samedi 1 avril 2023

soirée jeux du 31 mars..esthetique et poetique

 Une fois n'est pas coutume des jeux moins lourds étaient à l'honneur hier soir et encore moins habituel , c'est Jean François qui les présentait !!

 On commence avec Café en attendant que tout le monde arrive. On le présente comme un petit jeu court !! Le monde arrivant , je laisse ma place à une joueuse habituée à mes farces et la voilà assise en début de partie sans trop d'explication avec juste deux joueurs devant elle pour se faire au jeu ..
Malgré le calibre du jeu la durée s'étale vraiment ,d'une part parce que pour prendre en mains le jeu , les actions de chacun sont jouées à leur tour et non simultanément et aussi parce que les joueurs peinent à voir la stratégie...Finalement le jeu s'arrête vite et laisse frustrés les joueurs qui cherchaient à asseoir leur stratégie....Il est définitivement très court !!
Surtout que les derniers tours permettent une course aux objectifs...pour peu qu'on ait pu préparer ce dernier round. 


Même les moins accros au design ont quand même trouvé celui là trop peu immersif !
Ce qui avait été constaté dans la chronique du jeu.

Arrivent "nos mamans" avec leurs jeunes joueuses ...j'avais prévu gardiens des saisons pour les jeunes ...Mais une des mamans n'est vraiment pas en forme et demande des jeux très courts ....il y en a sur la table...mais les jeunes ne veulent pas ceux là. Finalement elles s'installent autour de vivarium... et mettent un temps à s'habituer aux icônes ...non seulement peu intuitifs mais aussi minuscules et tassés sur les cartes ..mais malgré le brouillard qui a envahi le cerveau de la maman qui s'est fait violence pour venir, elles parviennent à saisir l'essence du jeu . Bravo à elles 


 

En fait ce que voulait les jeunes c'est refaire une partie de Sur le fil que je n'ai pas rapporté...croyant trop au pouvoir de séduction des gardiens des saisons ...
Ce sont finalement nos meilleures joueuses, les seules qui aiment re jouer et jouer encore aux jeux qu'elles apprécient... Car les grands, malgré leurs principes, sombrent dans la course à la découverte de nouveaux (pour eux) jeux ....A méditer!


 

Pendant ce temps là, je mets en place une partie de Pessoa avec un joueur qui connait et deux joueuses "cibles" du jeu, pour leur goût très prononcé pour la littérature (l'une d'elles est nouvelliste)  . Comme je trouve dans ce jeu une belle approche du poète et des complications de son esprit, je mets peut être ce point trop en avant si bien que notre nouvelliste cherche à écrire de vrais poèmes qui s’enchainent avec les extraits présentés sur les cartes...Déçue  que le jeu ne lui demande finalement qu'une simpliste suite numérique présentée comme un poème, elle finira par ne plus lire les extraits ..un comble !!


Par contre le joueur qui était passé un peu à côté de sa première partie il y a quelques mois, a mis à profit ce temps et il devient un poète à la chaîne, et écrit, écrit sans discontinuer !
Comme il a pris soin avant cela de valoriser les cartes de ses poèmes, il déchire au score !
Une partie en demi teinte donc ...qui n'empêche que j'aime toujours autant ce jeu, son design , ce qu'il raconte même d'un homme dérangé ...psychopathe dira même notre écrivaine qui s'y connait !!
le simple challenge de rentrer dans la tête de cet homme me ravit !

 

A côté ils ont enfin finit le "petit jeu" Café et enchainent avec Momiji
La direction artistique est une merveille , japonisante et on a des amateurs du genre...qui fera qu'il sera nettement préféré à Café, alors que je suis dans la position inverse mais je n'ai pas testé ces jeux en configuration 4 joueurs et d'après Jean François Momiji prend tout son sel avec ce nombre de joueurs, la tension sur les familles de cartes est plus importante...etc
une fois encore nos joueur et joueuse de plus gros jeux se laissent surprendre par le temps court du jeu ...grosse frustration donc ce soir pour eux !! Mais ça fait partie du jeu.
Une collectionneuse qui s'ignore a ouvert beaucoup trop de couleurs et n'a donc pas eu le temps de les valoriser ....prise à contre pied par le tempo du jeu.
Du coup ils réclament une deuxième partie pour profiter un peu du jeu quand même;..
Bon bah c'est qu'il leur a plu !!


 Les mamans et leurs filles finissent vivarium et lancent Yozu , petite boîte qui ne paie pas de mine, très belles cartes qui enchantent aussitôt la jeunesse et le mécanisme vaguement emprunté aux 7 familles les propulse directement dans la partie...Celui là est adopté à l'unanimité !!

 Nos joueuses littéraires sont aussi des passionnées de belles images et ça va vraiment se ressentir autour de notre partie de Rauha , un jeu qui leur avait fait de l'oeil, justement du fait de son parti pris artistique et qu'elles voulaient essayer.
L'une bloque sur la compréhension du jeu mais ....sans le savoir par goût sans doute elle capitalise beaucoup de gouttes d'eau nécessaires à la vie et s'envole à un moment au score. on voit vite qu'on risque de perdre à ce petit jeu là et on s'organise pour la contrer.. Mais elle sera quand même bien placée.
Un joueur a accumulé un sacré nombre de divinités mais ça n'a pas suffit
Car à  côté, sans se faire remarquer, il se joue quelque chose autour du bleu, la couleur fait la stratégie d'une joueuse qui nous a habitués à ces facéties ludiques ...
Et bien cela lui permettra de nous surpasser, de décrocher la victoire sans fanfare et de renforcer sa conviction de sa couleur porte bonheur...C'est une victoire heureuse !

divinités bleues....le bonheur !

 Nous restons à 6 joueurs après cela et on remixe les tables pour obtenir 2 tables de 3 l'une autour de wingspan , l'autre Kanagawa et vivarium (soirée Japon mon amour , on dirait !!mais non mais non c'est poésie et printemps )

mon plateau de fin de partie, je ne piochais que des oiseaux des bois !!

Evidemment la pénibilité de la règle et ses errata en tous sens n'aident pas le lancement du jeu mais très vite on reprend la règle express de ludovox ...et cela redevient limpide . Je constate encore une fois que même après les avoir révisées, j'oublie les règles dès que je joue à un autre jeu avant....il parait que c'est tout à fait normal !
Le hasard n'a pas été très égalitaire ce soir, donnant toutes les meilleures possibilités à notre winner habituel qui n'en a pas besoin alors que mon amie et moi nous patinons pour obtenir qui de la nourriture, qui des oiseaux de prairie ou de marécage ...
Le score est sans appel.
J'ai été quand même bien contente d'y rejouer ...Ce jeu est une merveille d'édition!
Il pêche dans sa première version française par sa règle mal traduite ... Pourtant l'éditeur a joué le jeu en renvoyant les cartes corrigées...
Une fois ça dit on a envie d'en refaire une ...en espérant un meilleur tirage au sort.

 


A côté Kanagawa bat son plein, la partie est intéressante ..et je n'en saurai pas plus !!

A la suite ils tentent vivarium que personne ne connait à la table , toujours les difficultés sur la lecture d'icônes relevée qui freine l'entrée dans le jeu.
Ca reste un jeu sans trop de substance, le twist des dominos restant l'"originalité" unique, un jeu de collection où la jouer "bourrin" en maximisant un ou deux objectifs est la voie de la victoire. 

photo reprise sur vin d'jeu

Tant et si bien que même le gagnant est frustré de ne pas l'avoir jouée fine ...mais peut être a t il eu le champ trop libre; le temps de la prise en mains des autres joueurs plus tournés vers une stratégie à long terme ...Quoiqu'il en soit , je doute qu'il soit redemandé par ces joueurs qui n'en étaient pas la cible !!
Il confirme qu'il est beaucoup plus adapté à des joueurs moins gamers ou très attirés par des illustrations qui sauront séduire certains...
 A lire sur  vin d'jeu , un jeu qui trouve sa place parmi les joueurs entre deux brise neurones !

On se quitte à minuit de l'ancienne heure...1 heure du matin donc ...avec l'envie de se replonger dans des jeux plus lourds la prochaine fois ...

J'espère aussi pouvoir partager des parties avec nos joueuses en famille, ce qui ne fut pas le cas ce soir.... Tous nos souhaites de  prompt rétablissement !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire