dimanche 24 mai 2020

fugitive...un petit jeu..qui me faisait de l'oeil !

A lire les différents avis sur le net, je m'étais laissée séduire par le jeu Fugitive...en fait sans bien savoir de quoi il retournait: sa boite, des photos des cartes ...je ne sais pourquoi je m'étais entichée de ce jeu !! je l'ai donc acquis grâce à une annonce d'occasion .
Découverte à la lecture des règles: ouh là là, un jeu de devinettes ? Plutôt un jeu de bluff ! Aïe, ce n'est pas mon fort !!!! Voilà ce que c'est de ne pas tout analyser et d'acheter compulsivement !
D'ordinaire, je recherche plutôt dans mes achats, des mécanismes innovants, ou au moins un chouette assemblage de mécanismes, un thème qui me parle, une immersion..
et pour rassembler tout cela et continuer à diversifier la ludothèque, éviter les doublons etc...les critiques et démonstrations  en ligne m'aident beaucoup mais quelquefois...je suis moins rigoureuse !!...En fait, je ne me souviens plus vraiment du pourquoi de cette quête d'un jeu indisponible; peut être une confiance aveugle en ludo le gars qui "sévit" depuis longtemps sur la toile des joueurs ! ( en plus de vingt ans d'intérêt pour les jeux, on finit par voir quels critiques nous correspondent !) et qui a placé Fugitive dans son top de tous les temps pour les jeux à deux !
le détective a coché bien des cases grâce à sa pioche systématique !


Puis je me dis que dans mes jeux pour deux joueurs, je n'en ai pas sur ce principe, et que ça peut enrichir la ludothèque que je mets à disposition de mes hôtes d'une réelle nouveauté !
Nous testons donc le jeu ...surprise !! En tant que fugitive, j'arrive à bluffer...et à désarçonner mon partenaire de jeu (et de vie) , puis en tant que détective, j'ai une grosse chance et le pile en quelques tours !!
 Il faut savoir que mon mari est un scientifique de formation et ce jeu s'y prêtant, il calcule tout...moi comment dire, je  joue un peu à l'intuition ...mais je réfléchis pour mes déductions quand même .... (je n'aimerais pas apporter des arguments aux  sexistes , jouer à l'intuition tel que je l'entends ne signifie pas en écervelée complète !)
En fait je crois que c'est un bluff qui me convient, un bluff sans mensonge (j'ai en horreur le mensonge) on pose des cartes cachées avec un maximum de 3 d'écart mais cet écart peut être augmenté par un mécanisme d'unités ajoutées et cachées elles aussi ...Au détective de trouver les valeurs des cartes avant que le fugitif arrive à poser sa carte 42.
Du coup je pense pouvoir proposer ce jeu facilement ...à des joueurs occasionnels , c'est un "petit jeu" , court dans sa durée (voire très court quand le détective devine très tôt..mais là avouons que le facteur chance a joué)...et j'y ai éprouvé un petit frisson quand j'approchais du 42 !!
Par contre, il peut s'avérer frustrant quand on ne peut pas finir ...parce que même avec un écart de 6 (3 augmentés de 3 maximum) il n'y a plus de cartes disponibles pour continuer sa fuite en tant que fugitif...ou que le hasard fait qu'on est démasqué en 3 ou 4 tours...
Mais dans ces cas là il faut en refaire une partie tout de suite !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire