District noir est un jeu pour 2 joueurs, configuration assez fréquente pour le jeu à la maison.
District noir est sélectionné pour l'as d'or de Cannes, catégorie tout public, fait rare pour un jeu pour 2.
Le jury de Cannes a d'ailleurs relevé la tendance attractive de cette catégorie de jeux pour 2 cette année et le souligne en incluant ce jeu dans sa sélection.
A la maison nous testons souvent des jeux pour le s soirées Jeux et nos hôtes du gîte des ânes, à vocation plutôt familiale quoique des joueurs chevronnés y prennent leurs habitudes ....mais le gîte étant pour 8 personnes, il est rare qu'on nous demande des jeux pour 2 .
Les jeux pour 2 joueurs sont donc plutôt nos jeux pour nos vacances en couple. De fait, ils prennent donc une saveur particulière et souvent liés au soleil et à la baignade mais aussi à de belles promenades et découvertes.
District noir attendait donc sur son étagère nos prochaines escapades, nous savions qu'il était fort apprécié dans le monde ludique, mais sa sélection nous a quand même surpris .
Intrigués, nous l' avons donc sorti, testé, joué .
D'autant que la durée étant très courte (15 minutes ) on enchaîne assez vite les parties !
Parité chez les gangsters en noir et une couleur ! |
D'abord j'apprécie tout particulièrement le choix du style linogravure en deux couleurs avec le noir pour fil conducteur, cela rend les cartes très vite identifiables.
J'apprécie aussi la lumière derrière les fenêtres des bâtiments (merci Klapisch)...mais ça c'est un peu ma madeleine de Proust, l'ambiance presque chaleureuse que cela confère derrière le côté sombre dans lequel le jeu veut nous embarquer.
Les 3 lieux stratégiques de la ville : les contrôler c'est la victoire ! |
Question voyage au pays des gangsters ..on reste un peu sur le quai !!
C'est plutôt un prétexte aux illustrations ( les tractions avant chères à Serge Laget qui vient de nous quitter), on n'est pas dans l'immersion mafieuse .
En même temps, district noir est une jeu de cartes (45 cartes) , point de meeples (mes chers petits bonshommes) pour s'y sentir en concurrence sur les territoires qu'on veut contrôler.
les plus et les moins pour équilibrer les prises ! |
Un jeu de cartes , c'est donc pas du tout mon domaine de prédilection ! Et pourtant j'ai plaisir à enchaîner les parties !
Chacun pose une carte, il faut choisir le meilleur moment pour en prendre 5 étalées sur la table, on sait ce qu'on a en mains, ce qui est déjà prêt à être compté des manches précédentes, le reste est l'objet de nos conjectures....
Aide de jeu recto verso: tout est dit ! |
Comme dans tout jeu de cartes, il faudrait compter ce qui est déjà tombé, avec un petit aléa de 3 cartes écartées aléatoirement à chaque partie.
Je ne compte pas vraiment mais suis attentive aux possibilités encore en jeu...pas vraiment la reine du bluff, j'essaie quand même de noyer le poisson pour mon adversaire ....et ça passe !!
De quoi me réconcilier avec les jeux de cartes, !
La rapidité des manches qu'on enchaîne avant le comptage final...donne le l'impression qu'on pourrait les relancer à l'envi...
La boîte annonce le choix pictural du jeu ! |
C'est d'ailleurs ce que provoque une partie ! Le désir immédiat d'en refaire.. Que demander de plus à un jeu de cette durée minimale !
un jeu de Nao Shimamura et Nobutake Dogen illustré par Vincent Roché
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire