J'écoutais un influenceur ludique que j'apprécie ..tandis que mon mari passait dans la pièce.
Je
n'aime pas trop l'appellation influenceur que je trouve mercantile mais
il est vrai que les critiques qu'il fait influencent mes choix ludiques
et parfois même mon approche du jeu dans sa globalité...
Bref, ce
dernier annonçait avoir balayé de sa plume (enfin il fait plutôt des
vidéos) un nombre (que je ne cite pas ici par peur de me tromper) de
jeux quand mon mari m'apostropha en me disant "mais tu en as fait autant
sinon plus !!"
Aussitôt je me moquais de lui ...!! Bien sûr que non !!
Un petit coup d’œil dans le retro qui allait m'étonner !
car piquée au vif je décidai de compter les jeux chroniqués ... et voilà qu'on arrive à 400
Certes il ne s'agit pas de critiques fouillées ; parfois ce sont juste des impressions à confirmer (et je mets à jour quand cela se fait) , mais surtout je présente ce qui s'est passé autour de la table ou dans la tête des joueureuses pendant, après, voire très longtemps après.
Et de plus en plus je me rends compte que ce sont plus ces aspects là qui me portent à écrire!
Je ne juge pas tellement les jeux mais analyse le moment de la partie.
En cela je ne détaille pas les scores ni les règles; d'autres le font (bien mieux que je ne saurais le faire)
Je ne suis pas l'actualité non plus... Je n'aime pas me sentir imposer mes choix quels qu'ils soient littéraires, ludiques ...etc
Je ne pratique pas pour briller à la dernière garden party ou dans les salons! alors qu'importe la mode ! (même si je reste faible faible face aux sorties des jeux).
Mais quand même ...les 400 jeux dont j'ai parlé (et par écrit j'y tiens) représente un pan de vie ludique partagée, 120 000 consultations du blog ... .
Il doit bien y avoir parmi cela des gens qui ont lu (et qui aiment encore lire) ces coups de projecteur les sensations ludiques .
C'est forêt mixte qui est le plus consulté parmi les articles ; viennent ensuite house of fado et la linotte... Je trouve que cela reflète bien l'éclectisme du blog
Et apparaissent dans les 20 premiers jeux des titres étonnants: 1923 Cotton Club, Pop corn (celui de Victor Saumont) Skyjo (!!) ; Lacuna, les Apaches de Paris, Lula: puzzle odyssée, Feelings
Bien entendu au delà des jeux , les articles sur les ânes arrivent en bonne place (3 articles dans les 10 premières places) dans les consultations, et compris dans les 120 000!
Cela reste un blog que je veux tenir comme un journal d'activités .
il y a 400 chroniques de jeux sur 816 articles ...
dans lesquels on peut retrouver aussi des articles sur le monde ludique: festivals, rencontres, compte rendus de soirées jeux ...
mais aussi le biblio'âne, et quelques flash sur des séjours au gîte.
Je tiens aussi à ce que cela puisse donner un avant goût aux gens qui viennent au gîte de ce qu'ils trouveront sur place, de ce qui nous anime.
Car la page la plus consultée reste le gîte., la rubrique jeux arrive en second .
Le blog a en effet été ouvert en 2015, avant nous animions à deux un autre blog les ânes du gîte au regard de notre activités professionnelle avec les ânes .
A un moment il est apparu opportun de créer en parallèle le blog du gîte des ânes pour parler des ânes sans l'aspect technique ...

le contreb'ànier XXL ci en demo au festival de Tulle
Et puis le 31 mai 2016 (bientôt 10 ans) Jean François a créé un jeu le contreb'ânier... qu'il présenta (et qui fut primé !) au concours de créateurs de Panazol un peu plus tard et qui fut vendu en auto édition à 300 unités. (notre stock !!)
Je l'ai donc présenté (et même fait un peu la pub) voir en rubrique jeux.
![]() |
| quelques années plus tard le jeu invité à une présentation de proto , ici Ghislain Simonin des éditions green games en test ! |
C'était (déjà) le 1201éme jeu de notre ludothèque personnelle mise à disposition des touristes au gîte ! (on a aujourd'hui dépassé les 3600 titres )
Ce fut le déclic des chroniques ludiques du blog!
C'est donc un presque triple anniversaire que cette 400ème avec les 10 ans du contreb'ânier et des chroniques ludiques du blog!!
Un anniversaire que je suis heureuse de célébrer virtuellement avec Juan rodriguez et son jeu avec un âne dedans fox alert ! (lisez la chronique du jeu)
Quelques chiffres sortis de cette retro-introspection du blog
Au fil du temps , le rythme des parutions ici s'est accéléré :
passant d'une dizaine d'articles annuels de 2015 à 2019 ,
puis 70 à la
fin des activités de formation techniques de Jean François en 2020 et en
parallèle de la diminution des parutions sur l'autre blog
pour
dépasser les 100 et même 120 depuis 2021 avec une majorité d'articles sur les jeux et les lieux où l'on joue.
Ce qui fait 2.8 articles par semaine ; 19 par mois!
.jpg)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire