Ca y est , j'ai pu jouer à Tzolkin, le calendrier Maya en soirée jeux à 4 joueurs !!
Ca me ravit !
Ce monument ludique a plus de 10 ans qui n'a pas pris une ride et est désormais considéré comme un classique incontournable
Plateau de jeu , les pions tournent sur les roues ... |
ET nous avions tort, certes il n'est pas facile de tout dire sans faire peur aux joueurs ...Pourtant les règles sont simples... mais se projeter dans ce qui est rémunérateur ne se fait pas d'emblée...alors on commence "petits bras" sur Palenque ou Yaxchilan) ..et c'est pas si mal car on a au moins les provisions de maïs pour nourrir ses ouvriers qui tournent sur les différentes roues (ou ceux qui vont y aller ou en sont sortis) au premier "festin" généré par la roue centrale.
des roues pour des gains différents lorsqu'on retire nos ouvriers |
Mais si on se contente de ça , on ira pas loin...et c'est peut être lors d'une première partie au second round seulement qu'on commence à voir l'importance de se poser sur les roues à gains moins immédiats: Tikal (pour avancer en capacités) ou Chichen Itza pour obtenir les faveurs des dieux !!!
le crâne nécessaire pour faire l'action 0chichen Itza difficile à gagner par ailleurs |
Parce que Tzolkin est un jeu qui nous oblige à l'anticipation (visible sur les roues mais aussi à quelques combinaisons qui boostent bien...mais évidemment là non plus il ne faudra pas se laisser griser et oublier le plus primaire des besoins/ l'alimentation qu'on avait bien géré au début mais qui peut faire défaut quand on veut trop attendre sur les roues les meilleures positions ou l'obtention des crânes nécessaires à Chichen Itza par la voie de la théologie ou par Yaxchilan.
augmentation de capacités si l'on grimpe sur ces échelles gérées depuis la roue de Tikal |
Au bilan on est toujours à cours de quelque chose, frustrés de ne pas pouvoir engranger les bénéfices de nos positions auxquelles on avait rêvé....et ces fichus ouvriers qui réclament leur repas nous empoisonnent la vie si bien que très vite l'obtention d'un ouvrier supplémentaire devient une plaie !!
Pour profiter pleinement du jeu, comme souvent il faudra à nos joueurs en soirée plusieurs parties (et c'est difficile de les convaincre de rejouer même quand ils en redemandent !!!) C'est souvent le cas ...c'est particulièrement fort pour Tzolkin.
Tzolkin est forcément attrayant avec ses roues et ses engrenages dans tous les sens . Ca rend particulièrement visuel les améliorations de gains et évite d'avoir à manipuler nos pions pour les avancer sur des échelles linéaires ...ET puis on en prend plein la vue sur les interactions calendaires des divers développements de la civilisation Maya (même si certaines actions sont peu vraisemblables mais servent le jeu)
détail roue centrale |
Le gagnant reste celui qui aura su être le plus fervent auprès des dieux ! Quetzalcoatl, Kukulcan et Chaac) ...et c'est bien ce qu'on connait de ce peuple dont toute la construction sociale était édifiée autour des temples....Ça reste cohérent !
pistes divinités avec leurs bonus |
La première page de règle qui présente le jeu est de ce point de vue un modèle du genre...Une explication des mécanismes dans le contexte . Et ça c'est très chouette !!
Quant à moi j'ai vraiment envie d'y rejouer à 4 joueurs même si le jeu est bon à deux ! (mises en place prévues selon le nombre de joueurs)
Nous avons aussi l'extension tribus et prophéties qui permet de monter à 5 joueurs !
A 4 débutants nous y avons quand même consacré 3 heures (passées très vite) au lieu des 90 minutes annoncées ...et pas sure qu'on puisse regagner tant que ça en rejouant tant on risque de vouloir furieusement optimiser partout (impossible !!) et tout analyser ....
Il faudra admettre d'être frustré parfois !
Un jeu de Daniele Tascini et Simone Luciani
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire