samedi 14 mai 2022

gutenberg....enfin l'imprimerie nous ouvre son atelier !!

Je commençais à croire ce jeu maudit, chaque que je l'avais programmé, l'organisation de la soirée le reléguait loin des tables de jeu ...et voilà que nous le tentons à 4...


 

Ça avait pourtant patiné au départ, j'avais bien tous les mécanismes en tête mais oublié notre pécule de départ...on reprend la règle et là .....catastrophe: l'impression de ne plus savoir jouer ! Alors petite galère de relecture à plusieurs ...truc à éviter ...on n'est pourtant pas des débutants en la matière...mais on s'est pris les pieds dans le tapis  quand même !!

On commence la partie, l'iconographie , l'aide de jeu au dos du paravent font qu'il s'explique clairement rapidement et pour les oublis, il y a le pense bête...Franchement tout est écrit même les points qui pourront être ajoutés en fin de partie. De ce point de vue une réussite !! 

Les joueurs avec qui nous partageons la table sont des amis plus qu'initiés aux jeux de pose d'ouvriers classiques, et sauront sans plus y revenir se servir de ces rappels d'ordre du tour, actions, pouvoirs et  réinstallation du tour suivant ...Ce qui rend tout très fluide dès le début....(les cafouillages de début sont donc injustifiables !!)

les principaux mécanismes sont en effet assez classiques , on acquiert des ressources, on augmente ses compétences pour remplir des objectifs...En fait on acquiert caractères d'imprimerie et encres de couleurs , on devient de plus en  plus talentueux pour les ornements de notre livre, enfin on l'imprime, plus il est long , coloré et de qualité plus il rapporte mais on ne s'en contente pas  ...et l'on se vend selon nos talents (déjà à l'époque !) aux mécènes....
Oui mais il y a ce petit truc en plus avec les choix de priorisation pour chacune des actions à l'aide de cubes derrière son paravent...puis on découvre et celui qui a le plus misé sur une action la réalise en premier restreignant le choix des suivants , et on continue comme ça...L’ordre du tour intervient assez peu (départage des égalités) sinon ce sont nos mises qui distribuent les interventions !! 

un matériel pléthorique et de belle facture !
 
Le matériel est splendide : caractères bois, les mécanismes et le thème s'imbriquent parfaitement et hier cela a grandement influé sur notre plaisir de jeu...En effet dès le matériel sorti on entendait déjà "oh qu'il est beau, je crois que je vais aimer ce jeu" ...On était en terrain conquis , la joueuse travaille dans le domaine du livre ! C'est aussi sans doute pourquoi nos errances dans la règle avant la partie ont été très vite oubliées !

enthousiasme en pleine partie !!
 
Chaque joueur a aussi un pouvoir propre ...en fonction du personnage qu'il incarne. Dans notre partie Gutenberg lui-même était parmi nous et son pouvoir est assez séduisant car il peut à chaque tour modifier sa mise une fois celle des autres joueurs révélées...On croyait que c'était trop fort mais finalement tous les pouvoirs sont assez intéressants et ne créent pas de déséquilibre !

Il reste à dire que nous avons pris un très très grand plaisir dans ce jeu et que les scores étaient serrés/...Après deux heures de jeu, la victoire est accorée pour un seul point d'avance au score ...et les autres très près derrière..Nous étions complètement absorbés !!  

vue du matériel d'un joueur: commande, piste de compétences, ressources et plan de mise
 
Il reste deux tours quand des copains nous rejoignent pour un verre de l'amitié...En attendant ils s'installent autour de Lemming Mafia qu'ils avaient étrenné lors d'une soirée précédente .
Ils nous font ainsi prendre conscience de l'incongruité des dialogues que nous échangeons ," j'achète un "o", "J'augmente ma compétence ...de 2" et rient beaucoup de nous entendre .

On se rejoint en fin de partie après une "danse de la gagne" ...et le regret de la deuxième au score qui avoue vouloir refaire la partie dans sa tête la nuit à suivre .... le troisième explique qu'il ne doit sa place qu'à un cheveu...s'il avait pu soudoyer un mécène qui lui est passé sous le nez , il serait vainqueur !! Le quatrième prépare sa revanche ...sans bruit. On le connait bien !

 Voilà à quoi souvent on voit que le jeu a su nous emmener dans son univers ...qu'il a allumé  quelques étincelles dans nos cerveaux ...Du pur bonheur...partagé même avec les copains qui n'ont pas joué et se réjouissent de nous voir complètement euphorisés par notre partie !!

Et quelle partie !!! 

Un jeu de  Wojciech WiśniewskiKatarzyna Cioch illustré par Rafał Szłapa









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire