C'est lors d'une soirée jeux que j'ai découvert Balade à Burano qu'avaient apporté des copains joueurs.
A l'ouverture de la boîte et l'énoncé des règles ... on n'en attend pas grand chose que le plaisir de voir ces rues colorées se construire devant nous. Et il faut dire que c'est d'un bel effet !
Il s'agit de prendre des cartes présentant un des 3 étages des maisons: rez de chaussée, 1 étage et toit dans une réserve aléatoire . on se "sert" dans la même colonne : les 3 cartes ou 2 cartes, ce qui nous permet de prendre une pièce au passage ou juste une carte et là 2 pièces.
Mais on ne se sert pas n'importe comment, on ne peut créer de trou . on doit prendre les cartes à partir du haut ou du bas de la colonne.
Entendez par là que si la colonne est restée pleine et que c'est l'étage intermédiaire qui est votre choix, vous devrez prendre avec elle soit le rez de chaussée, soit l'étage du toit. il n'y a que si l'un des deux a déjà été pris que vous pourrez accéder directement à l'étage.
![]() |
Le jeu est installé ! |
Evidemment chacune des colonnes remplies aléatoirement comporte plusieurs couleurs alors que la construction que vous avez à faire devant vous doit comporter des maisons de la même couleur de bas en haut. En plus elle ne peut être de la même couleur que ses voisines immédiates. il y a donc de grandes chances pour que vous vous retrouviez avec des cartes qui ne vous intéressent pas de prime abord. A vous de faire avec !
Et votre quartier en construction ne peut contenir que 5 maisons!
Placer ces étages dans votre espace vous coûtera d'autant plus que vous en poserez sur le même tour;..d'où l'importance des pièces !!!
En plus la première joueureuse qui finit sa cinquième maison met fin à la partie... Dès lors l'argent est crucial pour poser plusieurs cartes en 1 tour, mais on l'obtient en piochant moins de cartes ....On sent bien là que le jeu a quelques ressorts qui le démarque des jeux de collection.
Et cela ne s'arrête pas là , dès qu'une maison est complète , on doit piocher un personnage (maire, fleuriste , touriste ...) et l'attribuer à la maison. celui ci déterminera les points supplémentaires de la maison en fonction des éléments retrouvés sur les étages ou pour certains étages de toutes les maisons ...etc piétons, fleurs, chats etc...
Voilà comment un tout petit jeu de cartes devient bien stratégique et l'on prend plaisir à agencer son quartier coloré. Même les volets clos sont des pénalités...et les achaffaidages sont permis de façon temporaire !
Une belle façon de visiter Burano , ses rues colorées et ses habitants !On s'y croit !
![]() |
la vraie ville, belle ressemblance ! |
Une joueureuse qui sillonne les routes en petit camion aménagé a tout de suite vu en ce jeu une possibilité de belles soirées ludiques à 2 tant il ne demande pas trop d'espace.
Elle recherche le jeu! Et elle vient de partir en vacances ...peut être à Burano !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire