samedi 20 février 2021

foothills..à 2 ...le chemin de fer reprend du galon dans les transports !

 Transportés....non pas quand même ! Mais chez nous on aime bien le graphisme du jeu: mais cotè esthétisme , c'est histoire de goût, voilà à quoi ressemble l'illustration de la boîte


Pour le jeu, le choix de se faire un "plateau de jeu" avec les cartes garantit une diversité des parties (puisque toutes les cartes ne sont pas en jeu ) mais coté lisibilité , on perd un peu (et puis j'aime la symbolique du plateau partagé) ;
Par contre chaque voie représentée par les cartes est bien caractérisée (même son histoire figure pour chacune sur les cotés de la boîte, bravo !
Coté matériel , rien à redire

beaucoup de tuiles, jetons et cubes !
 
Foothills
est un jeu à deux assez costaud et demande de l'investissement, il ne faut pas se fier aux 30minutes annoncées sur la boîte...D'autant que l'installation prend aussi du temps (c'est le pendant de la variabilité des parties avec cartes !!)

plateau de jeu de cartes installé et un plateau personnel en bas

Voilà une fois tout installé, on retire les gravats , on construit des voies , des gares aussi (même sans rail qui y vont, mais ça on l'a vu plus d'une fois dans la vraie vie !!) tout ça à l'aide de cartes actions recto verso ...système malin et qui oblige à bien calculer son action...On va aussi au pub, ça c'est pour choisir sa propre façon de marquer les points de fin de partie , ce qui est assez original.


fin de partie et comptage des points pour chacun  en jetons PV, et points activés par les cartes + voyageurs gagnés
 

En gros la règle est simple, ...dans le détail, moins. Nous avons fait pas mal d'erreurs dans nos premières parties...qui ont entamé notre plaisir !

Du coup, foothills est à réserver aux joueurs prêts à y consacrer du temps, pour se corriger, et parce que la durée même du jeu (en plus de l'installation) peut être longue si l'on ne précipite pas collectivement la fin ...c 'est là son seul défaut pour nous...On y prend beaucoup de plaisir , ça phosphore...et puis ça s'étiole ...mais on peut aussi choisir de l'arrêter donc se plaindre c'est comme se reposer sur ..............

Nous avions ressorti ce jeu à l'annonce du regain d'intérêt national pour les chemins de fer....l'effet balancier de la politique !!!
Mais Foothills est en pays de Galles...et les lignes partagées entre différentes compagnies!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire