samedi 25 janvier 2025

soirée jeux du 24 janvier 2025...on a manqué d'espace !

Pour les soirées j'ai coutume de dire que jusqu'à 16 joueureuses tout va bien, et on dispose pour cela de 4 tables ... Oui mais ...
Mais voilà! Le tout frais  "diamant d'or" Seti s'est invité à une table ...et il prend de la place ! Seulement deux joueureuses s'étaient attelés aux règles
avant la soirée pour profiter du jeu ...
Donc une grande table était occupée par seulement deux joueureuses.

fin du jeu et enregistrement du score à Seti

Or le hasard a voulu qu 'hier soir nous soyons full: on était 16 !
Mauvaise conjonction des évènement on manquait de place dans l'espace, thème de la soirée!

"Il va falloir pousser les murs" , diront certains... on a juste installé une dernière table, on pouvait plus qu'à peine circuler !
Car  nous avons bien la possibilité de coloniser le  premier étage...encore faut il qu'il soit chauffé !

C'est donc devant 5 tables de jeux que nous nous sommes attablés , et ...mis à part qu'on était serrés, on était au point en animation de tables ! Merci encore à tous ces décrypteurs de règles


Plus précisément le thème nous ouvrait la possibilité de "décrocher la lune" faisant donc place aux rêves les plus fous !
C'est donc avec Dreamscape, que l'invitation aux rêves s'est concrétisée.
Un jeu qui demande de positionner des pions pour obtenir des figures d'objectifs....Ça peut rappeler Harmonies mais Dreamscape est plus ancien et un peu plus complexe et plus interactif aussi car il ajoute à ces agencements divers , un parcours pour obtenir les pions sur lesquels on peut se gêner les uns les autres. 

promenade au milieu des rêves!


Cela induit une anticipation qui a été un peu l'écueil de notre plus jeune joueuse avant qu'elle s'y fasse.
Le plus gourmand avec un top-level objectif n'a pu transformer l'essai .
Et notre nouvelle recrue a pu en profiter et gagner une partie serrée...
Un jeu au design onirique pour une mécanique chafouine et très géométrique. 

petit à petit chacun construit son tableau et son histoire

Toujours coté rêve, une table joue la carte artistique avec canvas, un jeu dont le look va séduire , c'est une certitude les joueureuses qui s'y lancent...Tout y est: les dessins, les superpositions de prose pour finalement écrire un poème.
Réussite totale autour de cette partie qui enchantent les participants..
En plus c'est la première fois dira un joueur qu'il gagne..Sans rien vouloir lui ôter de cette magnifique victoire, il s'avère que ce soir  les animateurs ont poussé leur abnégation jusqu'à perdre la partie de leur propre jeu...C'est aussi ce qui c'est passé ce soir à Seti

une gagnante heureuse à Seti !

Comme la durée du jeu canvas est assez courte ils pourront enchainer avec Biomos qui combine l'univers des rêves tout en s'inscrivant dans la galaxie.

les jeux apportés par Fanny de Case départ

Un  jeu court où tout bouge sans cesse sur le plateau personnel !...
L'éditeur Subverti (tout est dans le nom) ne pouvait pas sortir un jeu sans laisser filtrer un message en filigrane..  dans ce jeu les joueureuses sont eux mêmes des planètes qui cherchent à se développer ..mais ils ne gagneront qu'en y installant la plus grande biodiversité.

Après ils s'essaient à ce jeu de plis atypique qu'est cat in the box (in english forcément pour joueureuses anglophones!😉

on empile nos monstres ...sera t on démasqué ? Et puis à la fin on compte !

Ils finissent avec monster club.. où la révélation finale de la couleur du monstre qui nous habite fait mouche ! un peu de bluff, un peu de déduction et on rit !

impressionnant matériel des rats de Wistar

A notre table on patine sur les rats de Wistar, qui cherchent à visiter leur espace mais bien loin de la lune quant à eux et plutôt vers les caves !
La mise en place en est longue (et nécessite un tournevis !) Il y a du matériel partout!
Clair qu'il faudrait une aide de jeu pour démarrer un peu plus vite dans le vif du sujet.
Ce qu'on a pas fait et on a mis plusieurs tours à bien comprendre le moteur de jeu qu'on est invité à construire ! Du coup nos scores seront bas, on a ouvert les espaces de la maison et de la cave un peu trop tard, englués dans notre recherche de ressources alors que notre plateau personnel  nous proposait de diminuer les exigences des actions en ressources pour avancer plus vite.

en cours de partie des rats de Wistar ...on voit qu'on de découvre  pas beaucoup  les pièces de la maison des rats! (par peur d'ouvrir des possibilités aux autres peut être. ce sera pénalisant pour tous !

Même brumeuse , cette partie en appelle vraiment d'autres car on a fini par sentir ce que le jeu pouvait offrir

Avec tout ça ils ont fini leur partie de Seti avant nous. Bravo à eux ! 

space gate odyssey: organiser le voyage divers les étoiles ..ou décrocher la lune !

La dernière table fait une partie de Space Gate Odyssey , présentation des règles fluide ...et une fois tout présenté ...Ça joue ! 

Et puis sauf s'ils se décident de nous raconter on ne saura rien de ce qui se passe sur cette table!

Ils enchainent avec after us... sur la planète des signes, un jeu qui avait affolé les foules au Festival du jeu de Cannes en 2023 ...et puis est passé comme une comète dans le monde ludique... disparu des radars.

planetes pour les singes !

C'est chouette donc qu'il ressorte ce soir ! En effet on aime chez nous que les jeux ne soient pas victimes de la course  à la nouveauté (qui pourtant nous chatouille tous, les publicitaires sont forts!) . merci donc aux joueureuses qui l'ont déterré.
J'avais fait une partie au FIJ , (et tard la nuit ! )... Dans mon souvenir une impression de  "on joue chacun dans son coin" , un grief qu'on peut souvent répéter sur les nombreuses sorties de jeu.

J'ai juste entendu ce même commentaire en fin de jeu ce soir...Impression confirmée donc.

faire coincider les cartouches des cartes pour se constituer un bon coup chez les singes

Beaucoup de joueureuses apprécient ce concept  car ils ont du mal à accepter de voir leur stratégie mise à mal par opportunisme d'un partenaire de jeu..;ou au contraire hésitent à contrer une joueureuse.
Ce jeu a ce système de connexion de cartes qui apporte un petit vent frais
Les illustrations sont réussies ..

Et tandis que les rats s'éternisent, nos rêveurs se dirigent vers la lune avec Nova Luna, un des petits jeu d'Uwe Rosenberg qui excellent dans les gros jeux comme les petits et qui fouille toujours les mêmes mécanismes jusqu'à en ressortir la substantifique moelle (celui là a de nombreux points communs avec patchwork

encore quelques tuiles disponibles ...devant Nova Luna

C'est un casse tête où l'on collectionne des tuiles qui devront recevoir des pions de couleur. Mais on ne tourne pas n'importe comment... on avance en fonction des tuiles prises et le dernier sur la piste rejoue etc...
Il est du plus bel effet sur une table ...


Ils auront tant apprécié qu'ils en feront une seconde partie et seront rejoints par la joueuse libérée de Seti...
Des parties très très serrés au score !

Une fois la partie des rats de Wistar terminée, on se lance avec encore une fois beaucoup de mal au démarrage sur space explorers, on n'a pas vu tout se suite que c'était une course, il faut vraiment aller au plus vitre prendre les objectifs et ils nous passent souvent sous le nez ...Ça fait rager (ben voilà ça peut être ça l'interaction!) , un jeu sympa mais assez mécanique et répétitif . 


Il  ressemble à beaucoup d'autres.  (on le qualifie de Splendor like)
Il a pour lui sa durée de partie très courte

un coté vieillot ?!

(quand on le maitrise) qui permet de jouer entre deux autres jeux plus gros;
Et ce soir il a bien jouer ce rôle pour attendre la fin de Nova luna 2
Mais finalement ils nous attendent et repartent jouer à Celestia ! Stop ou encore toujours plaisant et récréatif

Des cités chimériques à visiter en aéronef...toujours plus haut ! à moins de se scratcher

On était si nombreux qu'on aurait vraiment aimé voir les tables tourner ...
Mais c'est toujours compliqué de réussir à le faire!
Sur le papier il n'y a guère que Seti qui promettait de s'installer pour la soirée..Dans la vraie vie il n'en fut rien!

le flamboyant Seti

On a sans doute manqué de jeux "arrêts régulateurs de bus" pour pouvoir faire les rotations avec ces  jeux courts qui compensent les écarts de temps entre les tables ...
Mais pourtant il y en avait ...IL faut juste qu'on y soit plus vigilants!
 

Si cette configuration se pérennisait il faudrait y veiller !
Parce que certes c'est le jeu qui nous réunit mais on est aussi heureux de se retrouver, partager tous ensemble ce chouette rendez vous.

Et ce matin pour m'accompagner dans ma rédaction ce super ciel qui me dit qu'on a bien fait de lui rendre hommage dans le thème de notre soirée ...surtout que la pluie arrivant , nous allons quitter ce festival quotidien des plus beaux cieux !

vue de ma fenêtre !


1 commentaire:

  1. Une bien belle soirée. Bravo à Cécile qui réalise 208 point sur SETI à sa première ce qui est une vraie performance. Pour ma part, j'ai testé le full scan en partie à 2. Avec 193 points, on ne peut pas considérer cela comme un échec. Donc, l'option est valable.

    RépondreSupprimer