C'est pour répondre à la sollicitation de Gabin, notre petit fils de 2 ans 1/2 qui voulait jouer à "un jeu de grands" ... ce qui se traduit visiblement avec un dé.......que nous le laissons choisir "visite à la ferme" pourtant estampillé "à partir de 4 ans"
On monte la petite étable au centre de la piste de jeu, on dispose les tuiles à l'envers ...et le jeu commence façon memory ...on déplace un animal sur les tuiles (avec le dé !) . si 'lon réussit à trouver la paire qui correspond à la tuile d'arrivée, soit on gagne l'animal soit un autre, qui était resté dans l'étable , rejoint le troupeau sur le circuit....
Mignonne mignonne...cette ferme où on gagne des animaux en retournant des bottes de paille ! |
Nous avons choisi la version simplifiée proposée par la règle...et le dé est un d3 (de 1 à 3) donc facile à déchiffrer.... et ce fut une réussite.
On sait combien les enfants sont bons au memory! Et franchement gagner un vrai petit animal en bois , ça marche du tonnerre...Un très bon moment passé en famille !!
Un bel exemple d'un jeu qui reprend des mécanismes archi édités...mais que l'habillage a su rendre attrayant...
Un bel exemple aussi que le jeu est avant tout un moment ensemble qu'il nous appartient de faire nôtre !..Gabin en vacances chez nous loin de ses parents était si heureux de gagner des moutons qu'élèvent ses parents !
Un mémory sans dé , ce n'aurait pas été un "jeu de grands". Je crois que pour Gabin ce dé matérialisait surtout le tour de chacun, lui confirmait que nous jouions ensemble, bref que c'était un jeu de société et non un artifice d'apprentissage par le jeu... (j'extrapole un peu) ...bref il voulait jouer en société.
Nous avions auparavant tenté des jeux d'empilement mais il ne ressentait pas autant les tours de jeux ..et puis à voir les "grands" jouer lors de soirées, il avait cristallisé sur le dé son désir d'identification.
C est d'autant plus drôle que les gros joueurs détestent les dés....
mais quand même , vous mêmes, n'avez vous un jour entendu cette phrase à l'ouverture d'une boîte de jeu dit "moderne" ...mais "on ne va pas pouvoir jouer il n'y a pas de dé!"
Ce qui m'interpelle néanmoins, c'est que notre ludothèque compte bon nombre de jeux pour enfants et qu'on s'applique aussi à la fournir pour de très jeunes enfants...Alors si tous demandent des "jeux de grands", ils risquent de ne pas trouver leur public...ils sont pourtant souvent très bien adaptés.
...Il trouvent leur public bien entendu , à nous de jouer vraiment avec les plus jeunes car ils ressentent très vite si vous faites semblant ou le laissez gagner ou sautez des tours....et de choisir les jeux qui touchent leur imaginaire du moment...et ça change vite !!
Ne laissons pas passer ces moment de bonheur partagé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire