vendredi 4 août 2023

biblio'âne du 3 aout...crypte magique !

Un gros stress avant ce biblio'âne dû aux aléas météo et techniques (et puis ...avions nous tout préparé pour rien puisque cette version du biblio'âne n'avait pas été annoncée) .
Mais à l'heure dite tout était près pour accueillir notre "plan B" habituel
d'installation à l'abri . (mais peu emprunté depuis ces dernières années) et le public fut présent au rendez vous (différent cependant des profils habituels)

 

on est prêts ...mais le public viendra-t-il ?

Et c'est dans la crypte sous l'abbatiale que nous plantions le décor: quelques couvertures et coussins, notre bibliothèque mobile (sans l'accompagnement de nos amis aux grandes oreilles) , un écran et le projecteur "collector " pour passer les films fixes datant de 60 ans.

les visiteurs de la crypte ont apprécié notre décor !
 

Nous commencions avec les musiciens de Brême pour annoncer le premier soir du festival de musique Muz d'Uzerche, qui fait partie de ce qui a retenu notre fil rouge  musical puis projetions à la suite le mauvais jars (extrait des contes du chat perché de Marcel Aymé illsutré par Yves Nioré
)

Ca commence !

C'est Cuvillier qui avait peint les musiciens de Breme , et on reconnaissait les traits des personnages de Sylvain et Sylvette réutilisés pour ce film.
Dans le mauvais jars, l'âne est bien triste de l'insulte courante "tu es un âne" pour dire un sot !

Voilà qui devait être la matière à lancer la suite sur le regard à porter sur les œuvres datées et sur l'image de l’âne ...pour annoncer notre prochain biblio'âne sur le caviardage des œuvres, la censure et la réécriture des livres .

Cinéma de grotte !

Mais à peine la fin des films projetés arrivée (et il restait une ou deux lignes à lire) que la foudre s'est abattue sur l'église avec une force jamais vue. la crypte en a vibré, un parent près de la grille l'a vue rougir, notre projecteur s'est arrêté. Tout le quartier se retrouvait sans électricité.
Les plus jeunes ont eu un peu peur et certains se sont cachés sous la couverture...Certains parents pas rassurés ont préféré aller vérifier ce qui se passait chez eux 

C'est donc en petit comité que nous avons continué nos lectures , pour le plus grand plaisir des quelques élus !
et c'est avec une fable écologique mettant en scène la colère mythologique de Pan ..;que ce biblio'âne d'intérieur s'est achevé.. Petit air de flute de Pan pour l'ambiance musicale...ramenant un peu de sérénité.
Une petite lectrice s'est exclamée au moment des effets de la colère (tempête, éclairs) ..".il était très en colère ici ce soir ...".

Dans cette présentation, nous avions des enfants plus grands que d'habitude , ce qui promettait un beau débat ...que Pan est venu perturber...
Mais ce fut aussi une belle démonstration pour nos lectures sur la nature et ses caprices.

L'harmonie qui était le sujet du fil rouge musical du jour a fini par s'imposer malgré l'adversité et n'en a été que plus sublimée !

no comment !

Les lectures des dialogues du film à plusieurs voix faisaient sourire les enfants, d'autant que certains avaient découvert le conte soit avec le biblio'âne , soit chez eux et attendaient sans peur la suite de l'histoire...

Il faut dire que si la crypte à hauteur d'adultes est un décor de rêve, elle impressionne beaucoup les plus jeunes

Waouh , impressionnant !
 

 Un grand merci à Maris Nicaud pour ces superbes photos !!!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire