lundi 7 juin 2021

kuna yala ...djeco !

 IL y a 3 ans nous avions apprécié l'exposition du Musée de l'illustration jeunesse dédiée à l'éditeur Djeco.
Nous nous rendons chaque année à ce musée car les expos nous comblent tat dans leur scénographie que par les choix des illustrateurs à l'affiche...Il est vrai que la littérature jeunesse et plus précisément l'album fait partie de nos passions

D'où le questionnement sur le choix de l'expo sur Djeco...Par méconnaissance, nous ignorions le lien étroit que l'entreprise familiale entretenait avec les illustrateurs...Posture complètement infondée de notre part puisque nous admirons le travail des illustrateurs de jeu et que Djeco a toujours soigné ce volet de ces jeux !!!

N'empêche que cette expo dans ce lieu complètement légitime en avait étonné plus d'un avant de s'y rendre ! Le Musée a donc affirmé le lien fort entre jeux et illustration dans un lieu qui jusque là avait plutôt montré les illustrateurs d'albums...ET quelle bonne idée !

Pour nous coup double !! Notre pélerinage annuel concernait donc deux de nos passions !

Revenons au jeu Kuna Yala avec ses jolis petits poissons, son carton d'excellents qualité, le touché velouté des tuiles et de la boîte... (made in China, hélas !)


C'est un jeu d'urbanisme (!!)  enfin de placement où l'on juxtapose des poissons choisis entre 4 possibilités piochées ...donc il y a le hasard de la révélation des tuiles des pioches, régulé par le choix entre 4 tuiles.
Quelques évènement comme la pieuvre, le requin ou les bans interdits de 3 couleurs identiques viennent perturber notre joli plan...surtout que l'originalité est qu'à chaque tour , une tuile est posée chez soi et une autre chez un autre joueur...
Il ne s'agit pas seulement de poser des pièges chez l'autre (comme la crevaison du 1000 bornes) mais de perturber son plan avec des tuiles qui auraient pu être intéressantes ...si ce n'est qu'elle ennuient l'autre joueur...il faut donc aussi se préserver et non pas seulement faire la course aux bans de poissons

IL y a eu des bleus sous ces arrêtes !! Dommage !

Chacun poursuit son objectif secret (mais pas pour longtemps, malgré un peu de bluff) mais l'interaction est le nerf du jeu et ça peut faire grincer !

J'ai trouvé ce jeu malin pour jouer avec des enfants,(on y joue de 2 à 4)  mais il n'a pas plu à tous...Il faut sans doute se faire son propre avis et surtout le tenter en famille (dès 8 ans) !!

 

un jeu de Antoine Rabreau design (tiens pourquoi "design" ?) de Charlotte Gastaud



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire