Hier soir, soirée jeux habituelle et un peu exceptionnelle au regard de la fête mondiale du jeu, mais aussi parce nous accueillions deux nouveaux joueurs ...ce qui ne signifie pas novices !!
Si l'un s'y est prêté dans la découverte totale (merci à lui de son implication) , l'autre était une actrice chevronnée dans le domaine.(merci à elle de son indulgence)
En attendant les retardataires, Jean François sort avec fierté son jeu créé sur Uzerche qui trônait dans la vitrine derrière un Villa Paletti monté, ce qui occasionnera quelques railleries envers le joueur pataud se précipitant pour l'aider et précipitant surtout la chute de l'édifice italien toujours en équilibre précaire !!
Il se vengera en remportant la victoire au jeu d'Uzerche...mais sera battu par la suite...
Pendant ce temps, on lance un Alhambra à 4 toujours efficace, le joueur qui découvrait, poli, construit tuile par tuile son édifice, doute au premier décompte... et finalement s'exclame "il est pas mal ce petit jeu, je gagne en plus ", c'est sûr, ça aide !!
Pendant ce temps une joueuse détruit très consciencieusement sa construction s'étant enfin approprié après le premier décompte les multiples points de vigilance du jeu..;et surtout en percevant le piège de la ville close qui ne peut plus prospérer...Sa ténacité paiera et elle réussira à tout réaménager mais pas à remonter assez dans le classement ..La satisfaction personnelle n'a pas payé ce soir !
Au bout du compte la chance du débutant s'imposera , quant à elle, au delà des espérance du protagoniste ...il a explosé la piste de score !
Après ce premier jeu, on aurait aimé se réunir autour du verre et remixer les tables ...oui mais voilà, la cathédrale rouge lancée sur la table à coté (plus tard il est vrai ) n'en est qu'à ses débuts ...
Alors enfin.....on va rejouer à Carpe Diem , le fameux jeu à "rejouer" depuis des semaines....Hélas !!! le temps a quelques peu effacé nos souvenirs des règles...pas le sens général mais des petits points par ci par là...les jokers des pièces de monnaie par exemple qui feront pester et surtout plaisanter sur notre mémoire de poisson rouge !!
Et dire que les jeux ont la réputation d'être un rempart contre l'accélération des symptômes d'Alzheimer !!
Le matériel est toujours aussi peu lisible, nous tentons les réglages d'éclairage sans résultats: les tuiles et le plateau brillent, on baisse la luminosité (c'est le progrès !! les lumières sont modulables!) ; oui mais les tuiles sont assez peu différentiables, il faut toute la lumière...Bref !! ça nuit vraiment au plaisir alors que le jeu est si bon !!
Mais on s'accroche et on finit la partie à égalité pour les deux premiers ...tout ça pour ça !!
On conclut après quelques commentaires sur les points où la partie s'est finalement jouée, qu'il faudrait rejouer tout de suite...ce qu'on ne fera évidemment pas !
Malgré tous ses défauts cette réflexion montre aussi les qualités du jeu, l'envie de s'y remettre et de "se refaire", persuadés que nous sommes qu'à la prochaine, nous serons meilleurs !!
Et....à la table d'à côté ils sont toujours à la peine...plutôt au plaisir de ce grand jeu dans la petite boîte qu'est la cathédrale rouge, la fin de la partie est tendue , il reste quelques points à grappiller au score qui peuvent être essentiels pour la victoire et l'on sent que personne ne veut les laisser échapper.
Certains aimeraient pouvoir encore construire...mais ils ont utilisé tous leurs fanions de territoire, d'autres désespèrent d'avoir le temps de poser leurs derniers éléments ...et ils se révèleront ( point de règle tardivement signalé ,) utiles pour être présent dans le calcul des majorités des tours de la cathédrale lors du décompte final.
Vu son opiniâtreté à remonter petits points (de reconnaissance) par grands points (de prestige) au score alors que tout semblait perdu, l’avant dernière se réjouit de sa place ! Et surtout de ce jeu qui lui plait beaucoup .
Les quelques ajustements de règles révélés au scoring ne sont vraiment pas validés par les joueurs investis à fond...Quand tu joues ta vie, tu n'aimes pas forcément les surprises de dernière minute!
Comme attendu, le jeu a beaucoup plu, dérouté de par son format..
A 4 il semble que la durée est un poil excessive; difficile de juger sur cette partie puisque les joueurs découvraient mais ce qui est sûr , c'est que cette configuration renforce l'opportunisme sur le marché (tous les dés changent) et donc les temps de jeu des autres joueurs ne peuvent pas être mis à profit dans sa stratégie, d'où l'impression d'attente ...
Ce constat était prévisible (voir ma critique ici) , il se vérifie ce soir, sans que les joueurs s'en plaignent.
Quoiqu'il en soit, vu qu'à la troisième mi temps autour d'un verre , les discussions restent enflammées sur le déroulement du jeu on sait qu'il a conquis son public !!
. Il sera reproposé en mode rejouer et très vite c'est certain !!
IL est trop tard pour relancer un jeu tous ensemble...dommage ! Ça nous manque un peu !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire