mardi 11 mai 2021

journée mondiale des espèces menacées...qu'en est il du côté des races domestiques ?

 Le constat de disparition des espèces est sans appel: beaucoup ont disparu et certaines très en danger sont en passe elles aussi de s'éteindre...cela se joue à l'échelle planétaire mais aussi à notre micro monde...sans doute le but de cette journée mondiale est de le rappeler.


Si dans notre vie quotidienne , nous essayons, quant à nous, de ne pas avoir de gestes qui pourraient précipiter cette perte, et ce,  par des pratiques sans produits nocifs , ou en laissant des espaces pour que petites bêtes, plantes ou plus gros animaux puissent prospérer...et surtout de ne pas casser lachâine alimentaire du vivant. Nous nous sommes engagés aussi il y a 20 ans dans la sauvegarde des races menacées d'extinction dans les animaux ou végétaux domestiques ...

Cela peut paraître bien peu à côté des grands enjeux sur les espèces...et pourtant l'appauvrissement des races domestiques est peut être une étape vers la disparition ...

En effet, qu'arrivera-t-il si un virus s'attaque à ces animaux, végétaux qui ont les mêmes faiblesses et souvent très proches génétiquement ??
L'actualité nous a violemment rappelé qu'un tout petit virus peut paralyser la planète des hommes et être une menace sérieuse..les animaux peuvent aussi être une victime d'un virus que la science ne se verra pas autant encouragée à combattre que pour l'humanité.

Élever des animaux différents, c'est apporter cette variabilité et espérer des résistances sanitaires....Les scientifiques disent que tous ces gênes "qui différencient" les races à l'intérieur de l'espèce peuvent être sauvegardés dans l'azote...et être ressortis si le besoin s'en faisait ressentir ...On a dit la même chose avec les variants du blé pour finalement découvrir que le potentiel de germination était très altéré ...

Les réfractaires de l'eugénisme, échaudés par l'Histoire, s'élèvent aussi contre ces démarches de sauvegarde et considèrent souvent que le brassage maximum permet une plus grande variabilité génétique...oui mais dans la nature, ce sont les plus forts qui gagnent et les plus forts aujourd'hui seront peut être les plus faibles demain !

Qu'en est -il de nos ânes ? Nos ânes sont parmi les races françaises ceux qui ont été sélectionnés empiriquement par nos ancêtres pour leur usage de tous les jours: le portage, et pour cela ils restent à hauteur de bras de l'homme (et même plutôt de la femme)

Si nous ne sauvegardons pas ce caractère et les marions à des ânes plus grands, les ânes grandiront... Voilà pour la partie visible de l'iceberg. D'autres caractères (adaptation aux climats humides etc etc..) déclineront...par le jeu irrémédiable des associations de gênes. Et nous ne savons pas quelles autres qualités tendraient à disparaître car les études sur les ânes sont peu poussées.

Sur les moutons que nous élevions en race menacée , on a constaté scientifiquement  une capacité à résister au parasitisme, évitant ainsi le recours aux produits (dangereux) antiparasitaires.
Sur les chèvres, un lait plus fromageable et une meilleure assimilation de l'herbe ( ne nécessitant donc pas d'aliment concentré fabriqué en usine)
Nos vaches de vieilles souches normande (avant la sélection laitière) étaient capables d'élever leurs veaux sans artifice car elles avaient gardé (vraiment) leur mixité lait et viande.

Il y aurait tant d'autres exemples étudiés  qui fondent la défense de la biodiversité domestique dans le cadre du respect de la richesse des espèces !!

Comprenez que je défends bien évidemment cette journée mondiale mais que je suis attristée de voir cette biodiversité domestique laissée pour compte dans cette démarche.
Le travail des hommes a aussi sa place si celles de végétaux et des animaux est respectée.

Et puis plus légèrement, on se souvient qu'Yves Renou, alors agriculteur  avait commencé dans le milieu du jeu avec une réflexion sur le moyen d'attirer l'attention du grand public sur le cochon cul noir limousin...ainsi est né baccade, suivi de fais pas l'âne, la vache (limousine) amoureuse  ...et puis d'autres jeux ont été l'image de marque d'une nouvelle maison d'édition :" Paille", qui n'a cessé de grandir tant dans l'édition que la distribution. 

 

La retraite du fondateur de cette maison a mené récemment à une nouvelle répartition des jeux que Paille portait , et ce dans un monde ludique en structuration galopante !!!
le Cul noir limousin est momentanément sauvé...
Le modèle économique ludique, quant à lui, crée ses acteurs menacés d'absorption dès que les hommes qui portent la résistance se retirent ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire