jeudi 28 décembre 2023

nekojima .....Petite île sous les projecteurs !

Décidément le Japon s'impose dans les moindres coins ludiques ! Et c'est souvent avec brio !

Iki fait partie de notre top jeux de gestion ! Il y en aurait beaucoup d'autres à citer dans notre ludothèque .

Croisons donc ce thème avec les chats, animaux de compagnie qui cultivent leurs mystères ..
Nous trouvons donc à cette croisée de chemins: le récent Cat in the box,  le toujours présent et récemment chronique parade..........Et l'ile des chats, un jeu de polyominos .


 

Cette île des chats revient sur le devant de la scène avec le jeu nekojima (le nom de cette fameuse ile des chats japonaise). ses  jeunes et forts sympathiques créateurs n'ont pas ménagé leurs efforts pour faire connaitre leur jeu , le présentant à de nombreux concours , lançant un financement participatif etc

Ils ont ainsi obtenu les prix famille de l'alchimie, et du pari ludique  et remporté le trophée créateurs du FLIP l'an dernier 


Aujourd'hui Nekojima auréolé de ces prix s'impose en boutique comme le jeu d'adresse famille et tout public;

Les jeux d'adresse ne sont pas mes préférés mais je leur reconnais un pouvoir d'attraction évident et surtout un rôle de merveilleux brise glace pour créer une ambiance entre joueurs inconnus ! Mais comme tout jeu j'aime qu'ils racontent une histoire, inventent un univers et servent une esthétique : ce que j'ai trouvé dans tokyo highway, ou décrocher la lune.

Nékojima s'inscrit dans cette lignée: il donne à voir ! Il suffit de l'installer sur une table, de commencer à jouer et aussitôt il attire des spectateurs encore hésitants à s'y lancer !
il intrigue avec ses fils enchevêtrés, il parvient à faire croire à ce réseau électrique; enfin les chats (anecdotiques) apportent ce moment de suspense (!) où chacun retient sa respiration pour savoir si ce fameux acrobate fera tomber l'édifice .

embrassons le jeu !

En effet nous sommes au Japon l'espace y est compté et qui plus est sur une île minuscule, y installer l'électricité relève de la gageure et nous sommes chargés autour de la table à relier les différents secteurs tirés au sort (le petit sac contenant les cubes de couleur est une belle trouvaille pour ajouter du fun)  forcément à un moment il n'y a pas d'autre choix que de construire en hauteur et prendre le risque de la chute !

Avec quelques bouts de bois et ficelles colorés le jeu réussit à devenir un objet décoratif...qui l'eut cru ? de l'art éphémère cependant vu que la fin est souvent précipitée !

un enfant et un chat se cachent dans cette image

On peut s'y entrainer grâce à un système de notation qui permet de noter sa progression (en mode solo ou coopératif) mais c'est évidemment en mode compétitif qu'on rit le plus ! 

On doit avoir un fond taquin ! Et c'est comme ça que Nékojima rejoint notre rayon jeu d'adresse, jeu en bois et que nous le recommanderons à nos visiteurs du gite pour qu'ils y jouent sur une table stable et à hauteur adaptée aux joueurs (table de salon avec les jeunes par exemple)

bien vu !

 

Bravo aux auteurs pour qui c'est un premier jeu !

A Noël je le sortirai pour mon fils amoureux du Japon et pour mon petit fils déjà joueur ! et voilà qui est fait !

un jeu de David Cameron et Karen Nguyen illustré par Gilles Warmoes



 

lundi 11 décembre 2023

arrivée de coffee traders à la ludothèque ...quand on vous dit que l'âne et l"homme travaillent ensemble dans le monde !

Lors des formations qu'il dispensait, des conférences (dernière petite causerie d'Uzerche ici )qu'il est encore appelé à tenir, tous les jours dans la vie Jean François n'a de cesse de remettre les choses au point face à ceux qui pensent que les ânes appartiennent au folklore et que le travail avec les animaux est rétrograde ou utopique avec ces mots là

" Quand vous mangez un grain de riz, il y a une chance sur deux qu'il ait été cultivé en traction animale" (incluant la force de traction humaine d'ailleurs)

Oui nous croyons que les tracteurs sont la norme ......mais élargissons l'horizon de nos regards au monde ...les tracteurs représentent une infime partie des aides au travail agricole ! Apanage des pays développés mais aussi des sols qui peuvent supporter leur poids !


Coffee traders  c'est la déclinaison de l'adage de Jean François à la culture et au commerce  du café (équitable) ...Cette fois l'âne n'est pas juste pour illustrer une boite, il est bien  présent dans les mécanismes du jeu, incontournable moyen de transport et ce du brésil à Sumatra en passant par le Guatemala ..;etc  


Il ne faut pas croire que parce que le jeu est contextualisé dans les années 70, l'âne y est moins présent aujourd'hui. Et c'est plutôt pour illustrer la plaque tournante du port d'Anvers (l'auteur est néerlandais) que les références historiques sont choisies.  




 Un jour Jean François ajoutera t il peut être le café à son discours !

ce jeu ne pouvait que trôner dans notre ludothèque
D'autant que le jeu a été sacré diamant d'argent (prix jeux experts) et que l'âne est le pivot des déplacements du jeu...Pour autant je n'ai pas trouvé de chroniqueurs qui mettent en avant notre animal mascotte 


Décidément la dédicace -préface écrite par jean François pour un ouvrage consacré aux ânes et mulets est toujours aussi juste !
Cette petite phrase si chargée de sens fut aussi le socle de notre expo à l'été 2022


"l'âne rarement héros, mais toujours présent !"

souvenir de l'expo juillet aout 2022 
 

Elle se vérifie encore aujourd'hui !

Hier je disais que la saison hivernale était plus propice à parler jeux que ânes,  les deux jambes qui portent le gite des ânes, les voilà réunis et le présent billet d'humeur rappelle que l'âne  n'y est pas qu'un artifice décoratif !

dimanche 10 décembre 2023

rodeo héros de son île ... pour Noel ...

L'hiver on pourrait avoir tendance à l'oublier, le gite des ânes c'est un gîte, des jeux ...ET DES ANES...Or bien évidemment les activités avec les ânes se font plus rares lorsque les jours sont courts et les températures plus froides ;..

Pourtant il est des moments magiques d'hiver on notre petit animal est de sortie aux côtés de Saint Nicolas, du Père Noel ou de Santa Claus suivant les fêtes ..

Et justement ici on vous partage la prestation de Rodéo, notre âne ayant rejoint les terres écossaises dont nous avons suivi tout l'été les aventures au gré de son périple à pied avec sa nouvelle maitresse Carol:



 Après s'être illustré à la fête des lumières de Noel ,

extrait de  https://www.welovestornoway.com/index.php/articles/31493-rodeo-stars-at-stornoway-christmas-lights-switch-on

Rodeo the donkey received the honour of turning on Stornoway's Christmas lights on Tuesday evening (November 28), watched by hundreds from the town who welcomed the start of the festive season. 

Next came the Lewis and Harris Pipe Band, marching in formation before coming to a halt in front of the awaiting tree to play Scotland the Brave.

Then, adorned in lights, Rodeo the donkey arrived, alongside his human handler Carol. Already well-known in the town, the pair had recently finished their walk from France to Upper Bayble in Point, Rodeo's new home, providing celebrity status. With the little donkey taking pride of place, the countdown to the lights began.

Then, to a cheer, the giant tree in the square flashed into life
Reaction to the lights was overwhelmingly positive.
Amber Barros, aged 4, said: "It was really really good. My favourite part was the parade and Santa."
Agreeing with that assessment was the Scaramuccia family's children.

"It was cool that the donkey turned them on," one girl said
Another added: "It was really colourful."
A third added: "I loved the tractors and the pipe band. It was really good fun

 

 son quotidien est MAINTENANT pisté par les paparazzi , comme toute star,  chacun s'inquietant de sa vie en solitaire... 

Qui n'a que peu duré ... son nouveau compagnon est arrivé et les groupies sont donc rassurées !



Peut être une image de texte
rodéo et son nouveau copain, déjà complices !


parade... chat alors !

 J'ai toujours cru que parade était un jeu de notre ludothèque .;Cette année comme l'an passé j'ai un moment cherché cette boite pour l'afficher dans la vitrine d'automne (et un peu halloween, même pas peur !) ... Mais l'évidence c'est que je ne l'ai pas ou plus !


 

Bref , je me souvenais de ce jeu de cartes assez malin et aux jolis dessins et ai fini par le racheter ...et depuis nous enchainons les parties !

on ajouter à la "parade" une carte de notre main, celle ci déclencha la prise de cartes dans le défilé ... et à la fin du jeu si on est majoritaire en nombre de cartes d'une couleur , celles ci valent 1 point chacune , pour les autres ce sont les points qu'affichent les cartes qui comptent et c'est celui qui a le moins de points qui gagne

la parade (ou défilé) et les collections des joueurs en cours de partie !

On cherche donc à faire des "longues" (séries de cartes) ou de ne prendre que des petites valeurs ...;et ce, en fonction des cartes que l'on peut jouer, qui excluent de la prise autant de cartes que la valeur de celle jouée et oblige la prise de cartes de valeur inférieure ou de même couleur; 

les collections s'agrandissent devant nous et l'on est constamment en train de vérifier où en sont les autres;

a cela s"ajoute le fait qu'à la fin de la partie deux cartes de notre main peuvent être posée sur les collections de notre choix !!

on retourne et on compte !

Lors de notre dernière partie j'avais bien tout géré : une très longue rouge pour effacer les valeurs des cartes et de tous petits scores sur les cartes des autres couleurs ; hélas au dernier tour voulant plier la partie j'ai accepté une carte jaune valant neuf ,; j'ai bien déclenché la fin de partie (6 couleurs devant moi) mais à mon désavantage ... 

les personnages d'Alice
 

C'est un petit jeu de cartes court, facile à sortir et à présenter, assez beau pour ceux qui en aiment  le dessin  ; moins facile à bien jouer ...

Et c'est bien ce qu'on lui demande !

Chez nous il plait malgré son âge (sorti en 2014 et toujours en vente !) et on en redemande (et on y joue le plus souvent à 2 pour plus de contrôle) !

chat alors !

un jeu de Naoki Homma illustré par Chris Quilliams

jeudi 7 décembre 2023

accessijeux: des jeux , des idées et du coeur ! et maintenant un prix !

 Accessijeux , l’association dont le but est de rendre le jeu accessible à tous vient de l'annoncer :
"🏅 Prix 123IM x Antropia ESSEC 2023 🏅
Nous sommes très fiers de sortir lauréat de ce concours.
Il vient récompensé neuf années de travail pour rendre le loisir, que l’on aime accessible à tous ! Tant de beaux projets vont pouvoir être réalisés grâce à ce prix !"

on peut lire sur le site ces mentions concernant le prix annuel :

"123 IM, société de capital-investissement dédiée au financement de PMEs en croissance, souhaitait s’impliquer auprès des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) par un mécénat financier et de compétences. En 2018, elle a créé son propre fonds de dotation 123 IM Impact Mécénat avec pour objectif d’accompagner les projets les plus innovants de l’ESS sur une thématique sociétale différente chaque année.

La vocation du prix est de financer un projet qui soit à la fois innovant, avec un impact en France et en en développement (phase d’accélération ou de changement d’échelle)

A la clé pour le lauréat : un prix financier de 50 000€ et un programme d’un an d’accompagnement par les collaborateurs d’123 IM.

Co-organisé et co-construit avec Antropia ESSEC pour la deuxième année consécutive, le prix a pour but de soutenir un entrepreneur social dans son projet à différents niveaux :

  • la création d’un nouveau service,

  • le développement sur un nouveau territoire,

  • l’investissement dans de nouveaux outils ou matériel

Les finalistes ont été choisis à l’issue d’un processus de détection et de sélection de projets exigeant organisé par Antropia ESSEC, et au vote de l’ensemble des salariés d’123 IM.


Nous suivons au gîte des ânes les travaux d'accessijeux, non que nous ayons aujourd'hui la demande insistante de nos visiteurs pour des jeux adaptés à leurs différences mais parce que la démarche inclusive est une évidence pour nous et ce quelles que soient les difficultés rencontrées. 

nous avions fait toute une vitrine pour illustrer ce travail et toutes les possibilités d'inclusion par le jeu dans notre maison jeux d'Uzerche, une vitrine qui a interpellé plus d'un passant !
nous avions réitéré la mise en avant des ces travaux avec le coup de projecteur que leur avait apporté le  prix du groupement des boutiques ludiques l'an dernier .


 
on voit le relief des points sur les cartes puzzles cartonnées

Nous avions récemment salué dans le même esprit la présence d’interprètes en langue des signes au festival du jeu de tulle , la malvoyance demande d'autres façons d'aborder le jeu ,; l’association participe leur adaptation  en coéditant des jeux rendus accessibles comme mow access ou quarto access présents dans notre ludothèque (regles audio, caractères en braille, remplacement des critères de couleur par des différences de forme au toucher etc ...)


 

Bien modestement nous avons abondé la caisse du blague friday (opération du site de vente en ligne Philibert) en acquérant les jeux dont le produit est reversé à l'association, jeux en vente sur une seule journée ..;

 Ces jeux sont des jeux de dés  mais  ne sont pas accessibles en l'état aux déficients visuels car il s'agit de jeu à cocher  (pas de matériel de jeu fourni, ce qui permet l'opération.) un fichier pdf pour la règle, un autre pour les feuilles de jeu et voilà ...ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas un vrai travail d'auteur et de mise en image derrière.


 

disons le tout net le premier de la série lancé l'an dernier et reproposé cette année :

61 feuilles d'automne nous a beaucoup plu , le fait que les  dés soient liés entre eux entraine des choix cruciaux.

Celui créé cette année 16 lueurs d'hiver est très poétique et l'illustration en ravira plus d'un, le mode par sélection de paires de dés est assez difficile et nous ne l'avons pas encore assez pratiqué pour le comparer à son grand frère; 

Nous resterons sans doute attachés au premier mais ne le laissons pas faire d'ombre au second .Tels que nous les avons joués le second a été un peu plus court . Ce sont des jeux malins que nous préférons même à certains jeux à cocher édités par la voie normale et qui ont remporté un certains succès.

 C est dire que les auteurs aux manettes n'ont pas créé de jeux au rabais; Ils respectent ainsi les acheteurs qui participent à une opération qu'on pourrait qualifier de caritative. 

Et c'est sans doute ce qui fait la réussite de l'opération !  

L'auteur Théo Riviere est parrain d'accessijeux pour 2022 (sans doute prolongé sur 2023) et de nombreuses personnalités du monde ludique l'ont précédé depuis 2015 où Bruno Cathala (auteur de mow access) ouvrait le bal !

Aujourd'hui accessijeux a ouvert la voie à des éditeurs qui engagent des gammes adaptées, c'est un gage de réussite , n'oublions pas qu'ils ont œuvré dans l'ombre pour cette ouverture qui est tellement pour nous évidente dans le concept même du jeu de société ;;;encore fallait il plancher dessus comme ils ont su et continuent de le faire

aujourd'hui, Ce prix représente  cette reconnaissance qu'on doit bien à cette association.

mardi 5 décembre 2023

wonder woods ...rien n'arrête la quete des champignons en Limousin, même pas le gel !

 Le Limousin est réputé pour ses champignons, pas un habitant de souche limousine qui ne pratique pas le sport national de cueilleur !
cette année l'année fut cependant atypique avec une forte sècheresse puis des pluies diluviennes incessantes...Mais elle fut propice à la pousse des champignons et à la récolte pour les courageux bravant l'averse !

chercher les champignons une seconde nature en Limousin !

Ce n'est que tout fin novembre que les gelées ont arrêté la sortie des jolies têtes orange des girolles, et brunes des blets et cèpes dans les bois et les nombreuses pastilles blanches dans les prés des coulemelles et rosés.

Oui mais voilà, les champignons, ça s'apprécie pendant la promenade dans les bois, dans les assiettes .. et comme toute activité  , elle supporte mal de stopper net aux premiers frimas !

Nous apprécions donc de proposer le jeu wonder woods aux adeptes de la quête fantastique mycologique ! Les pions en bois des champignons font merveille pour qui est un peu versé dans la reconnaissance des ces fruits des bois et prés

Promenons nous dans les bois ;;;

Cèpes, girolles, morilles  et coulemelles sont alignés sous de petits plateaux où les joueurs poseront le mieux qu'ils le peuvent leurs petits paniers pour gagner les fameux pions.
S'en suivra , une révélation de cartes (à la cluedo) pour 

les cartes en mains sont une indication de la valeur que n'a pas un champignon


 

A chaque fois que le joueur donnera un indice (en révélant une carte de sa main) il gagnera un panier en plus.
Or il n'est pas toujours aisé de se poser sur le champignon que l"on souhaite gagner, , les paniers doivent être posés selon les colonnes des plateaux de jeux de chacun des champignons...et si le premier joueur ne peut en poser qu'un pour obtenir un champignon , le second 2 les autres joueurs devront se délester de 3 voire 4 paniers...autant dire qu'ils ne seront pas très présents sur les autres espèces. Être majoritaire sur un des plateau offre un bonus d'un champignon.

le prochain devra poser 4 paniers pour obtenir une morille


Voilà c'est tout , c'est simple , un jeu plutôt typé pour nos chères têtes blondes qui devront tenter de deviner la valeur des champignons pour ne pas se voir dépasser au score

Une fois deux espèces épuisées, on révèle la valeur de la carte  cachée pour chaque champignon et on multiplie ses pions par cette valeur , qu'on ajoute aux autres gains obtenus de la même façon.

Lors de notre partie découverte , j'ai accumulé beaucoup de girolles; or Jean François avait dans sa main les cartes 5 et 7 pour mon champignon préféré , il s'est donc focalisé sur d'autres espèces ...et mes nombreuses girolles se sont avérées valoir un point chacun;;;mauvais choix ! En revanche je n'avais que peu accumulé de bolets et de morilles ayant pour eux dans ma main une carte de 7 et de 5 ... Hélas la morille valait  7 (il ne restait qu'une possibilité au dessus de 5 que je connaissais et elle me fut fatale, et le bolet 3 ...

quelle valeur indique chaque carte pour chacun des chmapignons ?

 

On peut la jouer un peu téméraire comme je l'ai fait (bien mal m'en a ^ris) ou  plus prudent comme le fit Jean François., Ceci dit même si le hasard intervient, il est quand même un peu maitrisé par l'approche des probabilités ...sans aller jusqu'à le présenter comme un jeu calculatoire, il reste un peu de déduction à faire !! un peu de bluff peut aussi être tenté pour amener les joueurs sur des champignons à faible score...

Le jeu est vraiment sympa à proposer à des jeunes qui en apprécient la thématique très bien rendue.
Pour un temps d'un petit quart d'heure , (donc bien adapté à la durée de concentration des plus jeunes) il remplit son office...
Pour les plus grands , il faudra trouver autre chose !!

J'aurais pu parler de l'originalité du thème mais entre temps Mycelia , autre jeu mycologique pour les plus jeunes est intervenu et il semble faire le buzz ; il ne faudrait reléguer celui là pour autant !


Et on annonce un nouveau jeu sur le thème ! les champignons ont la cote !

et par extension , le Limousin un bel avenir !

Bravo pour le choix de thème et le matériel aux petits oignons (et aux morilles, ce qui ne gâche rien dans  une bonne poêlée ) pour ce wonder woods ( règle multilingue pour ce titre anglophone ) et aussi pour la durée de jeu bien adaptée à la difficulté et aux jeunes .


un jeu de Eli Thomas Wolf illustré par Simon Douchy

mardi 28 novembre 2023

toits de Paris ....Paris sera toujours Paris !

C'est pas parce qu'on vit à la campagne, qu'on est étiqueté écolo et qu'on a exercé le métier d'agriculture bio qu'on  n'aime pas les villes, leurs lumières la nuit, les toits...

Et Paris excelle en la matière ! Paris ce sont mes souvenirs de jeune adulte, des déambulations à n'en plus finir à découvrir un patrimoine connu ou moins, des nuits à s'émerveiller des effets lumineux sur les bâtiments historiques, des regards tendus vers le zinc des toits...à rêver une vie dans les ateliers d'artistes ...


Forcément  le jeu les toits de Paris était dans ma liste d'achat à venir bien avant qu'il arrivé en boutique ...

Comme d'habitude l'attente risque de pénaliser le jeu...

De plus je l'ai essayé sur quelques tours au festival des jeux de Vichy ...et quelques tours c'est vraiment frustrant ...Mais je comprends que les représentants des boutiques venus faire leur marché n'ait pas le temps de pousser plus loin les parties sur place

Et puis il est arrivé à la maison dans son élégante boite... on l'a essayé à 2 d'abord à la maison...je restais sur mon nuage survolant les toits, Jean François moins embarqué que moi.

Quant l'association Air de Jeux de Tulle m'a demandé de présenter quelques jeux dans le cadre du festival du jeu  , je l'ai d'emblée mis dans ma besace.

un personnage chacun ...et au verso un joker à dégainer lorsqu'on défausse une collection !

Et il a fort bien marché dans cette situation de gens qui passent avec un fond sonore assez gênant pour les très gros jeux ...et ce dans toutes les configurations de 2 à 4 en famille ou entre adultes ....
D'abord son esthétique attire indéniablement, ensuite il interroge quand on explique la règle et parait très aléatoire...un jeu de stop /encore ..avec .le frisson de découvrir le déplacement du détective vers notre défilé de cartes...bien amené mais déjà vu !

Après la carte verte, Jean françois a choisi de continuer de tirer des cartes alors que le détective s'approchait, car il voulait prendre deux cartes (sans cloche) dans ses collections. La chance le détective est resté à sa place et du coup il fait coup d'éclat !avec sa dernière carte qui jouxte le détective et il peut donc prendre autant de cartes qu'il le désire !

 
Oui mais la délectation de pousser les autres à la faute avec une troisième cloche dans leur collection finit par convaincre.... Les voilà obligés de défausser leurs cartes de la couleur si patiemment amassées ! La décision de poursuivre ou d'arrêter prend donc en copte cette dimension interactive...et ça change tout !
Le décompte est rapide (trop de petits jeux finissent par une salade de points incohérente avec une prise en mains facile du jeu) et une partie en appelle une autre !

les collections encore en place (la troisième cloche entrainant la perte de la série) sont décomptées selon les majorités avec les pions ci dessus , le plus grand chiffre pour le premier;..etc, le même décompte a lieu pour les plumes sur les cates , puis on ajoute les quelques points glanés mentionnés sur les cartes ....et c'est tout !
 

Vraiment un jeu sympa , élégant et chafouin à proposer pour une vingtaine de minutes si vraiment les joueurs "jouent leur vie" à chaque tour...sinon ce peut être plus court
J'avais craint une longueur excessive vu la pile de cartes à jouer ...Mais tout va très vite !

Au festival on l'a même joué avec un agent de police en service ...sans que ses collègues s'insurgent tant la partie fut rapide et amusante (si ce n'est l'inquiétude le la fille de nos amis de voir un agent de police penché sur notre table) 

photo de Raphael Metivet ...ça me fait rêver !

 

Les toits de Paris est un super jeu d'apéro ou pour rire et se reposer les neurones ...

Je l'ai attendu et ne suis pas déçue !

Ah Paris !!! Indétrônable dans nos cœurs !

 

un jeu de  Christine Alcouffe et Ludovic Maublanc illustré par Christine Alcouff

samedi 25 novembre 2023

soirée jeux du 24 novembre .... belle longue soirée d'hiver


Notre soirée jeux d'hier ne démarrait pas sous les meilleures auspices ... nous devions être une petite  douzaine avec aucun animateur de table déclaré sinon nous deux . Le thème choisi était les dés déjouent le hasard ;;.parce qu'à l'adage "on ne peut pas jouer y a pas de dés" des néophytes , il répond on proposant moult dés mais dans une autre utilisation que la plus connue ...

Notre vitrine su le thème choisi !
 

Nous aimons ce principe de jeu et surtout le clin d’œil qu'il suggère . seulement voilà ... Comme souvent les jeux proposés sur un principe peuvent avoir quelques similitudes et en plus souvent ce sont des jeux initiés voire expert qui demandent une table de 4 joueurs maximum.

Qu'importe car souvent notre thème est prétexte à ressortit des jeux qui ont quelques années  et à côté, on propose  souvent les nouveautés du moment sur le thème ou non; nous avons donc ajouté sur la table des jeux de la soirée Dorfromantic  parce qu'il se joue jusqu'à 6, génotype qui peut aller jusqu'à 5 aux côtés de Santa Maria , Woodcraft etc bien dans le thème quant à eux mais limités à 4 joueurs.

Les obligations des uns et des autres ont finalement fait que nous nous retrouvions à 8, idéal pour faire deux tables ...les jeux révisés n'étaient en revanche peut être pas les bons....mais vaille que vaille !

en attendant les derniers qui ne tarderont pas , on lance un toits de Paris, un "petit" jeu d'apéro en stop ou encore qu'on apprécie et qu'on avait présenté au festival du jeu de Tulle le week end dernier, on est rodé à toutes les figurations de 2 à 4 joueurs et il fait bien le job ce soir encore; sauf que les retardataires sont en fait à l'heure ...et la partie des toits de Paris n'est pas fini, je les lance sur une partie de Faraway , ce qui n'est peut être pas la maielelure idée du monde car ils se mettent le cerveau à l'envers avant de s'engager sur des jeux plus costauds...

Les toits de Paris au festival de Tulle

Comme toujours Faraway déstabilise, avec son décompte de droite à gauche, mais pour une première partie ils s'en sortent avec de beaux scores ...Ils ont vraiment beaucoup réfléchi et la durée de partie s'en est ressentie , mais ce ne fut pas qu'une première partie pour voir comme c'est souvent le cas avec ce jeu et cerise sur la gâteau , la victoire revient à un joueur qui nous a découvert récemment les jeux de société dits modernes ;..et qui a quelque peu galéré dans l'immersion directe qu'on lui a proposée ;;;;il va falloir compter avec son apprentissage rapide à présent ! Su ce jeu , en tant que joueur de cartes passionné on savait qu'il re trouverait ses marques , ce qui n'ôte rien à sa belle victoire ! 

le décompte renversant et renversé de faraway !
 

En les attendant ...et à ce rythme à les tables risquent de s'attendre longtemps vu qu'à chaque fois un nouveau petit jeu est proposé, les autres tentent un cat in the box qui tourne court (erreur de règle ou de présentation ,) , ce qui a le bon goût de permettre de redistribuer les joueurs autour de deux jeux, Woodcraft qui vait été demandé à être rejoué et ce sera génotype à l'autre table !!! 

Le coté cocasse c'est que woodcraft n'a pas été forcément rejoué par ceux qui l'avait demandé et que l'on se retrouve à deux table de 3 et 5 , ce qui n'était pas imaginé au départ .

Le démarrage de génotype (sur la génétique du petit pois mais on a une cultivatrice joueuse !)  est un peu laborieux, expliquer toutes les actions disponibles, je m'y perds un peu alors que c'est de mes jeux préférés. on démarre un peu à l’aveugle, ce que je fais souvent pour que les jeux entrent dans le jeu sur un premier tour . sur ce jeu le premier tour n'est en général pas déterminant ...sauf qu'une joueuse qui a tout compris repend l'assistant sœur Maria dès le début , et son pouvoir est ultra puissant ...Ce qui aura eu le mérite de  mettre en avant les assistants du jeu qui sont souvent peu regardés lors des premiers tours . Du coup toutes les possibilités sont vraiment étudiées , ce qui amène un peu de paralysie à l'analyse lors des actions, mais personne ne s'en plaint tout à réfléchir sur le jeu.
C'est sans surprise sœur Maria qui l'emporte haut la main ; le jeu a vraiment bien plu ;;;ce qui me fait plaisir vu mes propres sentiments sur ce jeu à la fois pour son thème scientifique assez bien rendu, pour son élégance (j'ai une version kickstarter) et des mécanismes touffus mais finalement un déroulement logique qui s'impose facilement. Néanmoins à 5 il est un poil trop long , avec des gens qui à la fois découvrent et ne lâchent rien sur chacune des actions en plus !


Tant d'actions possibles et l'aléa de la génétique qui s'invite de surcroit !

Une bonne surprise nous attend après ce jeu puisqu'une joueuse propose d'animer une table à la prochaine sur un jeu qu'on lui prêterait ... comme c'est notre point faible des soirées , on la remercie vivement ...
En effet nos deux joueurs passionnés qui nous avaient rejoints en découvrant que même à Uzerche ils pouvaient s'adonner à leur passion déjà bien cultivé dans les bars à jex de Marseille vont nous quitter pour une nouvelle vie au Canada. Ils nous manquent déjà et pas juste pour ç, parce que sans les connaitre vraiment on avait par le biais du jeu tisser des liens assez forts qui nous rendent tristes de leur départ même s'ils ont raison de tenter leur chance Promesse est faite de rester en contact et de continuer à les inclure au groupe des joueurs d'Uzerche . (moi ça fait plus de 10 ans que j'ai quitté Ludoperche qui était ma famille de joueurs avant notre arrivée en Corèze ) et ils ne m'ont pas radiée !)

Comme woodcraft n'est loin de la fin à l'autre table, on lance Kauri juste pour le fun de faire jouer notre passionnée des rongeurs à ce jeu où le possum n'est pas forcément le bienvenu . Elle y joue le rôle de l'Anglais et se retrouve vite à contre emploi de ses idéaux dans la vie à couper des arbres à tout va. Sur cette partie le kiwi galère à se protéger dans les réserves mais fidèle à lui même le fait avec obstination, ce qui lui vaudra un score très honorable. Le possum occupait vraiment bien la carte mais les deniers tours lui seront fatals car l’Anglais (un comble pour la joueuse à les élimine en grand nombre , sans doute ne s'était il pas assez réparti et offrait ainsi une vulnérabilité que l'anglais a saisie . 
Quant à la Maorie que je jouais , elle n'a pas trop souffert du jeu des autres mais a peut être un peu attendu pour construire là où elle était plutôt qu'aller chasser et construire après ; il faut dire que les conditions pour construire sont très restrictives.
Belle partie et je suis contente qu'une joueuse qui avait souffert en Maorie apprécie d'avoir joué le possum même si les possums ont mal fini. 


Le jeu a bien plu et pourtant il y avait notre joueuse plutôt versée jeu expert (mais éleveuse de rats en tus genres) ; comme souvent on se pose la question de la rejouabilité (stratégie gagnante de l'Anglais etc, je n'ai pour seule réponse que les parties actuellement jouées où une fois le possum a gagné  , presque à égalité du kiwi, une fois la Maorie é égalité avec l'Anglais... Les statistiques en lignes semblent démentir la stratégie unique , ici par exemple la Maorie a assez peu contrer l'Anglais en lui prenant ses arbres .
En tout cas on a pu vérifier que changer de personnage change le jeu non seulement pou le joueur mais aussi dans le déroulé du jeu ...peut être le jeu nécessite de ne pas jouer toujours les mêmes rôles avec les mêmes joueurs ...
Par contre, c'est vrai que les rôles sont dédiés: le kiwi passe son temps à se défendre mais il a des super pouvoirs (peu utilisés sur cette partie) : tsunami, éruption volcanique , et intervient pour coincer les rôles trop puissants des autres joueurs en actionnant ses héritages !

kauri, on joue sur la carte de l'île !

On termine cette partie presque qu'une même temps que la partie  de woodcraft . inutile de demander qui est le vainqueur, ça se voit sur son visage et ce sera donc sa soirée avec deux victoires consécutives (s'en méfier je l'ai dit !) Son euphorie ne lui sera pas salutaire car il en oublie son manteau et le lendemain matin le saisira ;;;C'est l'hiver !!et il n'est pas habillé pour !!😏

Comme d’habitude (l'habitude reposant sur l'unique première patie jouée à ce jour) ?l'installation et la présentation du jeu a pris du temps et de la place  (prévoir grande table même si cette fois c'est une partie à 3) 


Un seul des trois joueurs découvre le jeu, pour lequel  il faudra souvent faire référence aux règles (toujours à portée ). Après deux ou trois tours la partie est bien lancée (cela prend néanmoins un temps certain !) Passée la première phase de revenus, les enjeux sont connus et le jeu devient plus fluide; Quelle stratégie sera gagnante:  rusher sur les commandes, remplir des contrats, ou son grenier ...et surtout garder un pécule (en myrtilles) minimum . 

photo d'archive de woodcraft ici à 4 joueurs !

Finalement, a un tout petit point près (il manquait au deuxième deux ressources pour égaliser) C'est le débutant qui gagne (la chance des débutants ; pas sûr , il semble commencer à s'abonner à ce rang victorieux !

Notre reporter photographe n'étant pas là, nous avons dû avoir recours aux photos d'archives.... pas de souvenirs sur la pellicule de cette soirée !!!   

Nous nous quittons très tard ..ou tôt, c'est une question de point de vue, de toutes façon la pleine lune éclaire la nuit comme le plein jour ! 
C'était la der' avec nos joueurs ethnologues .

 Nous allons garder ce thème finalement peu décliné cette soirée de l'utilisation de dés .


 

 

 


 

 

jeudi 23 novembre 2023

Kauri

 Je commencerai une fois n'est pas coutume par un extrait de compte rendu d'une soirée jeux d'Uzerche



Les jeunes se ruent sur la boîte de Kauri qui leur fait de l’œil...On va tenter !
Je prends la liberté (et l'assurance) de remettre le rôle de la Maorie à la plus chevronnée ...les autres sont distribués au hasard .
Après quoi je leur raconte l'histoire que raconte le jeu, leur rôle à chacun dans cette histoire ...leurs yeux pétillent !! quelques rires en cachette ...
Et puis plouf...on les laisse se débrouiller avec le jeu ...

Sur cette partie la Maorie et l'Anglais arrivent à égalité en tête alors que la semaine dernière, c'était le possumµ et le kiwi...qui a dit que le jeu était scripté ?

 

 Si ce petit rappel me parait pertinent c'est que le jeu raconte vraiment une histoire, inscrite dans la grande histoire qui plus est et que ça apporte vraiment au jeu !
Sur le compte rendu de la soirée (ici) je m'étais d'ailleurs attardée sur le jeu qui venait de sortir.

L''auteur Charlec nous avait déjà fait le coup avec la bête et dans une moindre mesure avec le grand voyage, migrations d'automne.. Ses jeux nous transportent !

Pour revenir à nos ados elles ont vécu une aventure qui de leur propre aveu était géniale .

Le jeu a souvent fait l'objet sinon de critiques au moins d'interrogations sur le déséquilibre des personnages.....Ce qui ne se vérifie pas chez nous, le seul écueil relevé , c'est la Maorie qui demande un peu plus d'anticipation pour la jouer faute de quoi le joueur peut subir la partie.

Mais il ne faut pas croire à la lecture de cet article que le jeu est réservé aux jeunes, c'est un jeu simple asymétrique, où l'on active les actions de nos personnages à l'aide de cartes d'un deck avec un choix qui se limite à 2 cartes sur 3, l'une pour choisir son rang d'action, l'autre pour l'action elle-même. et il sera agréable d'y jouer en famille ou entre adultes, où les discussions iront bon train.
S'y ajoutent quelques cartes dites héritages qui permettent d'upgrader nos actions ou pour le kiwi, de bloquer les autres.  



Ce n'est pas un jeu brise neurones, les choix sont assez limités mais il plait même à nos joueurs chevronnés. De plus je le trouve très réussi pour introduire l'asymétrie dans le jeu qui interpelle toujours ceux qui découvrent ce système très à la mode mais parfois tellement poussé qu'il peut donner l'impression qu'on ne joue pas au même jeu. Ce qui n'est absolument pas le cas ici notamment du fait d'une interaction obligatoire (c'est l'histoire !) entre les personnages . 



L'interaction est installée dès l'explication du jeu avec l'anglais qui chasse les kiwis puis les possums, les possums qui détruisent 'environnement dont le kiwi a besoin pour vivre, la Maorie qui régule tout ça ...A noter le twist sur le rôle de l'Anglais chasseur de kiwis et abatteur d'arbres qui prend conscience durant la partie de son action désastreuse et change pour devenir ranger et chasser les possums (sans abattre les arbres) . Ce qui est rendu par des cartes doubles jouées en fonction de la position de l'Anglais sur la roue compte tours.

la roue indique les tours de jeu au centre et le role de l'Anglais en extérieur

l'Anglais devenu ranger joue avec le bas de la carte
 

Le débarquement des possums amenés accidentellement par l'Anglais est aussi bien rendu et peut être étendu à de nombreuses invasions accidentelles ...matière à discussions

De nombreuses questions sont ainsi suggérées par le jeu et pourraient être développées, pour ce qui est de notre rôle nous ne développerons pas mais avons senti qu'elles étaient bien présentes lors du jeu chez nos jeunes joueuses. 

A noter que le jeu séduit certainement les jeunes par la jolie boite et le choix du dessin de la Maorie ; néanmoins nos joueurs experts avaient aussi séduits (sans le coté disney de la Maorie) ;;;et encore plus à l'ouverture de la boîte;


 

Pour raconter cette histoire, matériel et dessins sont au top, on joue sur la carte de lîle, les pions en bois sont sculptés . on ressent dès  l'installation l'omniprésence des arbres (les kauris) et on les voit être décimés tout comme les kiwis, on visualise l'invasion de possums qui se reproduisent à la vitesse grand V et envahissent la carte . L'anglais est seul jusqu'à l'apparition de son assistant et pourtant ses ravages sont patents sur la carte du jeu 


 

Visuellement c'est presque un choc matérialisant l'Histoire . 

Les parties que nous avons faites entre adultes ont été certainement appréciées car jugées à l'aune de cette représentation

Bravo à l'équipe qui a réalisé cette prouesse d'être aussi pertinent sur le thème sans peser sur le jeu;
kauri est un jeu qu'on aime beaucoup, beaucoup pour ça aussi  (Parce que les jeux didactiques nous rebutent)

C'est un jeu intelligent ! 

Encore bravo pour cette magnifique proposition ludique !


un jeu de Charlec illustré par Jeremy Fleury

 

* ne cherchez pas possum dans le dictionnaire, il parait que c'est juste une abréviation d'oppossum