jeudi 30 octobre 2025

Viva Catrina.. un jeu, une fête, une découverte culturelle

 Il fallait jouer des coudes pour s'asseoir à la table de Viva Catrina au festival pro de Vichy.
Sur le dernier jour et dès l'ouverture on a réussi à s'attabler devant ce jeu qu'on avait dans notre viseur...

a Vichy de bon matin !

ET quelle découverte !! Avec une animatrice hors pair, qui non seulement expliquait le jeu mais avec un humour caustique y glissait quelques réflexions qui agitent le monde ludique.
(un VRAI illustrateur a détaillé son œuvre jusqu'à dessiner des chimères toutes différentes !)
Peggy Guettman pour la nommer était sure de son jeu ... répondant avec un sourire entendu aux autres joueureuses à notre table qui annonçaient ne vouloir faire qu'une manche "qu'on verrait bien" ...et comme elle le pressentait, ils ont terminé la partie !

 Il faut dire qu'elle est courte ... 1/2 heure sans se presser !

Dans le jeu on fête donc Catrina, et avec elle la mort qui n'épargne personne riche ou pauvre.
Ce personnage a rejoint la palette des emblématiques allégories de cette fête mexicaine "dia de los muertos" aujourd'hui inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco.

On y célèbre les disparus dans une ambiance à la fois festive et un profond respect pour honorer leur mémoire et ce , dans un imbroglio de symboles de fêtes traditionnelles indigènes matinées de christianisme (colonisation prégnante) et de culte païen.

J'aime insérer un jeu dans son contexte, si ténu qu'en soit le lien avec le thème, j'insère dans mes boîtes de jeu quelques documents ...
Mais là je me réjouis de constater que l'éditeur l'a fait avec un feuillet intitulé ..."pour aller plus loin" laissant chacun profiter du jeu comme il le souhaite !

Pour ce qui est des mécanismes du jeu, on pioche aux extremités d'un chemin de tuiles, celle qu'on va ajouter à son propre village qu'on organise autour d'une tuile-fontaine (un petit air du jeu Alhambra sur ce point) et ainsi on en "libère" d'autres pour nos partenaires. (et là avec l'habitude , on y réfléchit à deux fois avant de lui laisser de trop belles tuiles)

chemin de tuiles à piocher coté 4-6 joueureuses)  , en haut à gauche les chimères , au centre les tuiles ballons (objectifs) et à droite rappel du scoring) 
hors plateau verso des tuiles rues et ballons pour la présentation du matériel 

On marquera des points pour les chimères qu'on aura réussi à poser sur des espaces dédiés, des échoppes qui agrémentent les rues qu'on relie, les visiteurs qui y sont imprimés.
Une petite course aux objectifs "ballons" booste l'interaction.

à gauche les tuiles ballons gagnées (score décroissant selon l'ordre de prise de ces tuiles)  par la présence de ces ballons sur le village 
 
En même temps que ces rues, un autre sentier se déploie à partir des mêmes tuiles, celui là mènera les âmes des défunts ...et son  scoring se fait par les papillons qu'il arbore (le papillon monarque dont la vie se retrouve dans le jeu mariposas

Une belle salade de points pour ce jeu de polyominos qui n'invente rien mais rend par l'alchimie de son design l’expérience addictive comme en témoigne la séquence à Vichy relatée plus haut.

détail plateau

Le plateau double face s'adapte aux configurations  de 2 à 6 (à 2 bof ! quand même) et il y a autant de manches que de joueurs. Avec 114 tuiles cela permet un renouvellement sympathique puisque la construction d'un village tourne de 16 à 20 tuiles à ajouter à relier à la fontaine. C'est pas mal ! 

 en haut au centre la "fontaine"

 Les illustrations sont un feu d'artifice de couleurs et de  détails. C'est très chargé et c'est assumé puisqu'on cherche les détails sur les tuiles (et parfois on passe à côté de certains) ...
Ce qui peut rendre le comptage des points aléatoire pour peu qu'on ne compte pas tout !
 Mais tant pis, c'est donc que l'intention n'y était pas et que la présence d'un détail est pur hasard !

Le choix de la date de la sortie du jeu est évidemment porteur et ses illustrations thématiques sont très clairement choisies pour l'évènement.
Et ça marche , on est transporté dans l'ambiance de la fête... 

matériel soigné jusqu'au sac de pioche !

Le fait que cette fête nous soit, sous nos cultures, si intrigante  pourrait nous faire oublier son fondement et rester que sur les aspects "folkloriques".
 
Sa reconnaissance par les Nations unies en est la preuve...

Restant ludique et simple et court , le jeu nous permet sans nous y obliger de creuser un peu plus ...

détail plateau avec ces fleurs parfumées sensées réunir les âmes défuntes et les vivants


Un jeu 
sans prétention qui vous cueille par le plaisir qu'il procure immédiatement et qui finalement ouvre les portes d'un royaume lointain ..  ET ce d'autant plus si votre guide spirituel en démonstration est un expert.

Merci pour cette découverte qui est arrivée dans notre ludothèque dès sa sortie.
Il ne pouvait en être autrement !

 Un jeu de Frederic Boulle et Gregory Grard illustré par Jérémy Fleury 

 

Transmission.! ..maintenant initiée au jeu après de nombreuses parties,  je le présente en festival sans omettre de signaler comment il m'a été présenté!

sur notre stand au festival du jeu de Tulle les 22 et 23 novembre 2025

 

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire