lundi 8 février 2021

ginkgopolis...ginkgo....très peu, polis un tout petit peu !!

 Ca y est...on s'y est attaqué...à ce jeu aux règles très difficiles à expliquer,  pourtant fluide et très original...Voilà ce que j'en avais lu ici et là sur ginkgopolis...Et il aura fallu qu'on parle de sa réédition sur les ondes pour qu'on  prenne la boite sur l'étagère et qu'on s'y jette !!!

Certes devant une présentation un peu alarmante pour une première partie j'avais visionné des règles en vidéo...mais il a fallu quand même relire pendant les premiers tours de jeu...sans bien comprendre où poser les cartes une fois jouées....Or c'est simple , on les défausse sauf celles qui concernent des numéros recouverts (et le pion chantier !)...En fait c'est la logique du jeu qui nous a expliqué comment jouer !! Ce qui prouve qu'il est bien pensé !

Et qu'est ce que c'était bien !!
 On ne croit pas une seconde au fait qu'on construit une ville "en symbiose avec la nature" à l'image du ginkgo biloba...Et dire que je l'avais acheté à la suite d'une réflexion de ma belle fille qui voulait un jeu d'urbanisme vert !! Je ne crois pas qu'elle y retrouverait ses valeurs ni même un schéma urbain modélisable !!
On part d'un carré de 9 tuiles qu'on peut agrandir ou faire monter en hauteur !! Pas vraiment un plan d'aménagement urbain écologique !!

la cité verte ? en haut à droite les points-feuilles de ginkgo !

On augmente notre ville à l'aide de cartes numérotées qu'on associe à une tuile et c'est à peu près tout pour le cœur du jeu !!

Mais peu importe le jeu est un jeu de majorité original , avec une forte interaction puisqu'on peut reprendre des quartiers voire les changer de couleurs pour les amalgamer avec d'autres à notre avantage  !! Pour un jeu de cette profondeur là, la durée est contenue (annoncé pour 45 minutes, ce qui semble correct ...vu qu'une partie du tour se joue en simultané) 

où l'on voit l'ensemble du matériel en fin de partie
 
On ne peut qu'encourager les joueurs juste un peu habitués à l'essayer même si certains points de règle semblent confus , ils s'éclairciront d'eux mêmes !!
En fait, ce jeu est un plaie pour celui qui doit le présenter...ce qui explique que quelquefois il reste sur l'étagère mais il est simple à jouer...et plein de perspectives, comme disent les architectes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire