Canvas est un beau jeu; fait assumé (presque 2nd degré) par l'édition qui propose même de suspendre la boîte comme une œuvre d'art ...
cartes à choisir et objectifs à atteindre sur le plan de jeu |
Outre la boîte à exposer, tous les détails sont à l'avenant: règle toilée, plan de jeu tissu..etc. Le jeu en lui même propose des "cartes" qui, assemblées, créent réellement de belles illustrations grâce au procédé des transparents. Un peu comme à imagine, en effet, on superpose des dessins pour créer un tableau unique; même son titre s'affiche !
composition de trois transparents : 2x2 triangles donnent 2 rubans verts , soit 7 points ! |
Pourtant Canvas n'est pas un jeu de dessin, il demande de rechercher des icônes et les associer pour répondre à des objectifs tirés en début de partie.
La difficulté vient de ce qu'en superposant lesdits icônes, fatalement certains disparaissent et nous éloignent de notre objectif.
C'est donc une composition assez mathématique qui est le ressort du jeu et non la magnifique image que nous créons...Tout ce décorum pour ça!, me direz vous...moi j'apprécie l'intention et les tableaux créés font vraiment rêver.
Dans Canvas , on crée 3 tableaux avec 3 transparents chacun et pas un de plus (ni de moins!) , rien ne sert donc de se presser à poser ses compositions; néanmoins comme le nombre de cartes en mains est limité, le jeu est court, très court...et donc frustrant !!
A 2 joueurs il me semble un peu limité dans les choix (les cartes ne tournent pas beaucoup !)
5 transparents maxi en mains pour faire une composition de 3 !! |
Il est à lancer entre deux jeux ou en apéro, il pourra séduire grâce à son design très réussi...mais aussi rebuter car pour certains cerveaux (comme le mien) disposer les icônes est un casse tête ...et le jeu terminé, je reprends encore mes réalisations pour vérifier si je pouvais mieux les agencer. (ceux de dessus dessous ....etc..)
Les critiques ont été sévères sur ce jeu;..sans doute son ramage laissait penser à une innovation ludique...il n'en est rien: l'image se révèle comme dans imagine et la collection d' icônes à réunir pour remplir les objectifs est un mécanisme très classique ...s'il n'y avait ce petit écueil du recouvrement....Mineur pour certains joueurs qui enjambent cette difficulté sans la sentir, casse tête pour d'autres comme moi ...
A tenter sur les tables de jeu de nos soirées en le présentant comme un petit...très beau jeu !
J'y reviendrai quand ce sera fait !
Et voilà..C'est fait :plusieurs parties à 3 et 4 , les cartes tournent vraiment plus vite ! On recombine mentalement les nombreuses propositions qui sortent...C'est vraiment plus varié. Le tirage aléatoire des objectifs nous a aussi rendu les parties bien tendues.
Bilan: il a beaucoup plu aux nouveaux joueurs mais aussi aux joueurs dits initiés sans être experts !...et comme pressenti la durée du jeu pendant ces fêtes de fin d'année a été idéale !!
un jeu de Jeffrey Chin et Andrew Nerger illustré par Luan Huynh
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire