dimanche 30 avril 2023

Neta tanka... n'a que trop attendu sa place sur nos tables.

Ça va faire 5 ans que le jeu est sorti. Bien noté sur la toile, il n'avit pas pour autant fait l'unanimité et certaines critiques émanaient de blogueurs auxquels je suis fidèle .. Je n'osais en conséquence le proposer et ne l'avais pas testé à quatre joueurs ...joueuses en l’occurrence ...


Et c'est grâce à la thématisation de notre soirée que je l'ai descendu de l'étagère...C'est souvent ce que je me dis : ces thèmes servent surtout à ressortir des jeux , à ne pas être toujours dans la course aux nouveautés ... A rejouer aux jeux qu'on apprécie ....

Pour Neta-Tanka la configuration d'hier était nouvelle et ce fut une réussite
Certes les joueuses étaient pour beaucoup dans l'ambiance qui régnait autour de la table...encore faut il que le jeu les y embarque !



D'abord pour les joueuses esthètes parmi nous , elles ont été comblées par le plateau.
Ensuite pour les plus centrées sur les mécanismes, l'iconographie très claire a franchement aidé à tout comprendre très vite...un confort pour celui qui présente le jeu !!

cartes artisanat..et gros plan sur détail plateau ...ça parle tout seul !!                              détail "liaisons" en sus !

C'est vrai que c'est un jeu assez classique : pose d'ouvriers (indiens) , ressources pour construire , objectif caché ...Rien de nouveau

Et pourtant , par l'interactivité qu'il crée , il se démarque: en effet il y a bien sûr concurrence pour la pose de son indien mais aussi possibilité de blocage sur les liaisons...et elles peuvent rapporter gros !!
Nous avons beaucoup plaisanté sur un jeu dont les mécanismes sont "sérieux" et ça c'est pour moi la grande réussite du jeu !! Les blocages faisaient couiner et les œillades échangées étaient éloquentes !

matériel joueur, pions indiens en nombre variant selon le nombre de joueurs
 

J'ai mis un moment à me souvenir de l'intérêt des jetons cornes  qui marquent les liaisons à la couleur du joueur ..et indique quand on choisit de les actionner ... en fait laissées de côtés ces cornes se sont vite révélées indispensables ..Et finalement le fait d'avoir hésité quant à leur utilité a montré aux joueurs qu'on ne pouvait jouer sans !
Un matériel qui s'impose donc !

Des pions ressources assez...sommaires ...et exemple de tuile commerce pour le tour , le pion nomade visiteur en vue pour prendre le jeton premier joueur

On n'a pas été à proprement gênées par les pions de couleur sensés représenter viande, peau, champignon bois et crâne , mais nous nous sommes accordées à dire que des autocollants auraient été bienvenus pour plus de thématisation et pour ceux qui pourraient avoir des difficultés avec les couleurs.
Si je comprends que les jolis pions sont réservés aux versions "de luxe" du jeu, en revanche je réclame la planche d'autocollants , dussé-je y passez une demi journée de collage !

tableau de score ...sans appel et plateau de joueur de fin de partie...huttes construites, chaudrons bien abondés en viande (rouge) ou champignon? totem central, bof !!

Pour ce qui est du jeu, on n'a pas senti, avant le décompte final,  qui était en tête mais à l'analyse, c'est la joueuse qui a émargé sur tous les aspects: construction de tipis, chaudrons pleins de viande, totem, artisanat ...et pourtant elle a souvent pâti du placement des autres à l'entendre râler !! Elle a , il faut le reconnaître, rarement pu utiliser de liaisons !!

plateau central véritable aide de jeu !
 

Le totem tant mis en avant par le thème est assez difficile à monter avec son crâne peu accessible et se révèle finalement pas plus rémunérateur que les autres objectifs ! ...Un piège ? En tous cas , je suis tombée dedans ...obnubilée par le thème de la soirée "adorateurs de la Terre nourricière" ... Plutôt que lui élever des statues  , mieux vaut prendre soin de ses habitants ...finalement c'est assez réaliste !

A 4 joueuses , le jeu se joue en 10 tours ...c'est long ...et c'est court...On court partout sur les dernières manches pour finir les constructions commencées !

installation des tuiles commerce selon le nombre de joueurs, rappel du plateau

Certes le fait de placer chacun un ouvrier l'un après l'autre peut paraitre répétitif mais c'est tellement tendu ...que non

 


le plateau est recto verso, la face hiver ...et comparaison d'un détail sur les deux plateaux hiver puis été

Si le jeu ne révolutionne pas les mécanismes connus , hier soir sa présentation et son appel à jouer en surveillant et gênant les autres ont été plébiscités de toutes les joueuses ...très en forme sur cette partie !

Que demander de plus !! Idéal en soirée jeux , car malin, intéressant sans être trop brise neurones , il nous aura occupées plus de 3 heures quand même règles comprises ...mais personne ne s'en est plaint !

 

Un jeu de RV RIgal illustré par Quentin Regnes 

 

 Edit: à la relecture de cet article, il m'a semblé peu parler du but du jeu...si l'univers du jeu est bien représenté graphiquement, je n'ai pas ressenti dans nos parties l'immersion ,je ne suis sentie ni indienne, ni adoratrice d'un Neta-Tanka, ni candidate à sa succession  ni architecte de tipis ou totems, J'ai réalisé des actions en posant mes meeples indiens ,empilé des jetons représentant tipis ou totems ...appécié d'avoir toujours une possibilité d'action : parfois menue quand j'ai juste pu obtenir un point de générosité (à échanger contre une ressource, ou une carte artisanat) ...
Donc finalement mon article rend bien compte du jeu ...une thématique présente dans l'illustration, qui colle au jeu ...mais qui ne le porte pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire