vendredi 21 mai 2021

tanuki market

 J'ai connu ce petit animal mythique de Tanuki grâce à un conte mélangé Peau d'âne et les Tanukis.....ce qui m'a permis de faire la maline quand mon fils m'a montré des photos de sculpture de la bête sacrée au retour de son premier voyage au Japon...

 
J'ai récidivé  en m'immergeant par le jeu dans la mythologie japonaise avec Yokai, un petit jeu que j'ai adoré !!

Donc il était écrit ..que je succomberai au charme du jeu Tanuki market  .... Chacun s'accorde à dire que les illustrations de Naiade  contribuent au plaisir du jeu...c'est quelque peu occulter les énormes attributs  dont les Tanukis sont habituellement affublés  dans la légende  (qui sont sensés représenter la réussite !!) ..
Donc l'immersion oui mais on reste dans le politiquent correct...!!
Le jeu se veut familial et les mécanismes sont plutôt bon enfant . Un mécanisme de collecte de fruits et de stop ou encore bien connus et bien associés pour un jeu rafraichissant qui en rappelle  d'autres comme coloretto et ses confrères  tout en y apportant une petite nouveauté !!


S'il est indiqué jouable de 1 à 5 , c'est à plus de 2  que la concurrence  de prise avant les autres commence à prendre son sel, et c'est là l'originalité du jeu .
Il devient aussi certes plus chaotique mais drôle aussi !! De toutes façons il ne vise pas le jeu cérébral, il est vraiment un moment d'amusement malin dans un univers ouvert aux enfants....le décompte des points (et leur optimisation) nécessite néanmoins de bonnes bases de calcul pour les plus jeunes même si un carnet aide à faire le total !

 Ici, les fraises rapportent peu, la pastèque beaucoup mais ça peut changer !!

 ET alors qu'arrive-t-il à Peau d'Ane chez les Tanukis ??
Dans ce conte "mélangé" , l'âne n'est pas exécuté pour aider la fuite de la princesse. de l'amour incestueux de son père
La Princesse est transformée par le charme de sa servante japonaise à l'instar des pouvoirs de transformations qu'ont les Tanukis, qui l'aideront à reprendre les rênes de  sa vie ...
On reste dans l'univers du conte, de l'amour parental...et l'âne vit sa vie dans le pré !!


 

un jeu de Alexis Allard illustré par Naiade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire