samedi 18 juillet 2020

premier biblio'âne 2020

C 'est sous un temps mitigé que le premier biblio'âne a eu lieu...un biblio'âne avec force gestes sanitaires et à petit effectif !!
consignes de départ  


cela suppose une nouvelle installation !

  Malgré cela nous avons tracé le début de chemin de la saison avec une entrée en matière faisant référence à Caroline Desnoettes qui expose à la salle des machines de la papeterie "Vivus" en rappelant son travail passé en partenariat avec les plus grands musées sur les couleurs dans l'art pictural.....pour enchainer sur le travail d'un autre peintre qui avait choisi de peindre les chevaux en bleu....et imaginer les voies de ces transformations pour créer un âne bariolé !
Protocole oblige, c'est sous forme de kamishibai ou de livres ouverts en vis à vis que les lectures ont eu lieu
Si les couleurs pimpantes étaient à l'honneur,  le gris qu'égaie le rayon de lune ou le pissenlit des ruess'est bien défendu !
Et nos ânes gris qui nous accompagnaient le long de la clôture de leur pâture semblaient aussi en défendre les plus beaux reflets !
lectures en vis à vis cette année !


En plus des couleurs , des artistes , une belle place a été accordée à la biodiversité des animaux et des végétaux , leur étroite interdépendance étaient sublimement illustrée dans nos lectures et présentations...
Leur histoire aussi, qui est aussi la nôtre...et sur ce volet, bien entendu le Père Castor s'est invité représentant l'âne (même en langue limousine) omniprésent dans nos fermes il y a quelques décennies..
Mais cet âne  a aussi repointé son nez en aidant à des travaux d'une ferme d'aujourd'hui dans un album ....sans craindre d'être remplacé par d'énormes machines !!  Clin d’œil bien appuyé aux circuits courts , et aussi au fort appel pour la survie des espèces de l'expo en cours.

Cette harmonie fragile du vivant a été saluée par des applaudissements;  applaudissements que nous avons pris aussi un peu pour nous et nos choix de présentation et qui nous ont émus tant l'adaptation du biblio'âne cette année nous coûte en énergie !!

Mais la Ville d'Uzerche qui a œuvré pour que soit maintenue cette animation à destination des jeunes nous accompagne aussi dans sa réalisation.... preuve de l'ancrage du biblio'âne dans les activités d'été

Le biblio'âne  est même présenté aujourd'hui parmi les activités littéraires et nos petits lecteurs âniers peuvent en être fiers ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire