dimanche 11 avril 2021

coatl...un serpent à plumes multicolore !!

 Le coup de coeur de Nim (ici) m'a convaincue d'ajouter Coatl à notre ludothèque, on en parlait pas beaucoup de ce jeu...Pourtant au Quebec où il est né,  il semble qu'il soit très prisé !!

C 'est un jeu simple à prendre en mains , une règle de quelques pages , avec de nombreux exemples, une iconographie limpide sur les cartes !

là, c'est le moment où jean François découvre que c'est pas si simple !
 
Dans son concept, il est assez abstrait...mais en fait,on se laisse facilement prendre par le thème azteque ! et  par le jeu d' assembler ses pièces du corps de serpent pour répondre aux objectifs (perso ou commun ) Le Hasard du tirage dans les sac est peu marqué puisque c'est le marché commun qu'il alimente.
Ce n'est pas si facile que ça parait !! D'autant qu'il y a un aspect course à ne pas négliger !Le résultat est du plus bel effet et franchement la page des auteurs et de illustratrice sur le site de l'éditeur vaut le coup d'être consultée

J 'ai aussi repris ici quelques explications sur les cartes glanées sur le net (site Geekbecois.com) qui permettront d'entrer encore plus dans le thème bien rendu par ailleurs par le design du jeu .

  • Coatlicue (cartes rouges) est la déesse de la fertilité. Selon la mythologie aztèque, elle a donné naissance à la lune et aux étoiles.
    Points en fonction du nombre de pièces d’une couleur.

  • Quetzalcòatl (cartes vertes) est représenté par un serpent à plumes, il symbolise les forces de la terre et l’abondance de végétation.
    Mélange d’exigences uniques et multiples d’une séquence d’une pièce d’une couleur, un nombre indéterminé de pièces d’une autre couleur puis une autre.

  • Huitzilopochtli (cartes oranges) est le Dieu de la chasse, du Nord et de la guerre.
    Exigence unique d’une séquence de pièces.

  • Miquiztlitecuhtli (cartes noires) est le Dieu de la mort.
    Séquence d’un certain nombre de pièces d’une couleur en particulier.

  • Tlaloc (cartes bleues) est le Dieu de la pluie.
    Mélange d’exigences uniques et multiples d’une séquence d’une paire de pièces. 

    Néanmoins il gagne en arrêtant la partie avec ses 3 serpents et valide de nombreuses cartes !
     

      Belle édition pour un jeu haut en couleurs que nous avons abordé d'emblée avec les jetons sacrifice (ça évite d'entendre couiner que le sort s'acharne !!)

    Avec mes deux premiers serpents très rémunérateurs j'étais pourtant en tête mais le troisième ne m'a rien rapporté !


    Vraiment un joli moment pour un jeu facile à aborder et non dénué de réflexion,  de format assez court (qui fait penser un peu à Sagrada)  à proposer aux joueurs qui ont besoin de manipuler et de construire...et qui aime la culture amérindienne !!

     

    A noter qu'il existe une variante solo...

    Un jeu de Pascale Brassard et Etienne Dubois- Roy illustré par Sillyjellie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire