vendredi 31 juillet 2020

38 degrés à l'ombre ...mais des lectures au frais (relatif !)

Quelle surprise de voir tant de courageux sous la chaleur écrasante se déplacer pour le rendez vous du biblio'âne...et des âniers et lecteurs si attentifs...on en a regretté de ne pas avoir préparé plus de longues lectures !!

Mais la lecture se faisant en vis à vis ,il n'y a guère que les lectures choisies qui peuvent être lues. Par contre pour les plus grands ou les plus petits qui veulent s'asseoir et lire dans l'intimité , un bac de BD documentaires ou livres cartonnés ...etc, avec pour thème l'âne, est à leur disposition (et à usage unique avant quarantaine !)

Il y avait aussi beaucoup d'harmonie dans la répartition des tâches de montage, démontage des installations et personnes n'a rechigné à passer la longe pour mener les ânes à un autre...
Vraiment, des petits bricoleurs, âniers , spectateurs très respectueux  ce soir !!

tout le monde participe !!


Finalement les grands ou les petits ont choisi d'écouter celles qui étaient présentées soit en kamishibaï , soit en présentation frontale ? Une question m'a été posée ...Comment se faisait il que je pouvais lire de derrière le livre ??? C'est la magie de l'écriture !! Beaucoup de temps de copie pour respecter les normes et  pour que l'illustration reste quand même au cœur du biblio'âne !

Sous les arbres, la petite Klarine, curieuse est venue le long de la clôture voir ce qui se passait. Les enfants ont été étonnés qu'à moins d'une semaine, elle soit déjà si dégourdie....ils se sont comparés à elle...et sur ce point l'humain fait pâle figure aux premiers instant de sa vie !

On a commencé par rêver éveillé d'aller marcher sur la lune, puis trouver moult recettes pour endormir les petits, puis chercher piège et gardien pour protéger les plus vulnérables ou le dîner des voleurs qui profitent de la nuit, enfin c'est en éternuant que le fermier a, bien malgré lui, réveillé en sursaut tout son petit monde....avant que certains mystères de la nuit soient percés par une improbable bande d'amis dont l'âne faisait partie bien sûr !!

tout le matériel ôté du dos des ânes ! chapeau en sus !


A la fin des lectures chacun a choisi son chemin pour le retour, le jardin Bécharie, la passerelle de la papeterie, certains ont choisi de se mouiller les pieds jusqu'à "l'île" et se refraîchir...mais aucun n'a repris le chemin des hérédies sous le soleil.
Nous avons donc débâté à la passerelle et les ânes ont rejoint directement leur pâture voisine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire