La date pour cette soirée jeux invitait à honorer les rites de passages .
Placée sous le signe du dia de los muertos en particulier mais ouverte à toutes les représentations de ces fêtes où la frontières entre vivants et disparus s'efface pour des rituels parfois revisités et souvent mêlés, emmêlés même.
![]() |
| Notre superbe Maléfique devant le plateau de viva catrina |
A notre table comment mieux illustrer cet amalgame festif qu'en installant Viva Catrina (frîichement chroniqué ici) devant une magnifique Maléfique !!!!
Viva Catrina s'imposait en intro du thème. On y construit son petit village de fête où ballons et visiteurs sont de la partie mais dans lequel il ne faut pas négliger le chemin des âmes et ses papillons porteurs de messages.
On peut y jouer complètement en dilettante, certains disent même au hasard (mais quand même pas tout à fait) ou en optimisation paralysante sur son plateau et aussi tenter de ralentir son voisin
A ce jeu là on finit dans un mouchoir de poche au score sauf un...Et c'est un cas d'école !En effet comme ce joueur aime comprendre sur le premier tour... je le laisse entrer dans le jeu alors qu'il lui manque la moitié des explications.
Or le jeu est court alors faire une manche pour comprendre , ça ne se rattrape pas facilement!
![]() |
| on démarre ...pour certains dans le brouillard ! |
Une partie qui sert de leçon à ce type d'approche du jeu que ce soit pour le joueur concerné ou pour la présentatrice de règles !
Après quoi on reste en Amérique centrale avec Quetzal, la cité des oiseaux sacrés,
version temple Maya qu'on va piller sans aucun scrupules... cherchant à accumuler le plus d'artefacts et les exporter aussi vite que l'on peut faire les musées lointains (ou quelques collections privées peut être ?)
J'ai eu un peu peur quand notre présentateur en chef (top level!!) nous a parlé du lancer de meeples ... En fait ce lancer n'est pas anecdotique puisqu'il décide de la couleur de nos meeples selon la face sur laquelle ils tombent ...mais à part ça c'est un jeu de placement et d'enchères.
Notre joueur malheureux de viva catrina sera très attentif à l'énoncé des règles et cela paiera puisqu'il remportera la partie cette fois... il a presque eu besoin du jeton +50 pour compter ses points !!!
Si les riches peuvent dans ce jeu se permettre de se placer sur des actions de prise de cartes; pour les autres il reste les enchères...et elles se font en nombre de meeples. La première enchère décidant de la couleur qui sera demandée.
Avec ce système on se surprend à attendre qu'un premier aille sur ces emplacements pour surenchérir à moindre coût..Pour cela on surveille les couleurs en jeu chez les autres (mais souvent les joueureuses ont le choix de la couleur de leurs meeples tombés sur la tranche) ou alors on "appâte" , quand on croit pouvoir être le dernier à pouvoir ré-encherir sur une surenchère... pari risqué à mettre en œuvre quand les cartes convoitées sont vitales!
C'est peut être parce qu'on se voile la face mais on n'a pas eu l'impression de piller des trésors enfouis...Peut être aussi parce qu'il n'y a pas vraiment d'exploration dans le jeu! L'honneur est donc sauf mais pourtant ...
On a bien collectionné des artefacts pour les livrer , ça c'est sûr!! et les livrer de façon la plus lucrative, qui plus est!
![]() |
| plateau touffu !!les cartes artefacts à collectionner sont à disposition sur le temple, la caarière le petit temple et les ruines |
Le jeu invite en effet à optimiser ses livraisons en attendant d’avoir une série de 3 mais parfois il ne faut pas hésiter à livrer de belles paires ...
Autre point culpabilisant (qu'on a adoré !!) le marché noir qui nous permet de nous refaire une santé financière à moindre coût !!!! Y a pas de morale !
Maléfique nous quitte après cette partie pour aller hanter d'autres royaumes.
Et l'on lance pour finir la soirée à 4 joueureuses Karuba, un jeu où l'on doit se frayer un chemin dans la jungle...empochant au passage quelques diamants et pépites...
![]() |
| Des chemins qui divergent dans les forêts d'Indiana JOnes à Karuba |
Bah oui après avoir pillé les trésors historiques , on continue avec les richesses minières....
Pierre Rabhi disait que nous vivions sur les richesses de nos pillages...
Le calme qu'induit le jeu est très bien tombé en cette fin de soirée et si en début de partie on posait tous les tuiles de la même façon sur nos plateaux individuels, cela n'a pas duré bien longtemps!!
C'est toujours drôle de voir qu'avec un même jeu de tuiles dans le même temps on puisse faire des tableaux si différents même mis sous pression (modérée) d'une course aux meilleures objectifs!!!
On a quand même dépassé minuit pour se quitter mais il faisait si bon au coin du feu chez le joueur qui nous a reçus pour cette soirée délocalisée en pleine forêt ... de quoi se faire quelques frayeurs de circonstances en quittant cette chaleureuse ambiance!







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire