Ça faisait bien longtemps que Kanagawa restait sur son étagère ....
on l'avait sorti, prêté ..toujours avec des retours élogieux ...
Et c'est donc en connaissance de cause que nous l'avons ré-ouvert ...et bien nous en a pris !!
Kanagawa, c 'est un très beau jeu, chaque détail est soigné , notre œuvre naît et s'agrandit sous nos yeux; ce qui pourrait n'être qu'un détail: les cartes qui se raccordent parfaitement pour donner l'unicité du paysage...devient essentiel tant l'ambiance zen, qui nous inspire l'harmonie voulu par les auteurs nous amènent à apprécier la beauté...presque comme une méditation!
Mais Kanagawa n'est pas qu'une belle image, c 'est un jeu malin où chaque carte peut être utilisée de deux façons, soit pour améliorer ses compétences, soit pour peindre et dérouler un peu plus avant sa toile.
Même émerveillés par les détails d'édition, il nous faut rester vigilants à introduire dans notre toile les éléments qui vont nous donner accès aux bonus et choisir quand valider ces bonus...trop tôt, le gain est maigre, trop tard, ça peut nous passer sous le nez..Gérer le temps sans agressivité...est une donnée importante du jeu !
En même à trop vouloir optimiser ses actions, soit en respectant les saisons, soit pour valider les bonus , on perd les points de linéarité acquis en fonction du nombre de cartes qui forment l'estampe (les puristes vous diront que les estampes n'empruntent pas les techniques présentées dans le jeu, donc prenons le mot estampe non pour coller aux mécanismes mais plus à l'ambiance zen du jeu! )
Dans notre dernière partie j'ai souvent dû faire des choix par défaut n'ayant pas assez anticipé mes déplacements de pinceaux, et n'ayant par ce fait pas accès aux couleurs nécessaires pour peindre les cartes proposées, et j'ai perdu beaucoup de points malgré de bons bonus parce que mon œuvre était resserrée !! et pas assez de cartes de la même saison qui se suivaient pour doubler mon décompte !
grand déroulé pour les estampes grâce aux ateliers améliorés |
Nous avons donc apprécié Kanagawa pour l'ambiance qu'il génère ...on se laisse gagner par la douceur, ce qui est trompeur...sans être d'affrontement brutal c'est un jeu de course aux objectifs, et de planification .... qui laisse peu de place aux hésitations ; encore moins aux erreurs !!
Il nous faudra enchainer de nombreuses parties avant d'y ajouter son extensions yokai...qui nous apporte un peu plus de confrontation...
la boîte et son extension jouent le jeu et se raccordent parfaitement |
Un jeu de Charles Chevallier, Bruno Cathala illustré par Jade Mosch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire