Une soirée qui s'annonçait sous le signe de l'eau ...tant il pleuvait. On peut s'en réjouir !!
La pachamama en a besoin...Nous n'avons pourtant pas dansé sous la pluie mais joué à l'abri tout en célébrant Mère Nature et ces peuples qui la vénéraient.....
Nous n'avions pas épuisé (et pas encore cette fois) la multitude de jeux qui s'en inspirent.
Tiwanaku et ses pistes d'avancée au score |
Ainsi un joueur qui était resté sur sa frustration de ne pas tenter Tiwanaku allait pouvoir être comble. Tiwanaku est le nom par défaut d'un jeu qui aurait dû porter le nom de Pachamama , et c'est pour éviter des procédures juridiques avec un autre jeu du même nom , qu'il a été rebaptisé.
Qu'importe, certes le nom est moins évocateur, le jeu est là...on reste chez les Incas (pré-incas pour être précis ) !.
ET à vrai dire c'est un jeu plutôt abstrait ! ..il emprunte certains de ces mécanismes au sudoku .
L'habillage est pourtant là et les choix d'illustration réussis et de lecture facile.
Nous ne remplissons pas des grilles de numéros...nous y posons des tuiles terrains de différentes couleurs (terre, herbe , sable, roche) et obtenons des jetons offrandes: patate douce, piment, mais , quinoa....
la roue de Tiwananku qui nous révèle tout ...un joli gadget qui change du tableau abscisse ordonnée |
La partie était proposée à des joueurs très calculateurs ...forcément la durée de jeu s'en est ressentie...on a frôlé l'analysis paralysis.!! J'avais imprimé quelques grilles pour permettre aux joueurs de poser leurs hypothèses de déduction ...et elles semblent avoir été bienvenues. J'investirai donc prochainement dans le carnet proposé en sus du jeu !
C'est la table qui a été la plus sage de la soirée ...Même le gagnant ne s'est pas manifesté !! IL a fallu interroger les joueurs pour le connaître ...Il y en a qui ont le triomphe modeste !
Meadow...les petits peuples dans la prairie |
A côté le magnifique Meadow ( une prairie où s'ébattent animaux de tous poils et plumes !) s'étalait devant les yeux éblouis de nos esthètes déclarées.
Devant le déficit de meneur de table, j'avais demandé à un joueur de regarder la règle pour le présenter, car le principe du jeu est simple même si comme dans tous les jeux de chaînage , il nous oblige à réfléchir au chemin qui nous conviendra le mieux pour arriver au scoring convoité...en fin pour certains , car précisément les esthètes de cette table ne jouent pas toujours pour le scoring...Elles jouent pour la beauté de leur aire de jeu !
Ce qui a provoqué plus d'un fou rire des joueurs moins sensibles et plus compétiteurs.
on chaîne , on chaîne... et devant tiens une roue ! |
Heureusement qu'à cette table une joueuse habituée se souvenait du jeu car mon recrutement à l'arrache mettait mon joueur en difficulté pour le présenter...les règles ça reste abstrait et difficile de parler d'un jeu si l'on n'y a pas joué et rejoué...même si les règles tiennent en une demi page !!
La joueuse venue à son secours nous étonne toujours par sa mémoire des jeux. Elle n'y avait joué qu'une fois il y longtemps et hop, pouvait presque repartir direct dans le jeu !
que de roues !! en plus des "améliorations" d'action possibles ! |
Et ce n'est pas du tout mon cas . En préambule, je sollicite l'indulgence des joueurs car je leur présente Tzolkin , le calendrier maya : un classique désormais de pose d'ouvriers avec une roue qui reste inventive entrainant avec elle d'autres roues sur lesquelles nos meeples tournent comme sur un manège ! Chacune des roues représente un lieu sacré maya .voué tantôt à l'obtention de ressources , tantôt aux amélioration technologique ou au commerce et bien sût le plus difficile et rémunérateur aux offrandes aux divinités.
A côté de ça , le jeu fourmille de mécanismes pour améliorer ses possibilités de jouer...
Ça ressemble à une usine a gaz mais c'est fluide ... Sauf qu'à notre table on a LE joueur heurté par les changements de tour ...et il a une logique qui finit par nous nous faire douter ...on prend la règle, chacun trouve la phrase qui soutient sa théorie dedans ...
Bon joueur , il accepte ce qu'on a compris...mais a semé un doute qu'il faudra lever.
nos ouvriers tournent...quelquefois pour rien !! Cruauté du sort ! |
Avec toutes ces hésitations, les miennes sur certains mini points de règle qui changent tout (les crânes!) , celles de chacun ...le jeu dure deux fois plus longtemps que prévu et celui qui devait se coucher tôt se retrouve un oiseau de nuit !
Pour un jeu très réfléchi, on a bien ri...de nos erreurs mais tout le monde a apprécié le jeu. Le gagnant est comme toujours celui qui ne s'est pas laissé distraire ..et a développé implacablement sa stratégie de départ sans en dévier !
Une joueuse a regretté d'avoir souvent manqué de ressources...on n'a pas au début investi assez dans les améliorations (trop de choses déjà à comprendre) ; il faut dire que quand le festin arrive il faut prévoir de nourrir nos ouvriers et ça conditionne pas mal nos choix .
C'est vraiment un jeu qui appelle une deuxième partie , plus courte maintenant qu'on maîtrise .
En plus le jeu avait commencé avec un peu de retard car je suis retournée le cherche (il n'y a pas que les règles que j'oublie !)
Mais les joueurs ne m''avaient pas attendu pour jouer !
En fin de soirée Jean François propose son proto à la table qui a terminé Tiwananku
Les retours sont encourageants...et indulgents (nos joueurs sont des "gentils") . C'est un jeu sur ..........tadam ..........................les mules !! 😂😂
l'attelage qui fait rêver notre joueur meneur d'équidés ! |
A bien y regarder on avait tous des roues dans nos jeux ce soir..ce qui fera dire à Jean François...Mais ils n'avaient pourtant pas encore inventé la roue !
On est tous crevés ...minuit sera notre heure de séparation, il a régné une ambiance assez joviale autour de jeux qui demandaient une concentration conséquente ...
et c'est aussi ça qu'on aime dans nos soirées !
même si celle là a été particulièrement dissipée , on a joué, on est partagé un bon moment ensemble , on s'est vidé la tête *, mais on a aussi beaucoup réfléchi...la température de la pièce en est un témoin irréfutable !
des roues jusque dans nos têtes !! |
Merci à notre reporter désignée pour les photos !
* (la mienne en avait vraiment besoin, je ne sais pas pour les autres, mais ça m'a fait un bien fou !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire