vendredi 21 août 2020

Il a (aussi) de grandes oreilles, il mange (aussi) des carottes et il chante très fort !

 Reprenant le bestiaire artistique qui fait écho à l'exposition de Caroline Desnoettes qui se tient à la salle de la machine, nous avons commencé par chercher les caractéristiques de l'âne...et puis déroulé cet inventaire...d'abord par des lectures mettant en valeur le chant de l'âne, parfois pas très apprécié ! Tout de suite  les petits lecteurs étaient très intéressés ... et curieux de voir s'ils avaient  trouvé les bonnes références! Puis évidemment ce sont les oreilles de l'âne qui ont été le centre d'attention...et enfin la gourmandise de l'âne face à la carotte !!

quelques hésitations pour répondre aux questions ..
 

Mais en plus le programme de ce soir parcourait un demi siècle d'édition pour la jeunesse et nous nous sommes régalés d'entendre .

"Celui là, ma grand mère, elle l'a !"              ou bien            "je croyais tout connaître des petites histoires du Père Castor mais on en découvre à tout âge !

ou bien mais cette histoire est merveilleuse, pourquoi n'est elle pas encore publiée en français ?

Il y en avait pour tous les goûts: des histoires romantiques, drôles, des dessins, des photos,  des objets, des sculptures...

Les enfants craignaient tous de ne pas avoir le temps de mener l'âne, ils étaient nombreux et la moyenne d'âge pas très haute ...en plus  les lectures se sont terminées tard dans la soirée pour que les plus grands aussi aient leurs histoires ,  mais chacun a pu profiter des ânes .

 Certains même pendant les lectures allaient leur raconter leurs propres histoires ...et vérifiaient qu'on avait bien trouvé tout ce qui peut le définir.

 

Ceux qui restaient jusqu'à la fin ont gentiment laissé leur place à ceux qui devaient partir ...mais ils ont savouré d'être moins nombreux pour remonter en ville et pouvoir mener longtemps tant sur le chemin des Hérédies que sur les places de la cité jusqu'au jardin du presbytère , sous les yeux toujours étonnés et souriants des touristes !!

1 commentaire:

  1. Pour que la magie opère il faut conjuguer la médiation des ânes, les belles histoires et l'attention du public !
    Merci de ce commentaire et d'avoir contribué à ce joli moment !

    RépondreSupprimer