lundi 18 mai 2020

l'âne rouge a rejoint la bibliothèque !

"Rouge est mon prénom, rouge est la couleur de ma robe, je suis un âne",
Dès la première page de la ballade d'Ilyas, le ton est donné...
et démarre alors le voyage aux accents initiatiques de  Rouge, d'Ilyas et de son rêve...pour trouver comment décrypter la lettre ....que l'âne porte sur son flanc à destination d'Ilyas...parce qu'aucun ne sait lire.
Ce voyage à travers des illustrations référencées "années post 68" , un peu psychédéliques...est aussi une ode  à la beauté de la nature, aux couleurs, à la musique...aux plaisirs de la vie .
Il présente  aussi le voyage dans un itinéraire qui replace le chez soi à l'intérieur du voyage, réconciliant l'appel  d'ailleurs et la permanence d'ici et des siens.
L'illustration du peintre  et l'écriture poétique arrivent à nous transporter à la fois dans le rêve et dans une réalité qu'elles nous invitent à réinvestir.
Cet album vient s'ajouter à notre bibliothèque de titres  qui mettent l'âne en vedette ou le place comme compagnon de route .
Il est le 200ieme de notre collection !
et ravira les enfants et les plus grands qui auront chacun leur lecture de cette ballade...qui porte bien son nom !... on entend presque la musique de la guitare en fond sonore .
Je suis sous le charme !
Et ce d'autant plus qu'il tord le cou à cette représentation négative de l'âne à travers la couleur rouge...les expressions sont nombreuses qui le dénigrent: têtu comme, obstiné comme voire méchant ou traitre comme un âne rouge !!
On le retrouve symboliquement aussi dans les titres de Simenon, (l’âne rouge est un cabaret miteux lieu de toutes les infamies ) ou de Marc Baboin Jaubert (qui est le traitre dénonciateur ?)

Mais l'âne rouge c'est aussi un jeu , ou plutôt un casse tête que nous avions présenté dans l'ouvrage "le grand guide de l'âne" .
Ainsi la boucle toujours tourne autour de nos passions, les ânes, les albums et les jeux...et nous ne croyons pas aux terribles accusations qui pèsent sur cet animal fût-il d'une couleur qui dérange !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire