vendredi 26 mai 2023

soirée jeux du 26 mai ...en préambule de la fête mondiale du jeu !

 Notre dernière soirée jeux s’annonçait à petit effectif ... mais nous l'avons maintenue...Pour tenir notre rythme, parce qu'elle annonçait la fête mondiale du jeu et aussi pour garder une place à nos familles qui nous rendent visite régulièrement.

Depuis le début, nous retournons dans nos têtes comment accueillir parents et enfants sans verser dans la garderie et pour que chacun s'y retrouve. ...et justement quelques mamans viennent accompagnées de leurs enfants . La présence d'un adulte tourne pour leur présenter des jeux et les mamans peuvent à côté s'installer aux tables de jeux.

Hier l'occasion était belle de prévoir des jeux où nous serions tous réunis, jeunes et moins jeunes autour d'un ou plusieurs jeux .


J'avais donc prévu en ouverture le grand voyage qui permet de jouer à 8 puisque nous étions 8. Vu sa thématique, le jeu avait de quoi, me semblait il séduire par son thème et sa présentation tout le monde, les mécanismes de stop ou encore étant souvent savoureux à partager avec les plus jeunes ...
Eh bien le trop beau temps en a décidé autrement puisque c'est entre adultes que nous avons joué ...la tactique d’appâter les jeunes en voyant le jeu n'a pas pris !!
Qu'importe, nous avons bien ri...car les mécanismes simples ont dérouté un joueur...
Quand les enfants seront décidés, il y aura ainsi quelqu'un pour leur présenter le jeu !
Le jeu qui ne repose que sur un mécanisme est bien habillé par sa thématique et on se surprend à lire les caractéristiques de chacun de nos volatiles et des risques qu'il encourt lors de sa migration plus ou moins longue....
Entre adultes, il est un "chouille" long mais j'ai vraiment envie d'y jouer en intergénérations !


Les enfants et leur maman avaient aussi demandé de rejouer à Sur le fil  qui leur plait mais celui là aussi est resté dans la boîte ! un comble , quand on sait que ces mêmes enfants couraient après les nids et œufs d'oiseaux dehors ...C'était donc bien la bonne thématique ...

Nous étions donc 5 adultes pour jouer... les jeux pour 5 ne sont pas légion: Jean françois avait bien révisé Wingspan pour notre joueuse esthète, sur de la captiver,  et pour rester à 5 autour de la table...
Mais cette fois c'est une maman qui n'a pas suivi la proposition car elle le connaissait ...Pourtant ça aurait parachever en beauté  un thème" oiseau" !

Je ne reviendrai pas sur le fait que nos soirées ne s'inscrivent pas dans la course à la découverte mais sur le plaisir de jouer ensemble ...ce qui ne se met que très doucement en place, par le mix jeu découvert /jeu en mode rejouer...
Mais il est vrai que ce groupe de joueuses en famille  ne vient pas souvent et peut donc voir d’autres attentes.
Et puis..pour la fête mondiale du jeu, j'étais partie sur les jeux qui ont changé le petit monde du jeu de société et donc des jeux archi connus allant des aventuriers du rail à Puerto rico en passant par Pandemie... et la tendance des jeux à cocher.


On se rabat sur Steamroller, dont le matériel est simpliste (c'est un roll and write) et qui donc  séduit moins dans sa présentation.
Comme déjà dit, il mériterait une édition en tuiles mais la mode roll and write est passée par là !! En effet le jeu met un peu de temps à se mettre en place: il faut dessiner un minimum de voies pour commencer à espérer entrer dans le cœur du jeu ...ET c'est souvent là que le matériel aide à passer cette étape . Après ça s'emballe vite et tourne presque court.
Les joueuses autour de la table  découvraient les jeux à cocher et lui ont réservé un accueil assez frais ...alors qu'il nous semble plutôt chouette et interactif dans sa catégorie.

Une soirée jeux inhabituelle mais sympathique qui a permis de se retrouver tous ensemble avec les mamans.... mais pas leurs enfants comme nous l'avions prévu.
Seuls les enfants savent rester libres ainsi (à l'image des oiseaux 😉)...et même si ça déstabilise un peu ...pourvu qu'ils gardent  cet esprit le plus longtemps possible...
C' est ce qu'on leur souhaite et ce qui nous fait méditer sur nous aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire