samedi 14 février 2026

marajoara ... un solitaire qui demande à être nombreux !

 J'aurais bien volontiers fait l'impasse sur Marajoara tant il me semblait abstrait! 
Et puis Charles Amir Perret (éditeur) l'avait si bien défendu ... regrettant son succès mesuré que j'ai demandé à mon homme que je savais plutôt enclin à pratiquer ce type de jeu de visionner les vidéos présentant le jeu...
Évidemment ça lui a plu !!

Jean François se régale à l'avance du jeu Marajoara
 
Aussitôt commandé, le voilà dans nos valises sur la route du FIJ sans FIJ ... (entendez par là qu'on emprunte les chemins qu'on avait parcourus pour se rendre au FIJ mais cette fois en mode vacances.)..Mais pas sans les jeux ni les rencontres autour du jeu...


"Mais ça c'est un autre histoire" dirait le petit lion ORTF ... véritable teaser avant l'heure des prochains épisodes ! Nous distillerons quelques pièces de notre feuilleton au fil des jours prochains ...

Pourquoi tant d'hésitation ...parce que le plateau principal m'avait fait penser à un solitaire...et donc à un jeu où nous jouerions chacun dans notre coin! Et ça j'en ai assez !

un plateau type solitaire de dés au premier abord, et à cotés des pistes de bonus et de score
 
Et il a vraiment tout d'un solitaire...Sauf que plus on est, mieux c'est !!
Ce qu'on ressent vraiment dans une partie en duo qui laisse entrevoir ce que ce serait à plus nombreux.
Parce que si l'on prend des dés (et non des billes) comme au solitaire en sautant par dessus, les dés qui reprennent place sur le plateau après ce saut de mouton voient leur valeur augmenter de 1,  voire plus sur des cases bonus.
Ce faisant on va laisser aux autres joueureuses des dés améliorés...

mon plateau personnel en cours de partie, j'ai (à gauche ) recollé quelques morceaux d'amphore avec des dés bleus,, réussi à exposer tous les vases au centre avec des dés rouges ET jaunes, il me reste à droite un dé noir à remettre sur le plateau central, les carrés bleus sont des pions fouilles qu'on remet sur le plateau et qui offre des avantages quand on tombe dessus
 
Ces dés servent selon leur couleur bleu, rouge jaunes, à reconstituer sur nos plateaux personnels des amphores cassées, faire des expos ou nous apporter un peu d'argent. La valeur de ces actions sera  d'autant plus forte que la valeur des dés aura été grimpée.
Il faut donc anticiper  en choisissant nos dés ce qui sera possible de faire pour les autres et quand reviendra notre tour.

Parallèlement le plateau contient des dés noirs qui actionnent un tableau de bonus.

tableau de bonus , chaque piste concerne une couleur de dés et accorde une augmentation du dé, des points ...etc et si l'on arrive au bout une prime au premier (et moindre  au second) arrivé
 
Ces dés noirs sont utilisés immédiatement et font avancer le pion sur les pistes choisies puis  vont dans une glissière ... alors que les dés de couleur n'iront qu'une fois utilisés pour une action optionnelle.

C'est peut être ce système de glissière  que je trouve de plus malin dans le jeu...
 La fameuse glissière se remplit en début de partie ...et une fois pleine, les dés en surplus devront être remis sur le plateau qui se vide donc assez pour permettre des sauts un peu partout mais pas trop pour que les dés ne soient pas trop isolés, ce qui empêcherait le jeu !! 

glissière pleine, a chaque ajout le dé du bas sera remis sur la plateau principal!

A noter que cette glissière renforce l’opportunisme du jeu car les dés repris sont réinstallés sur le plateau d'abord dans les coins puis au choix de la joueureuse... de quoi prévoir de bons coups à moins qu'ils soient contrariés par la pose des autres joueureuses ! 

Voilà donc un jeu abstrait bien habillé d'un thème de fouille sur l'ile de Marajo... (Pour les rétifs à l'abstrait ! Mais le thème n'est pas très présent quand même!) 
Marajo est île brésilienne dans laquelle des vestiges précolombiens ont été trouvés...Nous sommes là pour les mettre en valeur 
Quoique souvent je fais ma culture à partir du thème des jeux, je n'ai pas eu envie cette fois d'aller plus loin sur l'histoire de cette île qui m'a semblé être un prétexte léger au jeu.

après quelques tours les dés ont "sauté" et leur valeur a changé. A noter le dé rouge sur "2" qui est posé sur un jeton fouille orange, cela a accordé une amélioration de dé sur son plateau personnel à la joueureuse orange de 1 ou 2 selon qui a provoqué cette situation (elle même ou une autre joueureuse.
 
Vu que nous sommes en vacances en couple nous ne l'avons testé qu'à deux et trouvé un peu long au démarrage et au final trop court avec ses 14 tours! (C'est un constat repris par d'autres joueureuses)
En effet les dés ne tournent pas assez à deux et restent sur 1 (leur position initiale) trop longtemps

Lors de notre première partie cela a eu vraiement un impact important. La seconde où l'on connaissait mieux le jeu , a fait qu'on a joué que sur un bon quart du plateau...
ON se demande s'il ne faudrait pas jouer chacun deux couleurs pour allonger le tour et ainsi faire rouler plus de dés ...Pas encore tenté

disposition personnelle en début de partie
 
L'évidence c'est qu'il sera mieux à plus de joueureuses. 
Reste à trouver les joueureuses qui peuvent être refroidies à la présentation de la mécanique qui parait très matheuse!!
Alors qu'il n'en est rien !

 Dans nos soirées jeux, les joueureuses nous feront confiance et nous le tenterons je pense sans à avoir à trop argumenter.

le +: on joue dans la boîte et tout est rangé sous le plateau qui recevra les dés... Ca c'est toujours appréciable, le matériel est très bien pensé et qualitatif (mention ++ à la règle toilée)

L'ambiance est studieuse c'est un casse tête mais il faut  aussi choisir sa stratégie pour avancer sur notre plateau personnel et celui des bonus

Ce dernier devient très rémunérateur , surtout si on parvient à une case finale nous rapportant 10 points

J'ai pourtant une fois gagné sans me soucier de celui-ci ... 

Au final même sans être adepte des jeux abstraits , je me suis prise au jeu ... 
Comme il me faut "des petits bonhommes" pour apprécier un jeu (raillerie de mes enfants) j'ai considéré les dés comme tels et aimé me sentir tiraillée entre remplir mon plateau perso ou aller chercher des bonus... 
Vu les résultats de nos parties , je crois que toutes les voies sont possibles... même si mon partenaire de jeu privilégie le confort des pistes de bonus...peut être plus immédiates.

Certes on ne pourra en faire complètement l'impasse (parfois c'est le seul moyen de remonter un dé) mais l'amphore peut se révéler payante tout comme les vases si l'on arrive à les exposer au moyen de gros dés (pas toujours possible)

on voit ici les scores à atteindre avec un nombre de dés bleus spécifique pour marquer les points , une fois utilisés les dés vont dans la glissière

Dans une de nos parties, les dés jaunes étaient peu accessibles... il a donc fallu changer de tactique.. Un jeu qui selon l'agencement initial aléatoire (ou par choix des partenaires de jeu) des dés demande donc de l'agilité pour ne pas s'enfermer dans une stratégie plus ou moins compromise! 
Néanmoins, on peut toujours faire quelque chose ... 

Il faut vraiment dépasser l'apparence de ce jeu pourtant visuellement réussi!
Et peut être la meilleure façon de le faire est de l'accompagner sur une table ... 
Ce pourrait la patte des grands jeux ... 
Pourtant on ne crie pas au génie inventif en découvrant les mécanismes ...on est un peu dans le confort en reconnaissant de ci de là des choses bien connues.
C'est dans la façon dont tout s'imbrique qu'on se sent pris par ce qu'il propose ...un peu comme dans une intrigue.... 
Et ça, j'aime ça !

On retrouve un peu les échanges entre puristes sur les jeux habillés ou abstraits... 
Ici l'essence même de l'idée directrice s'impose ...
C'est qu'elle est forte et peu importe où l'on fouille finalement !*

*Je digresserai donc encore mais cette fois pour tenter d'exprimer un ressenti particulier  et très personnel sur le jeu:

En effet il y a une quinzaine d'années, invitée dans le cadre du festival des jeux de Panazol;, j'avais participé à une discussion sur la dichotomie entre jeu à thème et jeu abstrait.

Évidemment il y a avait autour de la table des pointures: maitres conférenciers en science du jeu qui avaient affuté leur argumentaires et démontraient brillamment l'artificialité d'un jeu thématisé dont on pouvait changer le cadre et le sujet à   loisir (les exemples sont nombreux tant dans les jeux édités que dans les parcours avant édition) alors que les jeux dits abstraits étaient les plus purs représentants d'une philosophie, d'un ordre social....etc

Depuis cette initiation à cette approche, j'avoue toujours rechercher l'essence derrière l'abstraction et parallèlement l'habillage derrière un jeu à thème 
Pourtant je reste tellement influencée par les thèmes des jeux (surout quand ils se conjuguent avec les mécanismes) et assez frileuse devant les jeux abstraits .

Venant du monde de la littérature jeunesse , j'ai besoin de trouver une histoire ou tout au moins un fil qui me permet d'en tricoter une. 

Pour revenir au jeu qui nous préoccupe Marajoara, , le plateau de dés me renvoyait à la pure abstraction et le pitch à un habillage capillotracté .

J'ai donc écrit mon avis sur le jeu plus haut dans cet état d’esprit en le nuançant toutefois.
C'est à partie de là que prenant du recul, j'ai cherché à poser des mots sur l'aventure ludique que je venais de vivre .
Je n'en trouvais que ceux là: envie d'aller plus loin, de fouiller...
On y était donc!

Le ressort abstrait du jeu est donc "la substantifique moelle" du thème.: la recherche, la fouille, l'organisation des découvertes, la compréhension d'un monde inconnu.

Ce n'est donc pas l'environnement brésilien qui m'a emmenée mais le mécanisme qui m'a transportée , m'a mise dans la peau d'un chercheur dans la quête d'une découverte.

Bien au delà de notre plateau personnel, c'est mon esprit qui est animé par cette quête!

Je rejoignais donc ainsi sans doute que qu'avaient voulu me faire toucher du doigt les maîtres et ce la me mettait dans un état de grâce.

Est l'essence ultime de l'abstraction ludique?
Ou la force d'une mécanique thématique... ?
Tout se rejoint ici.

Merci pour tout ça à ceux qui ont fait naître ce jeu dans sa pureté.

 

un jeu de  Daniel de Lucca illustré par Carmen Ferreira Martinez


 
 
 
 
 
 

lundi 9 février 2026

soirée jeux du 6 février .. Full Paris

 Nos quatre tables étaient pleines pour cette soirée de départ en vacances scolaires... Du coup, beaucoup annonçaient qu'ils partiraient tôt pour assurer leur lucidité du lendemain sur les routes... Mais il y en a aussi qui travaillent le samedi et qui ont aussi besoin d' être un minimum en forme.

salle (petite ) comble !

La soirée verrait donc les joueureuses s’égrener au fil du temps. 

Première table : Eternal deck un jeu coopératif à communication restreinte où il faut sauver du grand sommeil fatal à sauver l'humanité ... il faudra bien tous s'y coller tant l'enjeu est grand.


J'avais vu le jeu à Vichy et il faisait grand buzz... son design n'y est pas pour rien, mais son mécanisme non plus , un peu surprenant, ce qui va demander aux joueueuses au tour de la table un bon moment d'adaptation. 


Évidemment une fois cette partie d'initiation finie, on regrette toujours que le défi soit simple mais d'après certains et certaines, on ne peut sauter cette étape avant de se lancer dans les scénaris plus costauds..

pas si simple !

Dans ce genre de jeu il faudrait se relancer dans l'aventure avec la même équipe . 

Cette première n'en n'a pourtant pas appelé d'autre ce soir, d'autant que  les emplois du temps de certains ne le permettront pas .

Odin toujours drole!

Ils enchaineront plutôt avec Odin, plus court et valeur sûre et qui plait toujours par sa simplicité et son invitation à quelques roublardises. Ça met tout le monde d'accord !

De l'autre côté Wingspan avec extensions ravit toujours de son charme nature...les petits oiseaux, tout ça tout ça... Un bon jeu "tremplin" pour accueillir un nouveau joueur dont on ne connaît pas les goûts...

un joueur heureux...et  qui donne toutes les explications

Notre maître en explications est à l’œuvre à cette table... on a toutes les garanties que ça se passe bien.
Le jeu n'est ni trop simple ni trop ardu, ce qui maintenant on le sait, n' aurait pas fait peur à ce joueur qui nous fait l'honneur de parcourir des kilomètres pour nous rejoindre !
A bon entendeur ...

et c'est parti dans wingspan

On ne sait pas trop ce qui s'est passé chez ces oiseaux là ... Ils sont restés très discrets.

A côté puisque le thème était Paris, c'est Notre Dame qui trône au milieu du plateau
Notre dame n'a pas d'âge ...mais le jeu près de 20 ans et le matériel témoigne du temps des cubes en bois, cubes qui servent à Ce qui fera dire à un joueur ...qu'il semble venir des années 60...



Erreur !! Ce n'est pas parce que les tenanciers du tripot ont cet âge que les jeux sur les tables sont de leur prime jeunesse! C'est vrai que 18 ans l'âge de la majorité, c'est un peu considéré comme le moyen âge pour un jeu...(
alors que nous on aimerait retrouver nos 18 printemps)
Quoiqu'il en soit , le jeu sans fioritures va droit à l’efficacité... et le plateau évolutif est plutôt malin ! On y déplace beaucoup de cubes en bois actionnés par des cartes. Ces cubes matérialisent l'influence sur chacun des bâtiments du quartier.


premiers cubes sur le plateau et déplacement de la calèche verte et déjà une pièce pour corrompre en haut .

Si chacun joue sur son quartier, le draft des cartes et la calèche qui s'invite chez les autres apporte une touche d'interactivité légère et suffisante ce soir... C'est justement la calèche qui apportera le podium (second à quelques points de prestige) au joueur voyageur ! 
A les entendre depuis la table d'à côté ils ont pris grand plaisir à corrompre les plus emblématiques des personnages du siècle... Et puis ils se rachetaient une conscience par leurs offrandes à Notre Dame;  deux points capitaux pour rêver à une possible victoire

Une joueuse a mis  un peu de temps à s’approprier les mécanismes, un départ hésitant qui la pénalisera au final. Le score mettra en évidence deux pelotons de 2 joueureuses , celui de tête caracole avec plus de 40 points , celui de queue de 2 aussi autour de 25.

Enfin sur la dernière table, le grand plateau de Paris (le thème) est installé par toutes les joueureuses, une façon de faire connaissance avec les nombreux éléments du jeu mais aussi un gain de temps bienvenu !



Je le présente comme simplissime dans son tour de jeu, on met une tuile, on pose une clé...Puis arrive les conséquences de ces actions...et déjà je vois que les ramifications du jeu n’effraient pas mais laissent un peu de doute dans la tête sur la capacité de tout intégrer d'un coup. Finalement ça passe crème!
 Chacun, chacune mesure au fil du temps les conséquences de ces actions et on a peur de ne pas pouvoir dérouler notre plan dans le temps du jeu.
Mais ça c'est surtout du fait de mon erreur de règle où je dis que les tuiles fin de partie sont piochées à chaque tour... Du coup un vague sentiment  de "tout ça pour ça" flotte dans l'air ...Je suis décontenancée par rapport aux parties passées...Mais l'erreur est assez vite corrigée , pénalisant sans doute un peu au passage celles et ceux qui l’avaient le mieux anticipée.  notamment en parcourant d'un trait la piste rondelle de bonus. Sûr que s'ils avaient su "ils ne l'auraient pas joué comme ça!" et que les places sur le podium seront de ce fait contestables!
Mais ces deux là mêmes avaient eu le temps de prendre 1 clé supplémentaire ...un beau bonus qui leur accordera quelques tours alors que les autres les regardent jouer impuissants à la fin !

C'était si tendu à la fin qu'on a retiré l'arc de triomphe central qu'on avait choisi de garder en début de partie

Mais finalement tout le monde est content de voir la partie durer pour pouvoir vraiment s'amuser et se faire quelques coups bas !
 Ça s'est vraiment battu sur les majorités (déployées en nombre à 4). On a beaucoup ri et en même temps ça fumait dans les têtes...
Un renversement de dernière minute laissera sans doute quelque rancune à régler lors d'une soirée prochaine ...et on finit dans un mouchoir de poche ayant trainé les pieds à mettre fin à cette partie endiablée !

il reste la majorité à compter et déjà un tour complet de la piste de score fait pour certains!

C'est dire qu'on était pris par le jeu ! On ne peut pas dire pourtant qu'il y avait de féroces capitalistes dans la vraie vie à cette table, ils  s'en seront d'autant plus déchainés dans le jeu!
Pour autant ils sont restés conscients du ressort du mécanisme ... ce qui peut engendrer des discussions savoureuses après !
Le debriefing fait partie du jeu !
Je gagne la partie de deux petits points devant la seconde et les autres suivent de très près, l'expérience ne paie pas dans ce jeu et tant mieux pour la bataille finale tout en beauté !

Après ça on demande un peu de légèreté, de plus les départs de certains réorganisent toutes les configurations, 

on fait tourner le plateau (maison)  pour bien visualiser les détails de cartes !
 
Une table sort stella , dans l'ambiance dixit en plus nerveux. En quelques tours on sent déjà les connexions et ça fait plaisir ... Forcément la beauté des cartes inspire et fait retomber la tension de chacun... Je finis bonne dernière ... pour ne pas avoir pris trop de risques sauf une fois qui m'a  été fatale ! on a tous bien apprécié ce retour au calme et l'invitation au rêve avant d'aller se coucher.

mais pourquoi 3 mots différents dans la règle pour la même chose ??!!
 
A l'autre table, ils se lancent dans parade, que je leur conseille comme court et facile ....Aïe , aïe , aïe ;..c'est sans prendre en compte la règle écrite à la Lewis Caroll, qui perd les joueureuses qui feront une partie un peu à l'aveugle mais remettront ça en connaissant tenants et aboutissants , ce qui mettra à bas leur réticences sur ce jeu qui ne paie pas de mine.

une partie bien avancée !!
 
A côté ils en redemandent avec un jeu certes pas compliqué mais moins tranquille et se disputent autour de Cities avec comme ville objectif Paris bien évidemment! (en téléchargements sur le net) 

alors la Seine !??!

La Seine qui coule à Paris et doit traverser la cité des joueureuses ... a donné un peu de fil à retordre à une joueuse...qui aurait bien recouvert le fleuve .
C'est aussi un jeu sûr, pas trop long avec de petits challenges que tout le monde a apprécié. Il faut à la fois saisir toutes les occasions et se projeter dans ce jeu très ramassé ... Tout le monde finit dans un mouchoir de poche...On a pu entendre des contestations sur interprétation des objectifs...Un comble pour un jeu limpide !


 
La règle n'était pas loin et on a quelques adeptes du retour systématique à la règle...
C'est le jeu ! Bien souvent à force d'approximations dues aux nombreuses parties, on perd la précision nécessaire pour lever les contestations et ce retour à la règle est souvent éclairant pour tous et toutes

Enfin en attendant d'être tous dans le même tempo pour les plus tardifs , on fait un tour de so clover , un jeu que je possède depuis quelques temps et qui dort sur les étagères ...à tort ... 
J'ai bien aimé ! et je le proposerai plus souvent au gîte...


 Un jeu où qui nous invite à l'échange c'est toujours demandé... mais souvent pour de plus grands groupes que 6 la limite du jeu! 
Peut être en ajoutant une seconde boîte pour agrandir le cercle de jeu car la limite de 6 joueureuses n'est pas propice aux jeux d'ambiance, si studieux soient ils, au gîte qui réunit souvent famille et amis!

merci à tous ceux qui se sont jetés dans les explications!

Il y a eu beaucoup de monde pour présenter des jeux ou décortiquer une règle (merci à ceux qui s'y collent sans préparation par obligation) et les tables se sont bien organisées et surtout réorganisées, ce qui n'est pas toujours facile !... 

Une  visite furtive d'un joueur retenu par d'autres obligations a dû lui laisser quelques envies qui l'assouvira à la prochaine ! (il s'est quand même essayé sur quelques tours de so clover lancé après Notre Dame pour attendre les autres tables.). 
 En tout cas beau geste pour notre  communauté ludique !

Chacun a pu ce soir respecter ses engagements d'horaires tout en s’installant pour 1,2, ou 3 parties ...c'était chouette !

 


  

jeudi 5 février 2026

Paris ...oui je voulais voir Paris !!

Ca fait un moment que le jeu Paris descend et remonte sur l'étagère et ça me désole ????J'avais trop envie de l'essayer...oui le thème me tentait 

Paris sous la neige 5 janvier 2026 

C'est en profitant des escapades parisiennes des joueureuses de notre maison jeux d'Uzerche sur j'ai carrément inscrit Paris dans le thème de la soirée ...Et bien m'en a pris!

Cette fois il est resté sur la table et s'y est étalé de tout son vaste plateau représentant les artères autour de l'arc de triomphe , artères qui ici délimitent les quartiers aux noms bien connus 

Il faut dire que le plateau est à la hauteur de la plus belle ville du MOnde: un plateau clair  comme Paris sous la neige avec son arc triomphant au centre 

le jeu en place .. grand plateau circulaire avec une piste rondelle de bonus autour, ici les différents bâtiments sont empilés et viendront au cours du jeu remplir les quartiers aux noms bien connus: Chaillot, Belleville, Saint Germain, Montmartre. Derrière le paravent , les ressources de début de partie: quelques sous, et les clés qui témoignent de la prise de possession des lieux durant la partie.

La règle est limpide, le tour du jeu simple: on pioche un batiment, on le pose dans le quartier ad hoc puis on pose une de ses clés

Très vite présenté le jeu assez a pourtant son originalité avec sa rondelle de pouvoir et ce tempo particulier qui nous porte à d'abord s'installer dans des bâtiments peu coûteux 
De toutes façons, il nous faut passer par les banques pour remplir notre porte monnaie, et viser les bâtiments de forte valeur condamnerait des actions futures

en cours de partie à 2: on voit à l'extrme périphérie la pistede score, et juste après la piste rondelle de bonus déjà bien entamée, Sur cette piste rouge est quasiment au bout (on avance comme on veut, mais un seul tour possible !

En effet les bâtiments de valeur  1.2 ou 3
 nous ouvrent la possibilité de prendre une tuile bonus à actionner quand on le souhaite et nous octroient des jetons prestige utiles pour plus tard remplir des objectifs de monuments historiques... alors que ceux de niveau 4 et 5 des jetons ressources (bois,marbre or)  pour acheter ces monuments.
A noter que le batiment de niveau 8 exige de dépenser un bois (donc d'avoir pu l'obtenir sur un batiment de niveau 4)

 

exemple d'un quartier (ici Montmartre)  rempli de bâtiments ;;; exemple pour compréhension car dans les faits les joueureuses vont vite prendre possession des bonus de batiments en y apposant leur clé non sans avoir été contrainte de passer par la banque du quarter en haut et empocher les sous au passage)  ou sur l'arc de triomphe (zero sous mais placement utérieur sur le quartier de notre choix !)
on note au passage  que vu des pays voisins, le quartier le plus côté et le plus cher 
est Montmartre! (banque à 7 sous, le max des quartiers) ) 

C'est là toute l'articulation du jeu ...comme un agent immobilier besogneux ;.on commence par de petits bâtiments que l'on quitte pour de plus prestigieux ...car si l'on ne revend pas réellement les bâtiments par lesquels on est passé on n'ajoute pour se positionner sur les gros que la différence entre leur coût et celui qu'on quitte. On ne peut jamais revenir en arrière

on voit ici les monuments insérés au dessus des quartiers et déjà pris d'assaut (3 pour bleu et 1 seul pour rouge) et pourtant rouge colle au score mais gare aux majorités : rouge l'emportera en posant sa clé rouge au 1er plan sur le batiment 8 ... et bonifiera sa prise avec un batiment de 16 au dessus de celui  de 15 que bleu a bâti et une tuile bonus pour les bâtiments 8. Ca coûte cher mais ça rapporte gros ! Bleu se mordra les doigt de ne pas avoir pris la 8 avant !
 
Et c'est la même chose lorsqu'on pose un monument historique ...Non seulement il rapporte beaucoup si l'on remplit ses conditions mais en plus il contraint les autres à surenchérir pour construire un autre monument au même endroit (là où souvent les majorités sont disputées!)

les tuiles monument: la tour Eiffel la plus somptueuse: en haut à droite les ressources pour prendre la pûile, à gauche les tuiles prestige à avoir pour marquer les points, en bas à droite le coûts (et les points pour la majorité) et au milieu un petit symbole qui peut  son importance 

Ajoutez à cela que le bonus rondelles suivent cette progression et poussent à d'abord capitaliser sur les petits bâtiments des quartiers puis une fois validés d'autres ...et vous aurez le rythme du jeu.

 LOrs d'une des dernières parties à deux , j'ai très vite parcouru cette piste au risque de me voir bloquée à son arrivée et les bonus décrochés m'ont accordés plus de 60 points... soit près de la moitié de mon score. C'est dire combien la rondelle est importante.

la dernière tuile de la rondelle qui valorise les petits symboles des bâtiments (et qui m'a fait gagner !)
 
Elle l'est sans doute moins à 3 ou 4 joueureuses car à ce moment là les majorités sur les quartiers doivent peser sur le score. 

En effet on impute aux quartiers qui ont 4 clés une tuile majorité qui induit des points au terme de la partie..A 2 joueureuses nous n'avons eu que 2 quartiers qui ont rempli la première condition.
Mais quand c'est le cas ça se bagarre dur pour ces majorités! 
 

les tuiles majorité à poser sur les quartiers dès que 4 clés sont sur des bâtiments

 J'adore ces moments ... cette tension sur les derniers tours!
On  voit poindre leur nez car lorsque les piles de tuiles batiments sont vides, on pioche alors des tuiles fin de partie "vive la France" (😟) !

tuiles fin de partie, recto drapeau, verso bonus à choisir 

Si le jeu demande quelques minutes à installer (monter le puzzle installer les jetons prestige et ressources, les tuiles sur la rondelle... Tout est noté sur le plateau; à l'image de la règle qui ne laisse aucune zone d'ombre avec de nombreux exemples ... un modèle qui pourrait inspirer d'autres éditions !

je ne me lasse pas de ces images ! J'aime Paris ! Ici la clé bleue a rapporté 4 sous sur le quartier Saint Germain et pourra lors d'un tour aller sur les bâtiments du quartier libres (rouge est déjà sur le 3) Sur cette partie j'ai gagné sans trop lâché sur les majorités et en capitalisant sur les tuiles de batiments 8 

 

Le jeu prévoit même que si l'arc (effet cosmétique) est un obstacle à la bonne lecture il pourrait être remplacé par une tuile plate 
 


Si l'on veut ergoter, on aurait pu souhaiter une aide de jeu par joueureuse. C'est ce que j'ai réalisé en photocopiant la dernière page de la règle avec les effets des tuiles bonus (je n'aime pas voir la règle circuler au dessus de la table de jeu, et les joueureuses sont ainsi plus au fait des possibilités du jeu) .
Pour le reste, l'iconographie est assez claire! 

Et puis sur l’interprétation...Disons qu'il a un côté monopoly..(on en sort pas !) .on enchaîne les investissements de plus en plus gros...jusqu'à prendre possession de monuments historiques... 
Pourquoi pas si c'est pour une bonne cause et une belle restauration .. mais quand même !!
Si cela témoigne d'une époque où tout s’achète et tout se vend ... on y adhère pas forcément !
Mais parfois il y a de belles surprises avec l'ouverture au public 
dans ces lieux d'exception de musées par ces mécènes ... 

La durée du jeu fait qu'on enchaîne pas les partie de suite mais plusieurs soirs à la suite...c'est ce qu'on a fait...Ça dit qu'on ne s'en lasse pas et qu'on a une furieuse envie de mieux faire !

Encore un jeu qui me faisait de l’œil et ne m'a pas déçue ! 

Il a renforcé mon envie de "monter" à la Capitale pour voir toutes les expos dans les musées publics ou privés qui me narguent sur les réseaux ! 

 

un jeu de Wolfgang Kramen et Michael Kiesling illustré par Andreas Resch 

 

reste à jouer en soirée jeu demain et je raconterai tout !!! 

eh bien c'est fait à lire dans le compte rendu ici mais quelle belle partie !! Tendu jusqu'au bout avec des renversements de situations sur les majorités dans les quartiers bien plus disputées comme prévu qu'à moins de joueureuses...on en redemande ! 

 

  

dimanche 1 février 2026

nevaches ... faire paître les vaches près des villes devient casse tête.... c'est du vécu !

S'il est une difficulté dont on peut témoigner dans notre vie d'éleveur c'est bien l'éco-paturage en milieu urbain!! 
Parce qu'en arrivant avec notre cheptel
(pourtant réduit aux seuls ânes -chèvres, moutons, vaches  ayant été repris par un ami sur place dans le Perche que nous quittions) nous avons pu toucher au quotidien des différences de ressenti de la présence d'animaux en fonction des populations et des usages des lieux.

 
Déjà dans le Perche, une pâture louée pour nos animaux jouxtait un lotissement en périphérie d'un bourg ...et c'était un peu une première expérience: le doux chant mélodieux de l'âne qui brait au petit matin n'était pas du goût de tous...
L'appétit des animaux pour certaines installations de bois non plus 
("mais Madame, laissez donc la clôture qui les éloigne de votre claustra ...- oui mais moi j'aime les avoir au fond du jardon pour leur apporter du pain...sans commentaire !)

Dès notre arrivée en Corrèze, la ville D' Uzerche nous a demandé d'essayer d'amener nos ânes sur les coteaux qui ne pouvaient être entretenus (à l'époque on ne pouvait envisager d'y lancer les tracteurs dans les ronciers faute d'y deviner le relief) .

 Vu notre besoin en surface de prairies pour nos nombreux ânes , c'était une véritable aubaine...et jusqu'à notre retraite nous avons eu à cœur de combler la municipalité et les habitants d'Uzerche en répondant au plus près de leurs demandes en contrepartie de cette offre salvatrice.

Uzerche village perché pris dans un méandre, on voit le coteau ouest où pâturaient nos ânes (ici à droite) entre la ricière Vézère et la ville haute.(photo Philippe Rigouste)

 Oui ...mais on ne compte pas les petites incompréhensions que nous avons eues à déminer.... 

La première auprès des amoureux des animaux qui ne savaient pas que les ânes se nourrissaient de ligneux (écorces, tiges de ronciers ...) en plus de l'herbe et que les orties étaient un excellent aliment.
 Ils s’inquiétaient au point de vouloir alerter les associations de défense! Ils ont vite compris leur ignorance sur le régime alimentaire des ânes trop souvent comparé aux chevaux ... voire à des projections anthropomorphiques..
Et à voir nos animaux, leur forme ne prêtait à aucun doute !

ou a contrario l'incompréhension quand on retirait les animaux alors que pour le néophyte, le vert laissait croire qu'il y avait assez d'herbe (oui mais il ne restait que de la renoncule, qu'ils ne mangent pas) .. 

Ou encore un technicien voulant faire propre en passant un robot débroussailleuse à ras le sol n'imaginant pas qu'après la parcelle ne serait plus une prairie pour les animaux , que les mousses gagneraient le lieu ... et que les ânes ne pourraient plus y jouer leur rôle d'entretien ...et condamnerait ainsi le lieu à de nouvelles interventions humaines et mécaniques pour le garder des habitants et des touristes!

Arpège et sa fille Haend'elle , jeune ânon devant les jardins familiaux le long de la Vézère 

 

Et tant d'autres!!  Comme  un appel aux pompiers pour un ânon endormi (oui il était couché sur le flanc pour la sieste!) 
Tant de petits soucis qu'on n'a pas en voisinage immédiat d'autres éleveurs en pleine campagne agricole.

Oui je raconte ma vie sur le blog !

 Tout ça pour dire qu'on était vraiment prêts pour s'y croire dans le jeu Névaches, où l'on pose des animaux (ici des vaches) sur des tuiles paysages: prairies (le top pour nos bêtes), forêts (de l'ombre et des écorces , miam mais pas en régime exclusif) champ de blé ( attention danger en cas de surconsommation du grain, par contre la paille est excellent pour les ânes , mais point de vigilance si traitements chimiques ) ou point d'eau (l'eau indispensable à toute vie, les ânes sont sobres mais quand même ), village (nous y voilà !)

 
Et finalement non! On ne s'y croit pas, du coup, on n'est donc pas non plus au boulot !
😊

Car nous ne ressentons pas le thème dans Névaches, ni même grande émotion ludique!

Passé cette longue intro circonstanciée , que penser du jeu :

On construit son paysage à partir de tuiles piochées dans une rivière . 
Ces tuiles pourront servir à remplir des objectifs de figures de cartes que nous aurons aussi piochées.
Pour marquer les tuiles qui ont été utilisées pour valider ces cartes, on y pose des vaches... 
De ce fait à moins qu'on perde un tour pour rapatrier notre troupeau, lesdites tuiles ne sont plus disponibles pour d'autres objectifs.
Et c'est le piège du jeu, on croit pouvoir faire coup double parfois mais que nenni!

et voilà 2 cartes validées!
 
Quelques bonus lors du marquage de points lors de leur validation apportent une petite variété  et renforce l'aspect course pour les activer en plus de la quête pour être le premier arrivé à 65 points, ce qui arrête la partie. (on joue quand même tous le même nombre de tours)  

Ce jeu puzzle demande quand même une bonne représentation dans l'espace (effet miroir interdit) . 

L'interaction repose surtout sur la course (arriver à 65 peut frustrer les coups en attente des autres joueureuses .

les petits bonus sur la piste sont des tuiles qu'on insère et qui peuvent donc être différemment placées d'une partie à l'autre... Si arriver à 65 annonce k la fin du jeu on peut encore marquer des points au delà, !

Mais aussi on peut par la pioche retirer sous le nez de ceux qui l'attendent tuile ou carte (mais on ouvre aussi le jeu avec de nouvelles propositions qui ne manqueront pas d'apparaître de la pioche) 
Parfois le sort s'acharne et les bonnes tuiles n'arrivent pas, alors que les cartes objectifs exigent un paysage qui ne se présente pas... Ça peut être un peu lourd dans ce cas.
A cela il n'y a qu'une parade, la possibilité de renouveler les rivières des cartes ou tuiles mais pour cela il faut qu'il y ait 4 sur 5 des propositions avec le même paysage .

Néanmoins sur plusieurs parties on a tous, perdants ou gagnants,  eu l'impression que c'était un peu le fait du hasard, ce qui doit être le cas entre joueureuses averties ou simplement ayant la même prise en main du jeu  

On s'est concentré pour remplir les objectifs, on a cherché à décrocher les bonus, on a optimisé nos actions et nos points ...et cela s'est fait de façon un peu automatique 

on reçoit deux tuiles objectifs en début de jeu (ici une majorité en tuiles culture et un village totalement entouré) en fin de jeu on choisit laquelle on veut (on peut) marquer!

Voilà il nous a manqué un peu de peps ...
Peut être attendions nous trop du jeu dont le thème nous parlait ... 

En ce sens le verso de la boîte est honnête:  il ne vend pas du rêve mais plutôt une mécanique

fin de jeu cartes validées et celles restantes pour un territoire ramassé


 Tandis que le pitch de la règle nous fait rêver "d'odeur d'herbe fraîchement coupée", de champs de fleurs et de lacs aux eaux cristallines ".. 
On n'a pas éprouvé cette présence dans "un cadre idyllique au beau milieu des montagnes" dans la vallée de la Clarée où se niche le village de Névaches. 


 

Si l'intro fut exceptionnellement longue, C'est que le contexte du jeu explique notre déception

D'autant que cela est renforcé par le fait que  le jeu a été découvert un soir juste avant la remise des prix au festival international des Jeux à Cannes (FIJ) lors de l'anniversaire d'un membre de l'équipe de Schmidt...Une ambiance un peu survoltée et pleine d'attentes donc...
A ce moment précis, il n'avait pas du tout convaincu Jean François et que depuis il est resté sur cette impression...

une petite révision de règles !le jeu est installé on y voit les rivières de cartes et de tuiles , la piste de score et les arbres verts (qui ne servent que si l'on a la tuile objectif avec les arbres)

 Je le trouve sévère avec ce jeu ... Peut être est il arrivé un peu tard dans notre cheminement  ludique pour nous surprendre et nous enchanter !

Mais il n'y a rien à lui reprocher !

un paysage, les cartes validées et les deux tuiles qui pourraient être toutes deux validées...on choisit la plus rémunératrice dans ce cas !
 
Un jeu où les casse têtes dans l'espace à base de tuiles s’enchaînent...ET où poser des vaches au milieu des paysages ... pour marquer des points nous barre aussi d'autres chemins vers d'autres points !

un joli effet sur la table !
 
ET surtout  je sais qu'il pourra être présenté facilement aux familles qui viennent nous rendre visite ou en fin de soirée jeux  ... C'est déjà pas mal !
 

 

Un jeu Rita Modl illustré par Stefan Sonnberger