samedi 14 février 2026

marajoara ... un solitaire qui demande à être nombreux !

 J'aurais bien volontiers fait l'impasse sur Marajoara tant il me semblait abstrait! 
Et puis Charles Amir Perret (éditeur) l'avait si bien défendu ... regrettant son succès mesuré que j'ai demandé à mon homme que je savais plutôt enclin à pratiquer ce type de jeu de visionner les vidéos présentant le jeu...
Évidemment ça lui a plu !!

Jean François se régale à l'avance du jeu Marajoara
 
Aussitôt commandé, le voilà dans nos valises sur la route du FIJ sans FIJ ... (entendez par là qu'on emprunte les chemins qu'on avait parcourus pour se rendre au FIJ mais cette fois en mode vacances.)..Mais pas sans les jeux ni les rencontres autour du jeu...


"Mais ça c'est un autre histoire" dirait le petit lion ORTF ... véritable teaser avant l'heure des prochains épisodes ! Nous distillerons quelques pièces de notre feuilleton au fil des jours prochains ...

Pourquoi tant d'hésitation ...parce que le plateau principal m'avait fait penser à un solitaire...et donc à un jeu où nous jouerions chacun dans notre coin! Et ça j'en ai assez !

un plateau type solitaire de dés au premier abord, et à cotés des pistes de bonus et de score
 
Et il a vraiment tout d'un solitaire...Sauf que plus on est, mieux c'est !!
Ce qu'on ressent vraiment dans une partie en duo qui laisse entrevoir ce que ce serait à plus nombreux.
Parce que si l'on prend des dés (et non des billes) comme au solitaire en sautant par dessus, les dés qui reprennent place sur le plateau après ce saut de mouton voient leur valeur augmenter de 1,  voire plus sur des cases bonus.
Ce faisant on va laisser aux autres joueureuses des dés améliorés...

mon plateau personnel en cours de partie, j'ai (à gauche ) recollé quelques morceaux d'amphore avec des dés bleus,, réussi à exposer tous les vases au centre avec des dés rouges ET jaunes, il me reste à droite un dé noir à remettre sur le plateau central, les carrés bleus sont des pions fouilles qu'on remet sur le plateau et qui offre des avantages quand on tombe dessus
 
Ces dés servent selon leur couleur bleu, rouge jaunes, à reconstituer sur nos plateaux personnels des amphores cassées, faire des expos ou nous apporter un peu d'argent. La valeur de ces actions sera  d'autant plus forte que la valeur des dés aura été grimpée.
Il faut donc anticiper  en choisissant nos dés ce qui sera possible de faire pour les autres et quand reviendra notre tour.

Parallèlement le plateau contient des dés noirs qui actionnent un tableau de bonus.

tableau de bonus , chaque piste concerne une couleur de dés et accorde une augmentation du dé, des points ...etc et si l'on arrive au bout une prime au premier (et moindre  au second) arrivé
 
Ces dés noirs sont utilisés immédiatement et font avancer le pion sur les pistes choisies puis  vont dans une glissière ... alors que les dés de couleur n'iront qu'une fois utilisés pour une action optionnelle.

C'est peut être ce système de glissière  que je trouve de plus malin dans le jeu...
 La fameuse glissière se remplit en début de partie ...et une fois pleine, les dés en surplus devront être remis sur le plateau qui se vide donc assez pour permettre des sauts un peu partout mais pas trop pour que les dés ne soient pas trop isolés, ce qui empêcherait le jeu !! 

glissière pleine, a chaque ajout le dé du bas sera remis sur la plateau principal!

A noter que cette glissière renforce l’opportunisme du jeu car les dés repris sont réinstallés sur le plateau d'abord dans les coins puis au choix de la joueureuse... de quoi prévoir de bons coups à moins qu'ils soient contrariés par la pose des autres joueureuses ! 

Voilà donc un jeu abstrait bien habillé d'un thème de fouille sur l'ile de Marajo... (Pour les rétifs à l'abstrait ! Mais le thème n'est pas très présent quand même!) 
Marajo est île brésilienne dans laquelle des vestiges précolombiens ont été trouvés...Nous sommes là pour les mettre en valeur 
Quoique souvent je fais ma culture à partir du thème des jeux, je n'ai pas eu envie cette fois d'aller plus loin sur l'histoire de cette île qui m'a semblé être un prétexte léger au jeu.

après quelques tours les dés ont "sauté" et leur valeur a changé. A noter le dé rouge sur "2" qui est posé sur un jeton fouille orange, cela a accordé une amélioration de dé sur son plateau personnel à la joueureuse orange de 1 ou 2 selon qui a provoqué cette situation (elle même ou une autre joueureuse.
 
Vu que nous sommes en vacances en couple nous ne l'avons testé qu'à deux et trouvé un peu long au démarrage et au final trop court avec ses 14 tours! (C'est un constat repris par d'autres joueureuses)
En effet les dés ne tournent pas assez à deux et restent sur 1 (leur position initiale) trop longtemps

Lors de notre première partie cela a eu vraiement un impact important. La seconde où l'on connaissait mieux le jeu , a fait qu'on a joué que sur un bon quart du plateau...
ON se demande s'il ne faudrait pas jouer chacun deux couleurs pour allonger le tour et ainsi faire rouler plus de dés ...Pas encore tenté

disposition personnelle en début de partie
 
L'évidence c'est qu'il sera mieux à plus de joueureuses. 
Reste à trouver les joueureuses qui peuvent être refroidies à la présentation de la mécanique qui parait très matheuse!!
Alors qu'il n'en est rien !

 Dans nos soirées jeux, les joueureuses nous feront confiance et nous le tenterons je pense sans à avoir à trop argumenter.

le +: on joue dans la boîte et tout est rangé sous le plateau qui recevra les dés... Ca c'est toujours appréciable, le matériel est très bien pensé et qualitatif (mention ++ à la règle toilée)

L'ambiance est studieuse c'est un casse tête mais il faut  aussi choisir sa stratégie pour avancer sur notre plateau personnel et celui des bonus

Ce dernier devient très rémunérateur , surtout si on parvient à une case finale nous rapportant 10 points

J'ai pourtant une fois gagné sans me soucier de celui-ci ... 

Au final même sans être adepte des jeux abstraits , je me suis prise au jeu ... 
Comme il me faut "des petits bonhommes" pour apprécier un jeu (raillerie de mes enfants) j'ai considéré les dés comme tels et aimé me sentir tiraillée entre remplir mon plateau perso ou aller chercher des bonus... 
Vu les résultats de nos parties , je crois que toutes les voies sont possibles... même si mon partenaire de jeu privilégie le confort des pistes de bonus...peut être plus immédiates.

Certes on ne pourra en faire complètement l'impasse (parfois c'est le seul moyen de remonter un dé) mais l'amphore peut se révéler payante tout comme les vases si l'on arrive à les exposer au moyen de gros dés (pas toujours possible)

on voit ici les scores à atteindre avec un nombre de dés bleus spécifique pour marquer les points , une fois utilisés les dés vont dans la glissière

Dans une de nos parties, les dés jaunes étaient peu accessibles... il a donc fallu changer de tactique.. Un jeu qui selon l'agencement initial aléatoire (ou par choix des partenaires de jeu) des dés demande donc de l'agilité pour ne pas s'enfermer dans une stratégie plus ou moins compromise! 
Néanmoins, on peut toujours faire quelque chose ... 

Il faut vraiment dépasser l'apparence de ce jeu pourtant visuellement réussi!
Et peut être la meilleure façon de le faire est de l'accompagner sur une table ... 
Ce pourrait la patte des grands jeux ... 
Pourtant on ne crie pas au génie inventif en découvrant les mécanismes ...on est un peu dans le confort en reconnaissant de ci de là des choses bien connues.
C'est dans la façon dont tout s'imbrique qu'on se sent pris par ce qu'il propose ...un peu comme dans une intrigue.... 
Et ça, j'aime ça !

On retrouve un peu les échanges entre puristes sur les jeux habillés ou abstraits... 
Ici l'essence même de l'idée directrice s'impose ...
C'est qu'elle est forte et peu importe où l'on fouille finalement !*

*Je digresserai donc encore mais cette fois pour tenter d'exprimer un ressenti particulier  et très personnel sur le jeu:

En effet il y a une quinzaine d'années, invitée dans le cadre du festival des jeux de Panazol;, j'avais participé à une discussion sur la dichotomie entre jeu à thème et jeu abstrait.

Évidemment il y a avait autour de la table des pointures: maitres conférenciers en science du jeu qui avaient affuté leur argumentaires et démontraient brillamment l'artificialité d'un jeu thématisé dont on pouvait changer le cadre et le sujet à   loisir (les exemples sont nombreux tant dans les jeux édités que dans les parcours avant édition) alors que les jeux dits abstraits étaient les plus purs représentants d'une philosophie, d'un ordre social....etc

Depuis cette initiation à cette approche, j'avoue toujours rechercher l'essence derrière l'abstraction et parallèlement l'habillage derrière un jeu à thème 
Pourtant je reste tellement influencée par les thèmes des jeux (surout quand ils se conjuguent avec les mécanismes) et assez frileuse devant les jeux abstraits .

Venant du monde de la littérature jeunesse , j'ai besoin de trouver une histoire ou tout au moins un fil qui me permet d'en tricoter une. 

Pour revenir au jeu qui nous préoccupe Marajoara, , le plateau de dés me renvoyait à la pure abstraction et le pitch à un habillage capillotracté .

J'ai donc écrit mon avis sur le jeu plus haut dans cet état d’esprit en le nuançant toutefois.
C'est à partie de là que prenant du recul, j'ai cherché à poser des mots sur l'aventure ludique que je venais de vivre .
Je n'en trouvais que ceux là: envie d'aller plus loin, de fouiller...
On y était donc!

Le ressort abstrait du jeu est donc "la substantifique moelle" du thème.: la recherche, la fouille, l'organisation des découvertes, la compréhension d'un monde inconnu.

Ce n'est donc pas l'environnement brésilien qui m'a emmenée mais le mécanisme qui m'a transportée , m'a mise dans la peau d'un chercheur dans la quête d'une découverte.

Bien au delà de notre plateau personnel, c'est mon esprit qui est animé par cette quête!

Je rejoignais donc ainsi sans doute que qu'avaient voulu me faire toucher du doigt les maîtres et ce la me mettait dans un état de grâce.

Est l'essence ultime de l'abstraction ludique?
Ou la force d'une mécanique thématique... ?
Tout se rejoint ici.

Merci pour tout ça à ceux qui ont fait naître ce jeu dans sa pureté.

 

un jeu de  Daniel de Lucca illustré par Carmen Ferreira Martinez


 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire