samedi 18 octobre 2025

soirée du 17 octobre.. les trains passent ...

 On affichait complet hier soir à la soirée jeux ...comme le suggérait notre affiche dans la vitrine;..l'automne s’installe et les soirées devant un plateau s'annoncent plus assidues.

la vitrine et les wagons roser des aventuriers du rail pour octobre rose !

Deux nouvelles recrues de l'association ce soir, ce qui induit d'apporter des jeux de tous ordres pour qu'ils y retrouvent leur compte... Leur intro étant faite, on ne les ménagera plus à l'avenir, qu'ils soient prévenus, mais aucun doute qu'ils n'en seront que plus à leur aise !

Évidemment , compte tenu du nombre de joueureuses, 15 au total  , on aurait dû proposer 4 tables de jeux.  

là on va les perdre pour la soirée ... mais eux se réjouissent de jouer à ce jeu . 

Allez savoir pourquoi je me suis enferrée à lancer 3 tables en début de soirée, ce qui a conduit à ce que nos animateurs de tables potentiels se retrouvaient ensemble devant une partie de Great Western Train* et que de fait, nous n'étions plus que 2 pour 11 joueureuses.

et c'est partie pour le casse tête des parapluie façon taquin ! on voit déjà de nombreux parapluies sur le passage clouté du fond !

Nous avons commencé lentement avec Dame Nature sur une table et Umbrella sur l'autre....
Et notre allergique aux jeux de repérage dans l'espace s'est trouvée à cette table, ce qui n'a pas manqué de la faire ronchonner ... les débuts de sa partie furent un peu chaotiques mais ses erreurs l'ont vite fait avancer dans les exigences du jeu!

Curieusement les joueureuses ont provoqué une pénurie de parapluies dans certaines pioches , parapluies qui se sont retrouvés regroupés entre deux seuls joueurs  ... qui n'ont pa trop jouer le repartage !

 Evidemment le joueur présentateur qui avait déjà joué plusieurs parties a eu un avantage qui s'est traduit dans les choix de contrats. Les novices, prudents choisissants en premier lieu les "petits " contrats ..
La victoire sera donc entachée d'un délit d'initié certain ET pourtant elle ne fut remportée que sur le fil avec un contrat à 8 points clôturant le jeu ...

photo d'archive

Ce qui résonne comme une alerte des nouveaux joueureuses...Ils ne s'en laisseront pas conter longtemps !!

Le jeu a plu, notamment pour ces règles présentées en 5 minutes alliées à un challenge malin !
de quoi rassurer ceux qui craigenet de se perdre dans les méandres des explications de règles , que ce soit poiur ceux qui présentent comme pour ceux qui doievnt les assimiler !
 

A côté la première partie de Dame Nature a lamentablement tourné court !
En cause l'absence d'une carte animal dans la distribution, carte indispensable à l'avancement du jeu. 


On a pris ça pour un tour à blanc et la seconde fut vite lancée 

et vite gagnée, fait d'autant plus remarquable qu'y ont été intégrés 2 derniers arrivés qui s'y sont jetés corps et âme sans avoir profité de l'échauffement improvisé...... Tout s'est merveilleusement enchaîné ...La symbiose parfaite entre les joueureuses.... 

Dame nature reste un petit jeu , du genre brise glace, dont on enchaîne souvent au moins une seconde partie pour ne pas rester sur une défaite ...
Après quoi, on peut passer à des jeux plus longs et exigents, réclamés par les joueureuses à notre table.

plateau central avec les gares , les voies et les vasques olypimques, et devant les joueureuses leur train en fin de 2eme round (2 wagons en plus de la loco et queue de train

C'est ce qu'on a fait avec Shinkansen zero kei , un jeu des auteurs de la série cathédrale rouge, chateau blanc Flatiron  etc ...que des jeux qu'on apprécie beaucoup !!
Je vois un joueur douter de la complexité du jeu qu'il est venu chercher ce soir .
celui là n'est pas le dernier sorti ...mais il m'avait fallu l'apprivoiser pour l'expliquer.
Les règles ne sont pas complexes mais définir le but du jeu, pour ceux et celles qui raisonnent à partir de cette donnée n'est pas facile !!

Juste parce qu'ils me voulaient sur la photo ! 

Par contre partir du tour de jeu pour aller vers le scoring dans la présentation est beaucoup plus aisé .. 
J'ai donc dû pagayer entre ces deux modes pour le présenter... en laissant à chacun un guide pour l'iconographie assez lourde mais lisible quand on se l'approprie.
Le jeu est assez ramassé , on joue 5 tours ... donc frustrant et il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.
Car à la fin , "l’anecdotique" action de faire avancer les gares sur la piste de valeur se révèle essentielle (ce qu'on avait bien compris) et est l'objet de bien des retournements de situation mettant à mal nos projections. On entendait d'une table à l'autre le mot gare fuser dans toutes les bouches...Normal pour une soirée "trains" !

le plateau de jeu en fin de partie, la gare la plus rémunératrice sera la dorée et j'ai tout misé sur la blanche et dans une moindre mesure la noire... Tout faux à cause d'une alliance malfaisante !

J'ai ainsi souffert d'une alliance ouvertement créée pour m'empêcher d'empocher le maximum de points dans les villes dans lesquelles je m'étais installée...ma "stratégie" un peu redondante était bien trop prévisible !! 
Je suis donc partie trop tôt et un malin adversaire qui a préféré sprinter sur la fin nous a mis une belle pâtée sans qu'on puisse l'arrêter !!

détail de cartes wagons insérées dans le train d'une joueureuse: on voit la ville en haut, le cout de la carte, et en bas l'action qu'on peut choisir d'activer 

De l'avis de tous, il aurait fallu refaire une partie maintenant qu'on saisissait bien les tenants et les aboutissants... de toutes les possibilités offertes par le jeu ..
Jeu, qui s'est avéré dense et demande une lecture approfondie dès le premier round alors qu'on s'y est jeté un peu à l'aveuglette et que la barre a pu être difficile à redresser.
Comme toujours on courait près les sous (sauf une banquière) pour pouvoir se placer sur les "bons" wagons. Wagons devenus chers par l'apposition d'une gare...
Ce n'est pas pour autant un jeu punitif , néanmoins il est assez interactif et demande de lever son nez de son propre train pour freiner les autres, ce qu'on fait rarement à la découverte d'un jeu!
notre relecteur des règles en chef! ca lui a réussi pour lui assurer la victoire !

Notre joueur demandeur est donc satisfait et en redemande !

Ritual, un jeu que j'ai promis à l'éditeur de faire tourner un peu et que nous étions curieux de voir se dérouler à un grand nombre de joueureuses... On a fait le max à 6 ..

installation et explication du jeu ritual

Peut être pas la configuration optimale finalement mais les jeux à 6 ne sont pas si nombreux alors ne boudons pas ce plaisir d'être réunis pour arriver ensemble à perpétuer les rituels 

tribaux

matériel commun

 
C'est toujours la même histoire ...on  coopère sans parler ...ici on faisant passer des gemmes nécessaires pour correspondre à la carte cachée des shamans ...(si réussite le shaman se réveille) et ensuite pour accomplir la carte rituel (exigence de gemmes prenant en comptes celles de toutes les joueureuses)

serait-ce le doute !!

Dame nature  
une petite avant de prendre la route pour ce groupe qui se retrouve à 5!
L'avantage de la durée de ce jeu, c'est donc qu'on le sort facilement !! Et puis il mérite d'être découvert dans son mécanisme qui nous interroge vraiment ...

Dame nature à 5 avec un 6ème qui vient de découvrir et que ça démange!

Comment a t il pu être possible d'arriver au bout ? On se pose souvent la question ! Ainsi donc coopérer pourrait se révéler facile ?! A méditer !

Après le départ des couche tôt, on se lance à 4 dans l’Île des trains (une autre petite boîte qui cache bien son poids ludique) tandis que les 4 partis faire l'élevage dans l’ouest américain court toujours derrière leur bétail pour les charger dans les trains texans vers la plaque tournante des échanges commerciaux.
Le jeu comme le précédent avance vite et le pressing de voir la fin arriver avant qu'on réalise nos objectifs est omniprésent. 

l'ile aux objectifs est intacte tandis que la loco de certains commencent à tirer les wagons qui se chargent


Cependant les joueureuses ont un peu la main sur l'arrivée de cette fin de partie, d'ailleurs ce choix fut fatal au joueur qu'il l'a déclenchée ...mais comme toujours s'il ne l'avait pas fait, un autre joueur se serait envolé au score ... La partie terminée il se demande encore quelle aurait été l'issue s'il n'avait pas fermé le jeu !! Ce qui en général est bon signe pour un jeu !

de plus près !

La force du jeu repose sur l'utilisation multiple des cartes comme monnaie, chargement ..et pour ce qu'elles représentent loco, wagon ou batiment.
Sur cette partie la rivière de cartes offerte au choix ne nous a pas séduits ...A vérifier qu'on peut ou non dans ce cas de figure les défausser pour rendre la prise de carte moins aléatoire dans la pioche à l'aveugle.

 

détail train en construction avec une loco grande capacité de traction (_8) des wagons chargés en charbon et caisse , un passager dans la loco . En haut le pouvoir qui s'actionne pour le joueur qui remplit le train...sauf le propriétaire du train !!

Et tout coûte cher en cartes, on est obligé d'aller embarquer marchandises et passagers chez les autres (c'est le jeu!) pour repiocher ...et ces chargements mènent la joueureuse qui en bénéficie d'autant plus vite vers le débarquement qui lui offre des possibilités de points de victoire. 
Un jeu qu'on ne peut donc absolument pas jouer tout seul dans son coin! Ça fait du bien !(et souvent mal 😓)

je peux être studieuse. Qui l'eut cru ?

Fin de soirée oblige nous étions un peu plus lents dans nos reflexions et malgré un jeu très rythmé on piaffait d'attendre notre tour (qu'on avait anticipé ...et qui parfois nous passait sous le nez par l'action d'un autre ... Ça couine un peu autour de la table!


A côté on voit les joueureuses se lever de leur partie de Great Western Trail*, une joueuse aimerait bien conclure avec un jeu plus léger .... Ça ne se fera pas ... faute de joueurs prêts à la suivre et de la proposition de jeux de la soirée! 

le plateau en fin de partie
 

 Mais que s'est il passé dans les riches ranchs américain ... autour de Great Western Trail* ??? 
Vous le saurez en regardant le prochain épisode de la vie du rail diffusé chaque mercredi sur CNN , chaîne d'informations objective de la vie des cow-boys !

plateau d'un joueur


Si vous voulez connaître le nouveau milliardaire ayant fait fortune avec son bétail ... Ne le ratez pas ..
 

Car aujourd'hui nous ne connaissons pas la suite de cette histoire !.(finalement ils ont été un peu plus directs dans leur chemin de fortune en voulant accaparer les compagnies ferroviaires! une autre histoire donc dont nous ne connaissons que l'issue ayant donné naissance à son magnat ...mais pas les coups bas qui ont sous-tendu l'affaire !)

 Edit c'est encore mieux !! Une joueuse à la table secrete vient de me faire savoir qu'ils n'ont pas joué à Great Western trail mais à Railroad revolution après bien des hésitations !!
Le vainqueur est celui qui m'a induit en erreur en  annonçant avant la soirée qu'il voulait jouer à GWT? C’est même de son idée qu'est né le thème de la soirée
et comme il est très secret et un tantinet taquin il ne m'a pas dit qu'ils avaient fait un autre choix ...
Quand je vous dis que rien ne filtre de cette table !! 
Merci quand même à la joueuse qui m'a informée...je trouvais bien qu'il n'y avait pas beaucoup de vaches et bisons sur le plateau de jeu!! !!!!



5 commentaires:

  1. superbe compte rendu, comme d'ab

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce superbe compte-rendu et toujours très objectif...Michèle

    RépondreSupprimer
  3. En fait, devant l'hésitation des joueurs on a tiré le jeu au sort

    RépondreSupprimer