Idylle du gîte est appelée à prendre la relève de sa mère Némésis du gîte et sa grand mère Iphigénie vieillissantes...saura-t-elle relayer le flambeau alors que celles qui l'ont précédée nous ont toujours comblés ?!
Idylle aux longues rênes avec Jeannette, traction d'un bois en traine |
Iphigénie est arrivée à la maison en 1996 juste sevrée. La race "âne normand" n'était pas encore reconnue par l'Etat mais l'association de l'âne normand était déjà constituée et procédait au recensement des animaux qui répondaient aux critères de race. C'est ainsi qu'Iphigénie a été inscrite dans ce qui deviendrait le stud book en 1997. En 1998 , nous la présentions donc au concours de race des femelles de deux ans.
En 1999 , le salon de l'agriculture recevait pour la première fois les ânes et leur demandait moult prestations. C 'est dans ce cadre qu'Iphigénie qui était habituée à promener les enfants au gîte d'enfants que nous avions en Normandie s'est trouvée sélectionnée pour de nombreuses démonstrations parisiennes. L'année suivant, elle était lauréate du concours général agricole.
Entre temps j'avais racheté sa mère..
Très peu d'ânesses sont nées de cette lignée, qui a été assez peu mise à la reproduction (20 sujets sur 4 générations) car il était plus agréable de profiter des talents d'Iphigénie en attelage ! Mais sa première fille Némésis du gîte a les mêmes aptitudes qu'elle et est toujours à la maison aujourd'hui ;
Je ne parlerai donc que des ânes restés à la maison mais il y en a aussi de très bons de cette lignée qui travaillent dans d'autres élevages.
Némésis a donné naissance à Raboliot du gîte, gardé à l'origine en pépinière de mâles pour améliorer la race mais que faute d’acquéreur sur le moment, nous avons castré et gardé pour notre plus grand bonheur : il est en effet toujours un pilier de nos démonstrations et animations.
Gygesse du gîte qui est aussi sa fille que nous avions gardée (et ce, malgré une couleur à peine conforme aux exigences de la race) a commencé avec brio cet été les promenades bâtées et attelées à Uzerche.
Idylle Jeannette avec Nemesis en maître d'école tractant l'avant train et le meneur ! |
Idylle juste née ! |
Il ne restait donc plus qu'à concrétiser ces attentes et cet automne est donc le début pour elle de cette découverte de la voix , des guides pour donner les ordres et il semble bien qu'elle ait hérité de ses aïeules!
Comme elles , elle n'est pas la plus élégante à l'attelage, c 'est une ânesse qui sait déjà retenir en descente et se positionner pour optimiser sa force par propulsion sur ses membres arrières.
Tout cela a été constaté aux différentes étapes d'apprentissage d'attelage: longues rênes, en simple, en paire, mise à l'avant train pour apprendre la traction, puis attelage à deux sur voiture 4 roues, attelage à trois sur chariot bâché.
Attelée, elle travaille donc toujours avec un "maître d 'école" en l'occurrence sa mère ou sa grand mère , à laquelle on adjoint pour la découverte une petite d'un an 1/2 , elle aussi en apprentissage .
Et ça tourne !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire