vendredi 24 juillet 2020

un biblio'âne placé sous le signe du voyage, grand, petit....imaginaire

Il nous a fallu un peu de pédagogie pour présenter ele protocole de ce second biblio'âne car sous la chaleur , le masque embarrasse ! La ville d'Uzerche s'est beaucoup engagée pour que l' animation d'été ait lieu et pour ce faire, des gestes protecteurs sont nécessaires afin  que la vie continue !
Mais comme souvent le fait de devoir expliquer la démarche aux moins convaincus aide aussi tout le groupe vers la connaissance et l'approbation de la situation...et tout le petit monde s'est ébranlé avec le sourire sur le mot d'ordre "a vos gels, prêt partez !"
en route vers la fraîcheur des bords de Vézère

Et c'est donc sans regrets que chacun a revêtu son masque pour traverser la ville aux côtés de nos ânes bâtés, chargés de livres et d'objets divers qui attiraient bien des questions !!
Comme à l'habitude , les plus grands ont ouvert la marche des ânes à la longe, réservant aux plus jeunes et bien chaussés les parties plus faciles le long de la Vézère...
Près de la passerelle, enfin le mystère des objets fixés sur le bât était levé !! On allait donc monter une table à histoires devant la couverture pour les petits et les "places matérialisés distancées" des plus grands !
distances de rigueur 

 Il faut dire que ce soir, c'était une première de biblio'âne pour tous dans le public !!!
Certains étaient même venus de Brive y assister !!
Une fois installés, les histoires ont commencé, en référence à Caroline Desnoettes et son expo actuelle ou à celle plus ancienne ayant fait l'objet d'un livre sur un voyage en Afrique et les objets symboliques.
 On a continué le voyage avec des tapis berbères, des potiers, de l'argile magique et l'eau qui revient sur la terre aride. Un autre voyage en quête d'eau avait failli mal se solder mais tout s'est arrangé grâce à la musique !!
Une fois rangé, encore un peu de cacophonie pour se répartir les longes des ânes, le long que chacun comprenne que tout le monde aurait son tour pour mener Rodéo et Raboliot stoïques comme toujours dans ce joyeux bazar.
Arrivé au deuxième arrêt, la tentation était trop grande d'aller sur la petite plage de cailloux au bord de l'eau que beaucoup découvraient.
Pendant ce temps là les plus gourmands d’histoires en profitaient pour aménager notre coin lecture sous les arbres (toujours notre meilleur arrêt !)
ET là  la générosité du petit chien envers les chapardeurs que sont le renard, la souris ou le chat a ému les petits lecteurs...un silence bien attentionné lorsque le chut final est tombé a précédé des applaudissements . Mais l'âne en route pour Gibraltar avec sa camionnette pour fuir l'ennui a réussi lui aussi à recueillir sa petite clap !

Cette fois pour repartir au troisième arrêt près du lavoir sous le jardin Bécharie, tout était bien compris et le départ s'est fait sans jalousies !!
Comme de bien entendu, ces voyages nous avaient fait rêver et il nous fut facile de croire au voyage d'Avoine, l'âne et son ami flottant sur les lavandes dans le bateau du grand père ....Ah si les autres ne s'étaient pas moqués d'eux ils n'auraient pas eu à nager dans cette lavande , NA !
ce joli endroit sous les arbres propice à l'émerveillement!!

Les grands rêves de voyage ont toujours fait bouger les aventureux et le Grand Ouest en fut une destination pleine d'espoir...mais où sont donc aujourd'hui ces cow boys et indiens ?...
Pas à New York , nous l'avons parcouru en ombro-cinéma et avons été fascinés par ses mouvements incessants et ses lumières multicolores ....

Très beaux moments de partage ce soir dans ces lectures éclectiques autour du voyage. merci à tous et à nos deux ânes !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire