dimanche 26 janvier 2025

House of fado ...aussitot arrivé aussitot joué !

 Précommandé en financement participatif, inutile de dire que le jeu House of Fado était très attendu...Mais aussi l'objet de tant (trop?) d'attente sur son intérêt!


 

Sur le plan matériel , rien à reprocher il est beau ... le carton épais (même si simple couche et pièces de monnaie carton, c'est cohérent avec le prix)

le gadget KS une belle guitare portugaise en bois au lieu de celle en carton !

 La règle est limpide , émaillée de nombreux exemples , les plateaux rappellent les principaux points de règle.

Le thème: tenanciers de bar-restaurant où la musique emblématique du Portugal est proposée aux clients , nous cherchons à recruter et faire progresser la renommée des musiciens et chanteuse pour pour être toujours plus attractifs .

Comment?  le recrutement par pose d'ouvriers dans chacune des zones: +  achat classique de tuiles dans chacune des 3 disciplines du fado : guitare portugaise, guitare classique et chant, faire venir des clients dans notre restaurant par recrutement dans la zone de la rue du plateau , enfin écrire des fados grâce aux notes que nous auront offerts nos musiciens .
La progression dans l'estime arrivent grâce aux applaudissements directement liés au nombre de pions clients dans notre bar et aux tables de nos restaurants.

le plateau on y voit la zone supérieure pour le recrutement de musiciens, médiane pour les clients, inférieure pour l'écriture de fado et la scène ouverte et la dernière à droite qui est la consécration ultime des artistes. Chaque zone d'action montre les cases d’éjection et leur bonus.

Le jeu comporte aussi un aspect course: pour être le 1er à ouvrir une 3eme table de restaurant, celui qui mène le 1er à la consécration chacun des  artistes ou qui écrit 3 fados.

Rien de bien nouveau...oui et non!

D'abord chaque fois qu'on active une action sur lequel est un autre joueur l'éjecte et lui procure des actions bonus (qu'il gagne donc en dehors de son tour de jeu) 
on a aussi un système de majorité pour produire des artistes en scène ouverte mais ceux là quittent notre établissement et nous oblige à en recruter d'autres et recommencer à œuvrer à leur ascension.

Tout est très imbriqué: on hésite à faire une action pour ne pas trop avantager l'autre , mais à un moment on est obligé de bouger un de nos ouvriers (on en a que 3) et donc d'offrir des possibilités aux autres.

plateau personnel : en haut la zone des artistes (ici posés au dessus du plateau pour l’explication avec leur renommée affichée par les dés au centre les tables de restaurants et leur capacité maxi, en bas à gauche les cubes qui peuvent actionner une place en scène ouverte ou être retirés grâce au critique , ce qui augmente les revenus ...etc; En haut à gauche la zone rappelant le cout des artistes selon leur renommée et le coût en ouvriers qui applaudissent pour augmenter la renommée des artistes.(voir focus)
En haut à droite un fado écrit grâce aux notes défaussées, au milieu la 3eme table pas encore ouverte, en bas à droite l'action de fermer le restaurant. Voilà tout est mentionné ! une merveille d'iconographie



Et puis il faut parfois se dire qu'il est temps de fermer notre restaurant pour encaisser les gains que nos clients nous procurent en espèces trébuchantes et en renommée pour nos artistes par leurs applaudissements. 

Or chaque musicien a sa propre cohorte de fans qui seuls peuvent le faire progresser en renommée, le recrutement de ces clients fans se fait table par table, ce qui limite nos possibilité de les remplir.
Le critique coute cher à faire venir, surtout au début, mais c'est lui qui nous permet d'avancer plus vite sur nos revenus des clients attablés et pour ouvrir une 4eme table. 

focus sur le coin supérieur gauche du plateau personnel qui rappelle le coût d'un musicien en fonction de sa renommée et le cout en clients qui applaudissent pour upgrader leur renommée. En bas l'action du critique (retirer deux cubes)

Le jeu prend assez vite de la vitesse et on finit par compter si on a intérêt à arrêter le jeu (en plaçant le 3eme musicien au sommet de son art (renommée de 6 figurée par un dé) ou si on attend un peu pour écrire quelques partitions de fado, qui nous rapportent non seulement des points immédiats mais aussi selon leur nombre détenues en fin de partie.(dernier point que j'avais négligé quand j'ai pris la décision d'arrêter le jeu)

quand un joueur décidera de poser le 3eme musicien (ici la chanteuse) de niveau 6, il prendra l'étoile encore en place et cela signifiera la fin du jeu

Il ne faut vraiment pas négliger les avantages des positions d'éjection  et prévoir les ressources pour en profiter.

A deux joueureuses, j'avais l'impression qu'il y aurait beaucoup de place pour jouer (c'est le même plateau qu'à 3 ou 4) ...C'est sûr qu'on a beaucoup joué les blocages et que la partie de gestion de majorité sur la scène ouverte a été un peu légère mais sinon on a tourné très vite sur les actions des plateaux et ce doit être encore plus rapide avec plus de joueureuses.

Le jeu s'adapte néanmoins aux configurations avec des musiciens et des tuiles fados supplémentaires et aussi des clients dans le sac qui alimente la rue de recrutement.

Nous avons vraiment apprécié cette partie découverte qui nous a pris 1h20 à 2, règles comprises alors qu'il est annoncé pour 40 minutes ...c'est peut être une durée pour joueurs très habitués au jeu. Je dirais compter une heure et le vérifierai tout prochainement dans une partie à 4 dès à présent programmée !

Je suis contente car il ne m'a pas déçue...bien au contraire.

Ce jeu est présenté comme un "the gallerist" du même auteur connu pour ces jeux lourds Vital Lacerda, mais en plus léger.
N'ayant pas joué au premier, je ne me prononcerai pas sur la comparaison.
En tout cas , s'il est plutôt à réserver à des joueurs initiés, il n'est pas lourd et la règle et l'iconographie le rendent très accessible et offre un très beau challenge pour sa durée.
J'aime particulièrement le thème qui me fait voyager et curieusement alors que je ne suis pas musicienne, j'ai été sous le charme de l'écriture de partitions avec les notes gagnées.

les musiciens,  leur notoriété figurée par la valeur des dés, un fado (objectif) et les notes gagnées avec les musiciens ou par action  bonus pour le réaliser

Tout est cohérent entre les mécanismes et le thème, ce qui aide certainement à sa prise en mains,. on n'a pas l'impression qu'il y a a des petites règles ci et là alors qu'il y en a (comme la différence entre les clients du bar et ceux au restaurant etc)

Trop contente d'avoir ce petit bijou parmi nos jeux ! 

Un jeu de Vital Lacerda et Joao Quintela Martins illustré par Marina Costa

 point de règle à na pas oublier.... l'action de la salle de répétition permet soit d'écrire un fado, soit  de prendre une note. Cette dernière qui parait anecdotique permet donc de libérer un lieu sur lequel on a posé notre meeple pour pouvoir rejouer ...
Un "sèche pleur" comme on dit chez nous qui débloque des situations ! 

 
Edit
Ca se vérifie ! à 4 joueureuses les emplacements sont vite pleins, on voit des ouvriers partout....
C'est donc assez dynamique mais peut être un peu long...ce qui peut paraitre paradoxal !
Comme souvent il semble que la meilleure configuration soit 3 joueureuses mais il reste bon à 2 et à 4 .

samedi 25 janvier 2025

soirée jeux du 24 janvier 2025...on a manqué d'espace !

Pour les soirées j'ai coutume de dire que jusqu'à 16 joueureuses tout va bien, et on dispose pour cela de 4 tables ... Oui mais ...
Mais voilà! Le tout frais  "diamant d'or" Seti s'est invité à une table ...et il prend de la place ! Seulement deux joueureuses s'étaient attelés aux règles
avant la soirée pour profiter du jeu ...
Donc une grande table était occupée par seulement deux joueureuses.

fin du jeu et enregistrement du score à Seti

Or le hasard a voulu qu 'hier soir nous soyons full: on était 16 !
Mauvaise conjonction des évènement on manquait de place dans l'espace, thème de la soirée!

"Il va falloir pousser les murs" , diront certains... on a juste installé une dernière table, on pouvait plus qu'à peine circuler !
Car  nous avons bien la possibilité de coloniser le  premier étage...encore faut il qu'il soit chauffé !

C'est donc devant 5 tables de jeux que nous nous sommes attablés , et ...mis à part qu'on était serrés, on était au point en animation de tables ! Merci encore à tous ces décrypteurs de règles


Plus précisément le thème nous ouvrait la possibilité de "décrocher la lune" faisant donc place aux rêves les plus fous !
C'est donc avec Dreamscape, que l'invitation aux rêves s'est concrétisée.
Un jeu qui demande de positionner des pions pour obtenir des figures d'objectifs....Ça peut rappeler Harmonies mais Dreamscape est plus ancien et un peu plus complexe et plus interactif aussi car il ajoute à ces agencements divers , un parcours pour obtenir les pions sur lesquels on peut se gêner les uns les autres. 

promenade au milieu des rêves!


Cela induit une anticipation qui a été un peu l'écueil de notre plus jeune joueuse avant qu'elle s'y fasse.
Le plus gourmand avec un top-level objectif n'a pu transformer l'essai .
Et notre nouvelle recrue a pu en profiter et gagner une partie serrée...
Un jeu au design onirique pour une mécanique chafouine et très géométrique. 

petit à petit chacun construit son tableau et son histoire

Toujours coté rêve, une table joue la carte artistique avec canvas, un jeu dont le look va séduire , c'est une certitude les joueureuses qui s'y lancent...Tout y est: les dessins, les superpositions de prose pour finalement écrire un poème.
Réussite totale autour de cette partie qui enchantent les participants..
En plus c'est la première fois dira un joueur qu'il gagne..Sans rien vouloir lui ôter de cette magnifique victoire, il s'avère que ce soir  les animateurs ont poussé leur abnégation jusqu'à perdre la partie de leur propre jeu...C'est aussi ce qui c'est passé ce soir à Seti

une gagnante heureuse à Seti !

Comme la durée du jeu canvas est assez courte ils pourront enchainer avec Biomos qui combine l'univers des rêves tout en s'inscrivant dans la galaxie.

les jeux apportés par Fanny de Case départ

Un  jeu court où tout bouge sans cesse sur le plateau personnel !...
L'éditeur Subverti (tout est dans le nom) ne pouvait pas sortir un jeu sans laisser filtrer un message en filigrane..  dans ce jeu les joueureuses sont eux mêmes des planètes qui cherchent à se développer ..mais ils ne gagneront qu'en y installant la plus grande biodiversité.

Après ils s'essaient à ce jeu de plis atypique qu'est cat in the box (in english forcément pour joueureuses anglophones!😉

on empile nos monstres ...sera t on démasqué ? Et puis à la fin on compte !

Ils finissent avec monster club.. où la révélation finale de la couleur du monstre qui nous habite fait mouche ! un peu de bluff, un peu de déduction et on rit !

impressionnant matériel des rats de Wistar

A notre table on patine sur les rats de Wistar, qui cherchent à visiter leur espace mais bien loin de la lune quant à eux et plutôt vers les caves !
La mise en place en est longue (et nécessite un tournevis !) Il y a du matériel partout!
Clair qu'il faudrait une aide de jeu pour démarrer un peu plus vite dans le vif du sujet.
Ce qu'on a pas fait et on a mis plusieurs tours à bien comprendre le moteur de jeu qu'on est invité à construire ! Du coup nos scores seront bas, on a ouvert les espaces de la maison et de la cave un peu trop tard, englués dans notre recherche de ressources alors que notre plateau personnel  nous proposait de diminuer les exigences des actions en ressources pour avancer plus vite.

en cours de partie des rats de Wistar ...on voit qu'on de découvre  pas beaucoup  les pièces de la maison des rats! (par peur d'ouvrir des possibilités aux autres peut être. ce sera pénalisant pour tous !

Même brumeuse , cette partie en appelle vraiment d'autres car on a fini par sentir ce que le jeu pouvait offrir

Avec tout ça ils ont fini leur partie de Seti avant nous. Bravo à eux ! 

space gate odyssey: organiser le voyage divers les étoiles ..ou décrocher la lune !

La dernière table fait une partie de Space Gate Odyssey , présentation des règles fluide ...et une fois tout présenté ...Ça joue ! 

Et puis sauf s'ils se décident de nous raconter on ne saura rien de ce qui se passe sur cette table!

Ils enchainent avec after us... sur la planète des signes, un jeu qui avait affolé les foules au Festival du jeu de Cannes en 2023 ...et puis est passé comme une comète dans le monde ludique... disparu des radars.

planetes pour les singes !

C'est chouette donc qu'il ressorte ce soir ! En effet on aime chez nous que les jeux ne soient pas victimes de la course  à la nouveauté (qui pourtant nous chatouille tous, les publicitaires sont forts!) . merci donc aux joueureuses qui l'ont déterré.
J'avais fait une partie au FIJ , (et tard la nuit ! )... Dans mon souvenir une impression de  "on joue chacun dans son coin" , un grief qu'on peut souvent répéter sur les nombreuses sorties de jeu.

J'ai juste entendu ce même commentaire en fin de jeu ce soir...Impression confirmée donc.

faire coincider les cartouches des cartes pour se constituer un bon coup chez les singes

Beaucoup de joueureuses apprécient ce concept  car ils ont du mal à accepter de voir leur stratégie mise à mal par opportunisme d'un partenaire de jeu..;ou au contraire hésitent à contrer une joueureuse.
Ce jeu a ce système de connexion de cartes qui apporte un petit vent frais
Les illustrations sont réussies ..

Et tandis que les rats s'éternisent, nos rêveurs se dirigent vers la lune avec Nova Luna, un des petits jeu d'Uwe Rosenberg qui excellent dans les gros jeux comme les petits et qui fouille toujours les mêmes mécanismes jusqu'à en ressortir la substantifique moelle (celui là a de nombreux points communs avec patchwork

encore quelques tuiles disponibles ...devant Nova Luna

C'est un casse tête où l'on collectionne des tuiles qui devront recevoir des pions de couleur. Mais on ne tourne pas n'importe comment... on avance en fonction des tuiles prises et le dernier sur la piste rejoue etc...
Il est du plus bel effet sur une table ...


Ils auront tant apprécié qu'ils en feront une seconde partie et seront rejoints par la joueuse libérée de Seti...
Des parties très très serrés au score !

Une fois la partie des rats de Wistar terminée, on se lance avec encore une fois beaucoup de mal au démarrage sur space explorers, on n'a pas vu tout se suite que c'était une course, il faut vraiment aller au plus vitre prendre les objectifs et ils nous passent souvent sous le nez ...Ça fait rager (ben voilà ça peut être ça l'interaction!) , un jeu sympa mais assez mécanique et répétitif . 


Il  ressemble à beaucoup d'autres.  (on le qualifie de Splendor like)
Il a pour lui sa durée de partie très courte

un coté vieillot ?!

(quand on le maitrise) qui permet de jouer entre deux autres jeux plus gros;
Et ce soir il a bien jouer ce rôle pour attendre la fin de Nova luna 2
Mais finalement ils nous attendent et repartent jouer à Celestia ! Stop ou encore toujours plaisant et récréatif

Des cités chimériques à visiter en aéronef...toujours plus haut ! à moins de se scratcher

On était si nombreux qu'on aurait vraiment aimé voir les tables tourner ...
Mais c'est toujours compliqué de réussir à le faire!
Sur le papier il n'y a guère que Seti qui promettait de s'installer pour la soirée..Dans la vraie vie il n'en fut rien!

le flamboyant Seti

On a sans doute manqué de jeux "arrêts régulateurs de bus" pour pouvoir faire les rotations avec ces  jeux courts qui compensent les écarts de temps entre les tables ...
Mais pourtant il y en avait ...IL faut juste qu'on y soit plus vigilants!
 

Si cette configuration se pérennisait il faudrait y veiller !
Parce que certes c'est le jeu qui nous réunit mais on est aussi heureux de se retrouver, partager tous ensemble ce chouette rendez vous.

Et ce matin pour m'accompagner dans ma rédaction ce super ciel qui me dit qu'on a bien fait de lui rendre hommage dans le thème de notre soirée ...surtout que la pluie arrivant , nous allons quitter ce festival quotidien des plus beaux cieux !

vue de ma fenêtre !


dimanche 19 janvier 2025

barrage ... enfin !

S'il y a un jeu qui est resté trop trop longtemps sur les étagères , c'est bien lui...
Ça fait quoi 5 ans que je le reluque avec envie !
Mais le sort s'acharnait: bien qu'ayant plusieurs fois fait une petit tour en vitrine de notre maison jeux
, il n'avait jamais été choisi pour une partie
Il avait failli être sur une table lors de la semaine avec mes amis de ludoperche...et puis...non.

Et hier soir on lance une partie à 3... 

Les gouttes d'eau pour alimenter les barrages ne sont pas nombreuses et comme le dira un joueur cela reflète assez bien le fait qu'en hydroélectricité, il ne faut perdre aucune goutte et en tirer parti au maximum....
Toujours est il que produire n'est donc pas facile avec si peu d'eau. Heureusement les barrages en cascade le permettent mais pas toujours à notre profit !

Mais il n'y a pas que l'eau qui est rare, on court toujours après les ressources, certes renouvelables par l'action de la rotation de la roue...mais qui mettent un certain temps à nous revenir !

les points d'énergie pour se positionner pour la manche suivante, gagner argent de PV et aussi remplir les objectifs de chaque manche (avec des malus de -4 si on est pas assez avancés!)
 
Le jeu force à produire l'énergie (c'est un peu évident) à chaque manche -et pour ça il faut construire des barrages, des usines pour l'exploitation qui nécessite des turbines - mais en même temps à avoir une vision de plus long terme sur des objectifs contrats ou fin de partie

Être le plus gros producteur de la manche accorde pas mal de points de victoire.
J'étais à la première manche à 0 n'ayant pas produit mais j'avais quand même construit assez mon jeu pour me rattraper à la seconde et doubler tout le monde ayant construit un peu dans mon coin mon barrage et mon usine et ma propre turbine pour l'alimenter tandis que les autres joueurs se disputaient d'autres lieux et en partageaient parfois les gains.

 

notre aire géographique à construire avec barrages et usines pour capter l'eau rare !

Par la suite, je me suis quand même positionnée en concurrence sur un barrage neutre et l'ai siphonné plusieurs fois laissant quelques points au passage au propriétaire de la turbine ...
Malheureusement je n'avais pas assez préparé ces coups là et même si j'ai produit grâce au travail de l'autre joueur, je l'ai fait dans la précipitation pour le devancer mais par deux fois sans contrat en face, ce qui me fut fatal !
(et pourtant notre maître de jeu avait bien insisté sur le fait de produire en face d'un contrat, point assez essentiel du jeu)

à gauche du plateau d'eau, le plateau d'actions , on y voit de haut en bas la salle des turbines pour l'action production, puis le contrôle de l'eau, la banque, l'atelier qui permet de forcer la rotation de la roue de notre plateau, l'usine à machine pour chopper quelques maigres ressources de construction, enfin le bureau des contrats avec des contrats publics et des contrats privés

Pour me réconforter il me reste que j'aurais sans doute à un moment pu rafler un contrat commun mais j'avais oublié que celui là  ne nécessitait pas d'avoir une action d'ouvrier.

Me voilà donc entrée dans la famille des "j'ai perdu mais j'aurais pu gagner ", assez représentée dans le monde ludique (mais pas que ! )

Mais qu'il est chouette ce jeu...Ah ça je sais pourquoi il me faisait envie, et il ne m'a pas déçue même si, comme souvent, il m'avait attiré par son thème (les barrages hydroélectriques , le Limousin en a fait une ressource il y a déjà longtemps*), et qu'à lire et relire des comptes rendus de parties j'étais fan.
Soyons honnêtes le jeu situe le thème dans les Alpes et il faut reconnaître qu'on y voit des chutes d'eau d'altitude! On ne lui en voudra pas pour ça !

 

plateau central intégral...ça fait usine à gaz ...non usine à électricité ! Ca peut faire peur mais une fois les règles assimilées, ça coule de source ! 😏

Parce qu'il est vraiment trop bon...  Gros jeu ..oui ! On a passé les 3h 30 de jeu mais fluide sans jeu de mots.
La grosse difficulté pour moi c'est de visualiser le parcours de l'eau en mode écoulement naturel mais surtout par le biais des conduites forcées. C'est d'ailleurs pourquoi je me suis trouvée à avoir construit dans mon coin, l'eau n'y venait plus naturellement et avait été déviée Je n'avais pas forcément bien anticipé la chute des gouttes et ai dû forcer (au prix d'actions) l'arrivée dans mes barrages !

et quand y en a plus, y en a encore le bureau des brevets en marge des plateaux centraux !

Mais il étaient assez rémunérateurs heureusement! N'empêche que ça me mobilisait des ouvriers et à la fin, j'en ai manqué alors que j'avais toutes les ressources nécessaires pour continuer à construire et j'ai donc regardé mes partenaires jouer ...
Que la vie ludique est dure !
On finit tous avec plus de 80 points et le premier est presque arrivé à 100.

personnages stylés grand siècle !

Dire que le jeu est beau ...c'est à l'appréciation de chacun mais les portraits des ingénieurs collent bien avec l'ambiance. Les constructions différenciées par des formes différentes en plus des couleurs sont un bel effort d'édition en plus de permettre aux gens qui distinguent mal les couleurs de jouer, tout comme le rappel chiffré de la valeur des conduites en plus de leur couleur.
Le verso du plateau qui ne reprend pas ces élément est encore plus thématique mais moins lisible... Bel effort!

pour le plaisir des yeux et la cohérence mécanique et thème !

Si on doit reprocher quelque chose à l'édition c'est certainement l’épaisseur du carton des plateaux un peu légère qui fait qu'ils peuvent facilement gondoler.
Mais on l'oublie vite et on les redresse avec un poids dessus !
Les ressources aussi sont vraiment minuscules et on craint d'en perdre car elles s'échappent de nos gros doigts pendant les manipulations qui sont quand même assez nombreuses (pose et reprise dans la roue)

Mon plateau joueur en cours de partie , sur la roue j'ai utilisé un module acheté au bureau des brevets qui m'a permis de construire une turbine à 5 avec 5 excavatrices au lieu de 10 !

On a vu depuis plusieurs jeux avec une roue ...je ne me souviens donc pas si à l'époque c'était novateur mais peu importe, elle est ici très intéressante dans la mécanique et pour servir le thème.

Pour garantir un maximum de planéité aux plateaux, je m'adapte, moi qui mets souvent le plateau vers le haut de la boîte (pour ne pas avoir à la retourner pour qu'il sorte) cette fois j'ai rangé au dessous tout ce que je voulais voir sous presse des autres éléments.

Un jeu qu'on a envie de jouer et rejouer pour toucher l'entièreté de sa richesse qu'on devine ...
Il faut absolument s'en octroyer le temps parce qu'il le vaut bien!

Un jeu de Tommaso Battista et Simone Luciani illustré par Antonio de Luca

 

* mon enfance a été bercée par l'histoire du barrage de Vassivière qui fascinait mon père, ingénieur du bâtiment à l'age d'or du béton. Nous nous y rendions souvent , c'était "la grande sortie" depuis notre maison de Moissannes...
Comme tous les barrages , il a son histoire, ses légendes; aujourd'hui il a réussi son projet touristique (circuit monts et barrages en limousin) mais reste avant tout une réalisation industrielle


extrait du livre Vassivière, lac de lumière textes de Julie Delfour, photos de Arnad Spani. c'est à vivre une histoire comme celles là que vous invite le jeu Barrage

D'autres circuits touristiques tournent autour de la thématique des barrages comme de villages en barrages sur la Dordogne à prendre à Argentat par exemple ou plus près de nous celui des barrages des gorges de la Vézère
enfin ce sont les barrages qui permettent la navigation des kayakistes près de chez nous ou la pêche au Gour noir
On a de quoi les observer donc ! ( sans savoir tout ce qui se passe en salles des machines )


Edit on en a remis ça dès le lendemain, une partie complètement différente qui confirme le renouvellement du jeu, JF a investi pour l'avenir et est resté très longtemps largué au score, mais a fait une remontada spectaculaire, j'ai bien commencé me disputant la tête avec Manu mais pas assez construit pour profiter de l'objectif final. Et le gagnant reste donc invaincu (mais il a eu peur!) On a tous fini à plus de 100 points et partie bouclée en 2h30 cette fois !

en pleine réflexion !

 
fin de partie !


mardi 14 janvier 2025

vorex , les carnivores ne sont pas méchants

 C 'est un peu par hasard que j'ai découvert le jeu Vorex, le thème m'avait attirée après Moorland un jeu sur les tourbières, biotope assez présent alentour.
Or dans nos tourbières limousines, se trouvent des petites plantes carnivores protégées...et Vorex nous propose de jouer à faire propager ces plantes à travers des tuiles

Le pitch du jeu présente d'ailleurs la plante "vorax extensio" invasive se nourrissant de champignons, insectes, d'eau et de lumière .(qui sont représentés par les ressources du jeu)

drosera , plante carnivore présente dans les tourbières du plateau de Millevaches

 Si les mécanismes du jeu sont assez cohérents avec le processus de colonisation des milieux des plantes ; en revanche on ne peut pas dire que l'immersion dans le thème soit folle

Les tuiles à placer (pour une action) ont une forme particulière et comporte des zones différenciées (forêt simple ou plus aride)  et des qui oblige à réfléchir dès leur placement et les tournicoter dans tous les sens.

en début de partie on pose chacun sa tuile de départ, on a quelques ressources joker sur notre plateau personnel aussi.

Mais s'il est crucial de bien penser ce placement, le cœur du jeu est dans le fleurissement des tuiles grâce à la pose de jetons fleurs...
Or c'est assez compliqué d'avoir les ressources nécessaires pour les poser. Certes nous bénéficions au départ de ressources "joker" non specifiques une fois dépensées , on a assez peu l'occasion d'en regagner (effet d'une tuile)
C'est par  l'action puiser des ressources que nous pouvons renouveler nos capacités encore fait il avoir up gradé 
notre capacité de production de ressources par l'effet de certaines tuilesquand on y pose une fleur..;qu'il aura fallu alimenter de nos ressources...etc etc
On sent tout se suite l'effet boule de neige !

ici on voit les effets des tuiles : upgrader les ressources jaune, rouge bleu, poser une nouvelle fleur (en bas à droite) ou poser une nouvelle tuile ou encore puiser. Les tuiles avec les coléoptères rapportent les ressources de leur couleur en une fois, les tuiles arides restent vierges

Néanmoins cet effet est parcimonieusement dispensé: on rame beaucoup pour avoir des ressources.
Donc on est obligé de s'appuyer sur la chaine de fleurs qu'on pose car elle dispense des ressources que nos fleurs ont actionnées...pour poser une nouvelle etc etc
chaque nouvel hexagone que l'on fleurit actionne un "pouvoir" de la tuile (up-grader, poser une nouvelle fleur, une nouvelle tuile ou puiser voire accorder des points de victoire))
Autant dire que si les ressources de départ sont dépensées et que cette chaine est cassée , la partie sera subie...les seules possibilités s'offrant alors étant de poser des tuiles (utiles aux autres joueureuses) espérant qu'elles apporteront un bonus de coléoptère donc quelques ressources! ou puiser, ce qui ne vous apportera qu'une ressources joker

Donc il faut absolument économiser ses premières ressources et upgrader ses capacités au départ ...pour peu que l'occasion nous en soit donnée.

ici la capacité de production du plateau (à gauche) est à chaque action puiser de récolter une ressource rouge (insecte), une jaune (champignon) une bleue (eau) et une joker blanche (lumière), à droite les ressources à disponibles

Le jeu dont les règles tiennent en quelques mots  peut donc faire penser à un jeu simple alors que c'est un gros casse tête tendu de bout en bout et qui peut être assez punitif si on négocie mal son départ!
Pour autant le jeu n'est pas un jeu d'affrontement direct comme pourrait le laisser penser le fait qu'on joue des plantes carnivores. Les seules choses qu'on mange sont les ressources... mais pas les voisins !

partie en cours

Dans nos parties à 2 , ce sont toujours les tuiles de points qui ont donné la victoire tant on se tenait sur les objectifs et la pose.

On a aussi commis un oubli qui m'a été fatal, n'ayant pas vu que j'étais majoritaire autour de la tuile puits (tuile d'hexagone unique posée lorsqu'il y a un trou ) , ce qui m'octroyait la possibilité d'y poser une fleur , ma dernière , ce qui aurait mis fin à la partie !
car il y a un aspect course pour stopper la partie

Le plan de jeu même s'il est assez lisible est assez touffu et il faut donc être attentif à tout !

 Le décompte oblige lui aussi à bien relire le plateau car entre dans les points les fleurs posées... mais aussi selon les objectifs des positions sur certaines tuiles ...parfois les espacer pour le décompte est nécessaire !

exemples d'objectifs souvent contradictoires avec le mécanisme de chaine de pose: ici le permanant 1 point par fleur, mais aussi 3 points par tuile colonisée ou 1 point par fleur en lisière de forêt.

A la vérité je suis un peu déroutée par ce jeu. Il propose un beau défi mettant à l'épreuve notre enchainement d'idées pour bénéficier des meilleurs bonus à chaque tour et notre  lecteure du plateau.
un peu de hasard s'invite avec la sortie des tuiles, c'est le jeu !
Tout en s'ancrant bien dans les mécanismes naturels de colonisation des milieux , il ne m'a pas permis de me sentir une fleur dans la forêt 

 Je n'imagine pas le jeu à 4 tant il me semble que le plateau constitué sera bouleversé avec mon tour revienne ...Mais cela reste à confirmer !
Je pense qu'y rejouer avec les mêmes joueureuses  ou tout au moins des joueureuses qui ont la même expérience de jeu est indispensable sauf à laisser les novices souffrir durant leur première partie (c'est court heureusement)

J'aurais cependant plaisir à la faire découvrir à nos visiteurs pour prolonger leurs visites in situ de notre patrimoine et parce que ce jeu ne fait pas partie des plus connus
C'est aussi ça que j'aime au gîte : proposer des jeux un peu à l'écart des sentiers battus ! (😉)

une boîte très pleine !

Il ne m'a donc pas transcendée et pourtant les parties se sont enchainées et j'en ferai volontiers d'autres !

Un jeu qui interpelle donc ...Les plantes carnivores gardent ainsi leur mystère et leur aura fascinante !


Un jeu de Timothée Decroix illustré par Lucile Linguet

samedi 11 janvier 2025

soirée jeux ...la première de 2025

Pour cette première, nous étions assez nombreux : 3 tables de 4 et il s'en est fallu de peu pour qu'il y en ait une quatrième si tous les annoncés présents avaient pu venir.

Et c'est là qu'on apprécie grandement nos nouvelles recrues car 4 tables , c'est dans notre organisation, 4 meneurs de jeu.
Au regard de leur implication, j'ai donc gardé mes révisions pour une autre soirée et en ai profité pour suivre cette fois les explications de règles !

presque prêts pour le plongeon chez les Rajas

Et c'est devant Rajas of the Gange que j'ai pris place .
 Le plateau est assez chargé , le jeu touffu mais une fois les règles décomposées, on y entre sans trop de difficulté.
Évidemment, les réflexes de jeu et la stratégie ne sont pas clairs mais au fur et à mesure le brouillard s'estompe.
Et notre meneur ira même jusqu'à accorder conseils stratégiques çà et là, mais juste parce que c'est une initiation, attention de ne pas y revenir ! ...
C'est le jeu ! Et c'est du sérieux !
Le plus déroutant a été pour moi que le plateau personnel ne sert qu'à débloquer des bonus et n'est pas une fin en soi....mais dans le jeu on court tellement après les dés et les sous que les effets du plateau sont indispensables .
Très vite une joueuse prend la tête et on voit bien qu'on ne la rattrapera pas.
Elle a toujours des dés pour faire des actions et donc débloque vite ses ouvriers supplémentaires....et l'effet win to win bat son plein !

Vue sur le Gange au centre du plateau, les brouettes de dés nécessaires , les constructions pour nos plateaux individuels, ls deux pistes de scoring

Sans surprise, elle mettra fin à la partie en faisant croiser ses pistes prestige et argent alors que nous finirons tous en négatif.
Ceci illustre bien combien nous étions à la peine et nos grognements en attestaient ...
Une belle partie qui donne vraiment envie d'en refaire une ...comme souvent !


A côté ils se sont lancés dans tinners trail, dont l'auteur Martin Wallace est réputé pour les jeux costauds, celui là est présenté comme un peu moins lourd.

la Cornouaille à exploiter dans Tinners trail

La boîte présentée est celle de 2009 en français , le jeu ayant été réédité en 2021 en anglais dans une version revisitée qui offre plus de souplesse quant au nombre de joueurs
C'est un jeu qui impose un certain tempo, être à contretemps fut assez préjudiciable  pour un joueur qui en sera vite conscient et s'escrimera à retrouver le rythme...
Ce sont les investissements faits au bon moment qui ont donné la victoire alors même qu'il devenait impossible pour la gagnante de continuer à extraire du minerai
a noter que cette partie s'est jouée par deux fois dans des régions marécageuses dépourvues de minerai (l'essence du jeu)
Nous n’entamerons pas le sujet des tirages au sort dans les jeux !
Nous tairons qui l'a emporté en jouant à fond les principes capitalistes...
Mais dans le jeu , on laisse souvent s'exprimer nos contraires, pas de quoi s'en cacher !
"Un grand jeu !" diront ils !

ILs vont jusqu'à se montrer comment poser leurs tuiles en équipe à Tayu !

Après quoi il se lanceront dans un Tayu à 4. un beau jeu abstrait qui se joue en équipe à 4.
Comme souvent dans les jeux dits abstraits, ils reposent sur des légendes millénaires; ici il s'agir de sauver la Chine des inondations par la construction de canaux.
Chacun des coéquipiers faisant progresser le réseau pour qu'au final les deux cotés du plateau se rejoignent et créent un maximum de points d'entrée de part et d'autre 
Un jeu de construction et de blocage, chaque placement est crucial et sous ses allures tranquilles, il invite à une certaine méchanceté ...feutrée.
Cette partie d'un jeu d'inspiration zen aura des allures de la partie de cartes de Pagnol tant une équipe se la fera à la parlante ...mais cela ne les fera pas gagner
C'est bien la première fois que la conclusion de ce jeu qualifié  de raffiné est "on a bien ri !", et c'est pourtant celle d'une joueuse !

zenitude !

Il y aura une autre partie à 2 , celle là complètement muette avec des joueurs très concentrés.

A notre table on ne peut pas se quitter comme ça et on lance une partie d'harmonies avec les esprits de la nature et sur la face de plateau "îles" pour varier les plaisirs...
Et c'est certain que ça change bien l'approche des constructions


Et c'est une réussite comme chaque fois avec ce jeu! On a partagé les photos du jeu tout juste customisé que m'avait adressées  Marine, mon amie du ludogite la Baudo, et on s'est extasiés devant


Sait on jamais un atelier pâte fimo se fera peut être un jour pour lui emboiter le pas !
Quelques commentaires railleront cependant le gagnant qui martèle sa stratégie ville de partie en partie ... tandis que les besogneux s'appliquent à remplir leurs objectifs
Mais c'est pour rire car lui même a aussi bien rempli ses cartes !

Et pendant tout ce temps ...devinez ?!
Une table est toujours acharnée sur son jeu: Ultimate Railroads et s'active sur les réseaux ferrés. Il faut dire que le jeu s'est sans doute lancé un peu plus tard que les autres tables du fait des  explications toujours données avec maestria et sans doute redites pour une joueuse ayant rejoint la table en cours de présentation.

ça explique !

On les entend compter à chaque tour et malgré le sérieux du jeu ils n'hésitent pas à laisser poindre leur humour et leur rire.
il y a quelques plaintes dignes de Caliméro aussi

là ça bout sous le crâne !

Ils se chicanent à loisir ...Et c'est tout ce qu'on saura de la partie ...sinon qu'une joueuse enrage de s'être faite coiffée au poteau (et peut être même grâce à des conseils avisés ) et redemande aussitôt la programmation d'une revanche ...
Tout est dit , ils ont tout donné ! Leur mine réjouie est éloquente

Ça tergiverse !

Pour cette soirée placée sous le thème "du fil qui nous relie, qui nous lie" , nous avions apporté une galette pour fêter nos trouvailles , les rois, nos chouettes moments partagés passés et à venir dans cette nouvelle année... et  redonner un peu de sucre à nos cerveaux épuisés ...

certains sont encore dans l'effort d'autres au réconfort !

Et le fil du thème dans tout ça ... respecté n'en déplaisent aux mauvais esprits !😉 ...le fil de l'eau du  Gange, celui dans les canaux de Tayu , le fil du sac de pions qu'il a fallu repasser,  le filon minier en Cornouailles , le fil de l'Histoire ferroviaire ...
On a tout bon !

"le joli fil entre nous passé", (extrait le fil. Alain Souchon)

C'était chouette de se retrouver après le petit break des fêtes et de se rapprocher de "l'équipe de Seilhac" qui nous fait l'amitié de rejoindre notre groupe et d'y participer et très activement, nous offrant la possibilité d'ouvrir plus de tables de jeux.