Ce jeu nous avait fait de l’œil depuis sa parution en anglais, et nous attendions sa version française avec impatience. Mais voilà qu'à sa parution, La Russie envahissait l'Ukraine ; la guerre s'imposait aux portes de l'Europe , permettant ses horreurs et révélant au grand jour la soif du dirigeant russe de rétablir Une grande Russie , et au delà transformer l'ordre mondial
Autant dire que la Cathédrale rouge ne sortait pas dans le bon timing et devenait politiquement incorrecte .
Construite il y a 500 ans à Moscou pour célébrer une conquête de territoire la cathédrale Saint Basile le Bienheureux qui a été un défi au XVIeme siècle pour ses bâtisseurs est un joyau architectural mondial inscrit au patrimoine de l'Unesco.
Et quoique l'histoire se répète tristement à l'infini , le bâtiment reste cette prouesse et un chef d’œuvre incontestable.*
La cathédrale à Moscou |
Le jeu la cathédrale rouge nous propose justement de la construire. Et pour cela des plans de construction nous renseignent sur le nombre de bases , éléments de tour et dômes (figurés par des cartes) que nous nous disputerons au cours du jeu.
la même avec des cartes...disposition 4 joueurs |
En effet avant même de réellement construire à l'aide de ressources , nous aurons à revendiquer chèrement chaque élément de cette construction. Une fois revendiqué, seul le joueur qui se l'est ainsi réservé pourra y apposer les ressources réclamées pour marquer les points y afférant, encore faudra-t-il y parvenir avant de provoquer la colère du tsar !
Quelques éléments décoratifs architecturaux peuvent aussi agrémenter les constructions, même chez les adversaires pour nous permettre d'être dans le scoring final.
L'originalité de ce jeu repose sur le mécanisme d'acquisition de ressources: des dés tournant autour d'une roue et entrainent une panoplie d'effets, qu'il faut absolument optimiser pour rester dans la course ...Car course à la construction, il y a .. !! Car si l'élément supérieur est construit avant celui du dessous, Ivan le Terrible se fâche et nous sanctionne au score !
Les auteurs espagnols de la cathédrale rouge de qui nous avons aussi le jeu Mondrian jouent souvent avec l'utilisation de dés innovante . Ces auteurs avaient été primés en Espagne pour le jeu 1987 Channel Tunnel
Cela a été dit et redit, ce jeu est une petite boîte aux règles très abordables qui contient un grand jeu très calculatoire. Le plateau d'acquisition de ressources qui reçoit les cartes à effet des guildes, tout est trè clair de par l' iconographie. Les cartes de construction de la cathédrale efficaces pour leur lecture et d'un bel effet .
Ne pensez pas y jouer sur un coin de table, car il s'étale et requiert un peu de place malgré son air de petit jeu.
partie en cours à 2 : plateau de ressources, plateaux personnels, et cathédrale en construction. |
IL y a une certaine modularité du jeu (plateaux joueurs recto/verso cartes cathédrale, cartes guildes) et l'on sent le jeu idéal pour trois, à 4 il est peut être un peu long, à 2 les enjeux de majorité sont moyens, une version solo est comprise , que nous n'avons pas tentée .
Ce jeu est à l'image de sa boîte, il concentre dans un temps contraint un jeu de majorité et de course aux objectifs et sa roue de ressources opportuniste fait son originalité..
IL faut être présent au score pendant la partie mais aussi prévoir le décompte final en se positionnant habilement pour être présent dans les calculs de majorité de fin de partie. Equilibre difficile à opérer !!
Un jeu de Sheila Santos, Isra Cendrero illustré par Pedro Soto, Chema Román
Hier encore ,Au festival de Cannes , celui du cinéma cette fois, où le débat sur le boycott agite la croisette , certains ont du exprimer leur crainte de voir des jours funestes de censure revenir. Ainsi le cinéaste Sergueï Loznitsa, dira dans une longue interview "comment peut-on confondre le régime russe avec les œuvres des auteurs russes ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire