jeudi 24 août 2023

biblioane du 24 aout par 40 degrés..;que la Vézère est salutaire !

 


 Ils s'étaient passés le mot et combien on les comprend ! ...Ils nous attendaient donc près de la passerelle, certains nous appelaient au téléphone  alors que nous descendions vers la Vézère .... c'est vrai que la ville haute avait des allures de ville morte par cette journée caniculaire et l'accumulation de ces journées chaudes a eu raison des velléités des familles qui nous avaient contactés pour savoir si le biblio'âne était maintenu à Uzerche (nous mêmes en avions douté et avions demandé la position de la mairie sur le sujet)

IL n'y eut donc qu'une famille pour nous accompagner jusqu'au point où les autres nous attendaient et le petit lecteur ne s'est pas plaint d'être le seul à mener l'âne jusque là.

Et qu'il y faisait bon sur les bords de la rivière , pour un peu on aurait oublié la canicule ! Les enfants n'ont même pas eu envie de se mettre à l'eau , ils attendaient de mener les ânes, d'installer "notre campement" puis écouter les histoires


Le petit auditoire était composé d'habitués comme de touristes; aussi, un petit "rembobinage" nécessaire permit de passer de illustration  faite de papier déchiré (avec Sara) au découpage (école suisse) aux ciseaux autour des ouvrages d'Emmanuel Fornage .
Les fables et les contes découpés mais aussi les images des petites filles modèles devant les boîtes des bouquinistes de Paris nous ont permis de parler de l' incompréhension devant la décision de les exclure des quais durant les jeux olympiques alors même qu'ils sont inscrits au patrimoine immatériel de la ville et en lice pour la reconnaissance auprès de l'Unesco !
et de montrer l’initiative "tous sur le pont" et  les"bouquinistes mis à sac ..".


 Focus sur les ânes découpés dans les présentations d'Emmanuel Fornage pour les fables de La Fontaine ,  On s'est tous penchés pour voir les premiers points de ciseaux avant le découpage , un découpage à la main et pas au laser (et il y a aussi des jolies choses au laser mais c'est différent )

Les ânes de La Fontaine  découpés nous ont  menés à lire le pont (clin d’œil aux bouquinistes) , extrait des mémoires d'un âne de la comtesse de Ségur ...un passage très significatif sur l'instinct de notre mascotte aux longues oreilles..à comparer aux ânes sur le pont dans un autre passage extrait du même titre  dans un ouvrage ancien offert par la maitresse des CP d'Uzerche (l'école portait encore le nom de la Bessoule)  avant destruction, un ouvrage beau mais aussi forcément chargé de tant de valeurs pour nous !

Mais parler des sacs créés en soutien pour les bouquinistes nous a aussi emmenés vers d'autres illustrateurs engagés et particulièrement Jean Claverie dont on sait la passion musicale fil rouge de notre saison. avec Lou à Paris et le dernier bal

Il était temps après tant d'explication et ces longues lectures pour les petits bouts présents de les distraire avec notre remballage , toujours un plaisir pour eux de porter les planches , plier la couverture, même si les parents veulent toujours aider ! C'est leur moment de "grands" et ils ne manquent pas de se précipiter sur leurs tâches !

Les derniers arrivés ont vite compris et ont tout de suite mené les ânes jusqu’à l'arrêt suivant où des lectures pour plus petits leur étaient dédiées, l'une pour rêver de froid, l'autre d'animaux bruyants et d'autres pour plus grands sur la musique fédératrice et les frontières à abolir  ; des lectures moins nouvelles pour les habitués ...mais présentées de façon nouvelle.

Enfin après démontage et remontage , nous avons imaginé des œuvres d'art nés par hasard l’œuvre d'âne et la supercherie de Frédé du lapin agile de Montmartre (encore Paris !) et la naissance du jazz grâce à une puce harcelant le pianiste ...

Pour finir , après avoir compté avec Martin, les enfants sont allés chuchoter leurs mercis aux oreilles de Jeannette et Bohême , les ânesses qui avaient étalonné leur pas sur leurs petites jambes ..et C'est "les petits mots magiques qui font avancer les choses dans le monde"  qui ont clôturé ce biblio'âne 


 Encore une fois les lectures ont autant été plébiscitées par les parents que les enfants...
Sûr qu'ils en parleront ensemble chez eux ...et c'est tout ce qu'on aime !



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire