L'été notre petite ville d'Uzerche offre de nombreuses animations, nos joueurs y sont quelquefois eux mêmes engagés...Et nous mêmes sommes en plein boom touristique .
Difficile donc d'organiser une soirée ...mais quand elle est réclamée par quelques joueurs , on ne peut que la proposer un peu en mode impro...
et c'est ce qu'on a fait !! Avec juste l'envie de partager nos découvertes du FLIP (festival de jeux de Parthenay)
Certains avaient essayé de deviner le thème de la soirée en passant devant la vitrine...Mais l'été celle ci reste dédiée aux ânes !
Dès notre retour du festival,on avait déjà avec des amis commencé à rejouer à certains titres Depuis d'autres jeux testés ont rejoint notre ludothèque
Donc on était contents de les rejouer hors festival avec la petite équipe d'Uzerche
Archeos society....les singes sont de sortie ! |
Une première table s'installe autour d'archeos society, facile à expliquer (toujours à vérifier nombre de cartes en mains, dans la rivière ) mais bon on démarre très vite...et le jeu se déroule tranquillement entre pioche , pose ...et surtout frustration de laisser aux autres sa main dès qu'on a mené une expédition...On sent un joueur prendre un peu le large et puis finalement au décompte de la première saison on est dans un mouchoir de poche...
La différence se fera lors du la deuxième et dernière (à 3 joueurs) saison.
On a senti une réelle montée en tension dès que le premier singe apparait. J'ai été quant à moi optimiste en accumulant des cartes pour faire le "grand coup final " (j'avais une belle main) ! et patatras le dernier singe est apparu et le jeu a pris fin sans que je puisse poser mes deniers points...j'ai joué avec le sort ...et j'ai perdu !
Bel apparté sur le réalisme de la place des étudiants dans le jeu et dans la société ...utiles mais sans rôle bien reconnu !
Belle réussite de cette partie, le jeu a plus, il donne envie d'explorer les autres scénarios, il a en plus de sa modularité de jeu, celle du nombre de joueurs ( jusqu'à 6) . les règles sont vite comprises et le jeu apporte une tension qui doit être crescendo quand on maitrise un peu (on a en effet peu observé les jeux des autres lors de la défausse !)
Et comme l'a dit un joueur il y a moyen de le jouer beaucoup plus rapidement que ce soir ...dès que tout le monde est au point ...A refaire donc !
Et cerise sur le gâteau ...Enfin un joueur se propose pour défricher un jeu ... et le présenter quand il sera prêt aux autres joueurs...il faut dire que ce joueur là nous avait déjà comblés en présentant son jeu châteaux de bourgogne ...S'il se prend au jeu (😏) ça va décoincer le nombre de tables et les explications parfois hésitantes !
A l'autre table à coté de nous, on les entendait beaucoup annoncer qu'ils allaient hurler ou construire...C'est qu'une partie du Clan des loups démarrait , plus longue à démarrer que archeos society mais qui finalement s'est terminée en même temps !
La prise en mains a occasionné de nombreuses questions, le jeu s'est beaucoup tourné autour de duels sur les lunes (pour les majorités) , les constructions d'antre ont fait la différence au score et les proies ont été assez tranquilles sur cette partie.
Un doute ressurgit sur ce jeu ...l'avantage au premier joueur.; c'est ce qui avait fait que j'avais différé son achat dès que les premières critiques étaient sorties, et puis devant le réalisme de la sensation de meute ressenti lors de notre partie au FlIP , j'avais fini par laisser tomber mes résistances...à revérifier et analyser ...
verso de la boite... |
NOs retardataires malgré elles nous attendent avec biomos puis pour le dernières minutes le grand méchant monstre ...et enfin , on s’attable avec elles devant meadow .
Parmi elles, deux jeunes joueuses ...très joueuses même. Je ne doute pas qu'elle suivront sans problème ce beau jeu de collection, mais les explications sont plus difficiles à appréhender et rien ne vaut un tour de jeu pour que tout soit compris (vrai pour tous , encore plus avec la jeune génération !) et une entrée progressive des différents mécanismes.
De mon côté, je pêche un peu car je n'ai pas "révisé" le jeu..mais ça revient vite
On commence le jeu sans expliquer (et ça volontairement) le côté "pouvoir" des pions chemin et les bonus (puisqu'ils ne peuvent être actionnés)
Après le premier round, tout étant clair pour tous on rajoute cette couche de règle...ET la suite de la partie montrera qu'elle est bien comprise !!
Une joueuse a pris rapidement la tête mais a dû s'endormir sur ses lauriers car c'est finalement sa petite sœur qui remportera la partie...les scores sont assez serrés , ce qui ne ternit pas sa brillante victoire!
Trop beau et thème dans l'air du temps ! |
Indéniablement l'esthétique du jeu (parfois préjudiciable à sa lisibilité) a contribué à emmener les jeunes dans le jeu (et les moins jeunes tout pareil)
Il y a longtemps que ces joueuses là avaient envie de le tenter , c'est fait et bien fait. Les filles ont été tenaces et ce n'est qu'à minuit qu'on a clôt cette belle partie.
Leur maman qui avait cru être perdue dans la partie n'a pas à rougir de son score.
On souhaite un prompt rétablissement à leur petit chien qui a retardé leur arrivée ce soir.
A côté c'est azul , pavillon d'été, jeu découvert tardivement car je crains toujours les versions bis et ter mais comme l'a dit un joueur , celui là n'a rien à voir avec son aîné !!
Comme souvent lors de la découverte du jeu, les joueurs ont focalisé leurs efforts sur les rosaces, alors qu'il est souvent plus aisé et garanti de jouer les numéros des tuiles et engranger ainsi quelques bonus ...
Comme souvent les jeux à la maison se jouent souvent en couple, le fait que celui là soit intéressant à 2 a intéressé certains pour le prolonger chez eux !
Il y a de beaux challenges à relever et à 2 l'attention aux choix de l'autre devient essentielle !
En attendant cette fin de partie , Jean François présente le contrebanier à un autre joueur , c'est le jeu qu'il avait créé sur la randonnée avec un âne et qui avait retenu l'attention du jury de Panazol , qui l'avait engagé à résoudre quelques points ...Ce test permet de rediscuter de ces points ....mais le jeu n'a pas déçu !!
Pour une petite soirée à l'improviste , ce fut une belle soirée,; je crois qu'on était contents de se retrouver...les jeunes ont pu jouer avec les grands sans qu'il y ait de différence .
Le jeu est intergénérationnel, l'adage n'est pas un vain mot !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire