dimanche 2 mai 2021

ricochet..."Fontaine , je ne boirai pas de ton eau ...."

 Alors là, celui là m'a surpris...sur le jeu et sur moi-même !!

Je le regardais peut être d'un peu haut, le jeu de ricochet, je m'étais essayée au jeu de démo qui m'avait paru bien foutu...mais franchement les associations capillotractées ne me semblaient pas pour moi.
Pourtant, j'ai intégré ce jeu à notre ludothèque car j'avais en tête des parties mémorables d'ici Londres où notre fils  avait déjà usé et abusé de ces jeux de mots approximatifs ... et je me régalais donc malgré tout à l'avance de le voir jouer avec ses frères et sœurs....

A l'ouverture de la boîte, bien évidemment, nous essayons le premier défi avant rangement pour pouvoir le présenter aux enfants ....et là c'est le drame.....
Je ne sais pas si aux prochaines vacances il restera un défi que nous n'aurons pas tenté !!

Parce que Ricochet, sous ses faux airs de jeu potache...est très addictif et franchement on s'y amuse autour de la table. Les défis ne sont pas faciles et l'on doit souvent repartir de zéro quand on se trouve dans une impasse...

une grille de mots pour un défi..quelques cartons qui marquent notre cheminement...et c'est tout !!

 
Finalement la dernier rebus- solution  peut être trouvée avant la fin de la chaîne du défi alors qu'on continue à rechercher le cheminement de ricochets d'un mot à l'autre pour y parvenir 

Chez nous ...nous dirions allez..ris cocher !!......et de fait  on rit !

Si on fait la moue (un peu affectée) ) quand on "traduit" lire-lard- aigle en lire la règle ....sourire désabusé, car c'est là le but ultime du jeu que de déchiffrer une phrase compréhensible avec les 3 derniers mots restants, avouons que l'ambiance peut aussi être studieuse et que trouver le "bon" mot dans les ricochets apporte une certaine satisfaction...


.Et puis on peut "tricher" en cas de panne et aller consulter les solutions sur  le site pour repartir du bon pied...mais pas trop souvent quand même !! Sinon à quoi bon ?!

Voyons...recommençons...réfléchissons

Que demander de plus à un petit jeu comme celui là que de nous inviter à y revenir encore et encore !!

il faudra sans doute acheter la seconde boîte pour qu'aux vacances nos enfants puissent jouer avec nous !! Mais la première boîte ravira nos hôtes dès le prochain week end !


Ricochet un jeu de Cyril Blondel , graphismes de Mathieu Clauss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire