samedi 30 mai 2020

naissance !!!

On a beau avoir 25 ans de métier , plus de 150 naissances d'ânons à la maison, c'est toujours aussi nouveau quand un ânon arrive ! Celui là...nous a surpris...un peu quand même !
Bien souvent c'est au petit matin qu'on trouve l'ânesse et son ânon ou l'ânesse prête à mettre bas.
 Hier, c'est en fin d'après midi et sans crier gare que celui ci s'est présenté, à tel point que même à proximité, nous ne nous étions rendu compte de rien, on savait que notre ânesse Triolette du gîte était près du terme, comme d'autres ânesses  chez nous, mais si nous avions parié, ce n'est pas sur elle que nous aurions misé pour la première naissance de l'année, en effet une autre se "prépare" depuis un moment et "perd son lait" alors que Triolette "portait haut" et n'avait pas une mamelle très développée.
 Elle s'est couchée comme pour se reposer et en deux temps trois mouvements s'est retournée pour lécher son ânon....C'est tellement chouette quand ça se passe si facilement !
Il ne nous restait plus rien à faire sinon à vérifier qu'elle délivrait bien et que l'ânon tétait ...et il ne s'est pas fait prier !
 Comme il faisait beau et qu'une brise du sud s'était levée, il a été sec avant que le soleil se couche
Triolette  fière de son ânon et assez protectrice !
                                         Bienvenue donc à Korrigan du gîte !!

Il vient agrandir la famille dont la première représentante chez nous a été Heaven, son arrière grand mère qui nous a donné 10 ânons , dont Normandine du Gîte sa grand mère qui a eu 7 petits chez nous dont Triolette sa mère dont il est le quatrième ânon, après Jeannette autre surprise car née en janvier l'an dernier .
Mais tandis que Jeannette est une fille de Roudoudou , Korrigan a pour père Quelchanceux...
.
Ces deux là ne sont donc pas à proprement parler frère et soeur, mais ce sont les lignées maternelles que je suis étroitement car en plus d'être pour moitié dans la génétique, ce sont les mères qui élèvent leur progéniture et cela se sent sur les tempéraments !

Sans doute certains acquéreurs d'ânes chez nous vont donc pouvoir faire la parenté avec leurs animaux ....parmi ceux qui travaillent  il y a par exemple Arsouille, Vidocq, Drakkarine, Gaillard, Ivoire, Galibot, Gavroche ...et le très regretté par sa famille d'adoption Totolitoto, accidenté  l'an dernier.
D'autres ont pu connaître Normandine du gîte ou Percherane du Gîte qui avaient été primées au salon de l'agriculture en 2005 et 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire