jeudi 5 novembre 2020

mariposas...et si le papillon ne parvenait pas à revenir au Mexique ?

 Quel thème !! Que ce voyage du papillon monarque qui quitte le Mexique non pour y revenir lui même mais pour que ses arrières petits papillons puissent y revenir hiberner !!

L'auteure du jeu dit avoir été inspirée par une lecture qui raconte cette épopée du papillon...Je lirai donc "dans la lumière" de Barbara Kingsolver pour être encore un peu plus immergée dans ce jeu magnifique qui fait ressentir l'instinct de survie à travers les générations à venir de ce papillon mais aussi les grandes distances parcourues vers le Nord à travers l'Amérique dans un temps qui ne peut s'éterniser puisqu'à l'hiver seules les jeunes générations parvenues au Mexique seront sauvées .

les objectifs saison, la carte et le retour à Michoacan

 

Et c'est ainsi qu'on arrive à apprécier ce jeu où finalement le parcours ne sert qu'à se maintenir en vie, butiner, procréer et retourner à notre case départ !! C'est déjà très fort ! Les mécanismes de jeu sont donc assez connus ...Oui mais le thème colle à 200% à cette aventure sur plateau...et en plus si on entre vite dans le jeu , on saisit vite qu'on va tout le temps être tiraillé entre les objectifs à court terme , ceux qui s'affichent au cours du jeu pour le moyen terme et qui sont souvent incompatibles avec  le couperet final ...ramener ses petits au bercail !!Et si l'on est trop loin pour y revenir, comment grappiller quelques points au score ....

Notre partie à deux n'a montré que peu d'interactions, sinon de se coller au comptage des points en surveillant les papillons (les nôtres et ceux du partenaire susceptibles de revenir au Mexique ) mais c'est dans cette course qu'elle réside.  Le tirage aléatoire des objectifs de saison ne nous a pas non plus amenés trop au nord, ce qui a permis à mon partenaire de ramener plusieurs de ces dernières générations à Michoacan, case finale convoitée ! Par contre l'automne nous offrait quelques possibilités de marquer quelques points faciles (procréer à l'est de Houston) pour rattraper au score mon partenaire, et cela m'a coûté assez cher puisque ayant mal géré le timing pour une première partie, un seul de mes papillon a pu rejoindre Michoacan !! Promis on en refait une ce soir ! Mais dores et déjà le jeu a montré qu'il n'était pas une petite promenade tranquille et que la vie du monarque nous donnerait quelques suées à sauver !


 

Dans notre nouvelle partie nous avons tous les deux diversifié notre stratégie, en faisant rentrer le maximum de papillons de 4eme génération qui le pouvaient tout en sauvegardant les autres de 3 eme ou de 4eme génération vers les objectifs d'automne ...la fin de partie a été beaucoup plus tendue : 2 points d'écart !!




Un jeu d'Elizabeth HARGRAVE illustré par Matt PaquetteIndi Maverick

je ne peux que vous conseiller de lire l'avis du meeple jaune que je partage complètement !

https://lemeeplejaune.fr/2020/11/18/un-oeil-sur-mariposas/

 

edit: beaucoup de critiques assez assassines sur ce jeu, peut être lire impérativement le livre Dans la lumière pour se lover dans cette super adaptation ....
certains aménagements proposés par des blogueurs à tester aussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire