jeudi 18 mai 2023

tiwanaku...la Pachamama guide le peuple quechua

Nous avons déjà défloré le sujet de Tiwanaku lors du compte rendu de la soirée jeu du 12 mai dernier..
Tiwanaku propose en effet un jeu de déduction (mais pas que) qui a endossé le costume de Pachamama... la déesse Terre Mère.....

la règle du jeu

Nous l'avons découvert à 2 puis joué à 4 sur le verso du plateau . facile à expliquer; la règle est très claire et présente des exemples parlants.

Pour gagner des points il nous faut construire des terrains et y installer des cultures, lesquelles nous feront avancer sur des pistes...Mais attention les seuls points marqués seront ceux pour lesquels les pistes concordent...entendez par là que le jeu pousse à la diversification et l'harmonie...On est là dans une acceptation de la Terre très cohérente.

les pistes diversité

Dire que le jeu est immersif est sans doute quelque peu excessif ...mais l'habit épouse bien les mécanismes du jeu , très abstrait en vérité ..

Plus on est nombreux et plus le jeu avance, et plus la déduction ( brise neurones sur le modèle sudoku)  s'efface devant l'intérêt du placement de nos pions sur les tuiles car cela peut freiner les autres.

la roue !!!

Cet aspect du jeu de déduction de couleur des tuiles terrains ...est emmené par une magnifique roue Pachama qui confirme ou non votre hypothèse et si c'est le cas vous avancer votre pion sur le plateau diversité et c'est là que vous ne marquez les points de vos pions du même niveau  ou bien "diviner" une tuile sur laquelle vous êtes, à savoir calculer quelle culture (à laquelle en fait est associé  un numéro)...ce peut être rémunérateur mais c'est là que le placement sur une tuile peut aussi bloquer les pions des autres joueurs ...d'où une utilisation très réfléchie de cette divination.
Ajoutons à cela une offrande à faire dans le bon tempo (plus notre offre est diversifiée , plus elle rapporte) mais on ne peut cumuler les jetons offrandes...

tuiles terrains , certaines couvertes de  jetons culture
 

Et vous obtenez un jeu très cérébral dans un écrin de toute beauté (la roue ++) Elle contient assez de scénarios pour varier les parties (d'autres peuvent y être ajoutés) .

Les auteurs ont réussi leur coup: je ne suis la cible pour les jeux abstraits et celui là m'a conquise...je ne saurais dire pourquoi...la roue ne justifie pas à elle seule mon engouement,c'est sans doute ce mix de choses à faire qui me convient.

Attention toutefois, c'est un jeu où le plateau change à chaque action d'un joueur  et donc les analystes de tous paramètres auront à se réadapter tout le temps et cela se ressentira sur la durée de partie !!


Enfin je signalerai l'attention"colorblind friendly" qui compte beaucoup pour nous !!

du soin de tous dans l'édition ....et ça change tout !!

 

Un jeu de Olivier Gregoire illustré par Raphaël Samakh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire