Nous avons beaucoup parlé des jeux sur le blog ces deniers temps...En effet les soirées sont dédiées à la découverte ou l'approfondissement des jeux de notre ludothèque mais les journées sont consacrées aux ânes ...
Les plus jeunes découvrent petit à petit les différentes fonctions auxquelles ils seront appelés .
Jipsy découvre sans aucune difficulté le bât, cette petite ânesse fait tout ce qu'on lui demande dès qu'elle est en confiance; pourtant elle a tout à découvrir et les nouveautés l'effraient...Elle est jeune, 1 an à peine passé mais vu sa taille déjà importante, son tempérament autonome, la famille dont elle est issue et sur laquelle nous avons du recul .
30 sujets sont nés à la maison de cette famille depuis l'arrivée de son arrière grand mère en 1996 , on connait leur fort potentiel : ainsi Bohème sa tante a été notre ânesse pour un spectacle de théâtre-cirque mais on sait aussi que leur caractère doit être orienté vers la complicité avec l'homme ....
ET quand la complicité s'installe c'est vraiment un régal !
Jipsy est née tard en saison, et son sevrage devait donc se faire au printemps ..Or l'hiver 2019-2020 ayant été doux, nous craignions compte tenu de la pousse de l'herbe que sa mère ait encore une lactation importante au moment prévu pour le sevrage. Elle est donc restée un peu plus (et d'autant plus qu'après compte tenu du confinement les transferts étaient plus difficiles) et comme sa mère , une crème avec l'homme mais très protectrice de son ânon ne nous laissait pas plus que ça nous approcher du petit, c'est vers 10 mois que nous avons commencé les vrais travaux d'approche ...ce qui est tardif par rapport à nos habitudes.
Dans ce contexte je ne pouvais que me réjouir de la voir répondre assez vite à mes sollicitations en liberté au mois de mai dernier
L'été elle a suivi des promenades avec des ânesses qui lui servaient de modèle mais aussi la rassuraient...quelques embardées quand même lorsqu'un bruit, une nouveauté ont surgi...Il faut pour cela des ânes accompagnateurs particulièrement calmes car sinon c 'est le plus jeunes paniqué qui influence l'autre !!!
Cet automne elle apprend le travail non accompagné, juste avec un meneur qu'elle a adopté ...et petit à petit elle intègre tous les éléments pour ne plus avoir de sursauts à a moindre alerte, primordial pour pouvoir aller se promener en toute sécurité !
porter le bât sur le dos ne lui pose pas de problème; en revanche les moments où on lui pose ou lui enlève l'inquiètent...on la laisse regarder et on y va délicatement en lui parlant puisque ça l'apaise.
Elle monte déjà des escaliers raides et passe la passerelle au dessus de la rivière sans aucune hésitation !
Et la voilà qui partage notre fierté
le bât est encore un peu grand mais Jipsy l'accepte ! |
Le travail va continuer au rythme des saisons et des progrès; il faut qu'elle aime ses sorties, ne surtout pas la dégoûter alors qu'elle donne d'elle même ...Elle ne sera adulte que dans 3 ans, elle a le temps
On ne sait pas encore si elle sera réservée à nos randonneurs ou partira vers une autre maison mais nous continuons son apprentissage...pour notre grand plaisir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire