dimanche 19 janvier 2025

barrage ... enfin !

S'il y a un jeu qui est resté trop trop longtemps sur les étagères , c'est bien lui...
Ça fait quoi 5 ans que je le reluque avec envie !
Mais le sort s'acharnait: bien qu'ayant plusieurs fois fait une petit tour en vitrine de notre maison jeux
, il n'avait jamais été choisi pour une partie
Il avait failli être sur une table lors de la semaine avec mes amis de ludoperche...et puis...non.

Et hier soir on lance une partie à 3... 

Les gouttes d'eau pour alimenter les barrages ne sont pas nombreuses et comme le dira un joueur cela reflète assez bien le fait qu'en hydroélectricité, il ne faut perdre aucune goutte et en tirer parti au maximum....
Toujours est il que produire n'est donc pas facile avec si peu d'eau. Heureusement les barrages en cascade le permettent mais pas toujours à notre profit !

Mais il n'y a pas que l'eau qui est rare, on court toujours après les ressources, certes renouvelables par l'action de la rotation de la roue...mais qui mettent un certain temps à nous revenir !

les points d'énergie pour se positionner pour la manche suivante, gagner argent de PV et aussi remplir les objectifs de chaque manche (avec des malus de -4 si on est pas assez avancés!)
 
Le jeu force à produire l'énergie (c'est un peu évident) à chaque manche -et pour ça il faut construire des barrages, des usines pour l'exploitation qui nécessite des turbines - mais en même temps à avoir une vision de plus long terme sur des objectifs contrats ou fin de partie

Être le plus gros producteur de la manche accorde pas mal de points de victoire.
J'étais à la première manche à 0 n'ayant pas produit mais j'avais quand même construit assez mon jeu pour me rattraper à la seconde et doubler tout le monde ayant construit un peu dans mon coin mon barrage et mon usine et ma propre turbine pour l'alimenter tandis que les autres joueurs se disputaient d'autres lieux et en partageaient parfois les gains.

 

notre aire géographique à construire avec barrages et usines pour capter l'eau rare !

Par la suite, je me suis quand même positionnée en concurrence sur un barrage neutre et l'ai siphonné plusieurs fois laissant quelques points au passage au propriétaire de la turbine ...
Malheureusement je n'avais pas assez préparé ces coups là et même si j'ai produit grâce au travail de l'autre joueur, je l'ai fait dans la précipitation pour le devancer mais par deux fois sans contrat en face, ce qui me fut fatal !
(et pourtant notre maître de jeu avait bien insisté sur le fait de produire en face d'un contrat, point assez essentiel du jeu)

à gauche du plateau d'eau, le plateau d'actions , on y voit de haut en bas la salle des turbines pour l'action production, puis le contrôle de l'eau, la banque, l'atelier qui permet de forcer la rotation de la roue de notre plateau, l'usine à machine pour chopper quelques maigres ressources de construction, enfin le bureau des contrats avec des contrats publics et des contrats privés

Pour me réconforter il me reste que j'aurais sans doute à un moment pu rafler un contrat commun mais j'avais oublié que celui là  ne nécessitait pas d'avoir une action d'ouvrier.

Me voilà donc entrée dans la famille des "j'ai perdu mais j'aurais pu gagner ", assez représentée dans le monde ludique (mais pas que ! )

Mais qu'il est chouette ce jeu...Ah ça je sais pourquoi il me faisait envie, et il ne m'a pas déçue même si, comme souvent, il m'avait attiré par son thème (les barrages hydroélectriques , le Limousin en a fait une ressource il y a déjà longtemps*), et qu'à lire et relire des comptes rendus de parties j'étais fan.
Soyons honnêtes le jeu situe le thème dans les Alpes et il faut reconnaître qu'on y voit des chutes d'eau d'altitude! On ne lui en voudra pas pour ça !

 

plateau central intégral...ça fait usine à gaz ...non usine à électricité ! Ca peut faire peur mais une fois les règles assimilées, ça coule de source ! 😏

Parce qu'il est vraiment trop bon...  Gros jeu ..oui ! On a passé les 3h 30 de jeu mais fluide sans jeu de mots.
La grosse difficulté pour moi c'est de visualiser le parcours de l'eau en mode écoulement naturel mais surtout par le biais des conduites forcées. C'est d'ailleurs pourquoi je me suis trouvée à avoir construit dans mon coin, l'eau n'y venait plus naturellement et avait été déviée Je n'avais pas forcément bien anticipé la chute des gouttes et ai dû forcer (au prix d'actions) l'arrivée dans mes barrages !

et quand y en a plus, y en a encore le bureau des brevets en marge des plateaux centraux !

Mais il étaient assez rémunérateurs heureusement! N'empêche que ça me mobilisait des ouvriers et à la fin, j'en ai manqué alors que j'avais toutes les ressources nécessaires pour continuer à construire et j'ai donc regardé mes partenaires jouer ...
Que la vie ludique est dure !
On finit tous avec plus de 80 points et le premier est presque arrivé à 100.

personnages stylés grand siècle !

Dire que le jeu est beau ...c'est à l'appréciation de chacun mais les portraits des ingénieurs collent bien avec l'ambiance. Les constructions différenciées par des formes différentes en plus des couleurs sont un bel effort d'édition en plus de permettre aux gens qui distinguent mal les couleurs de jouer, tout comme le rappel chiffré de la valeur des conduites en plus de leur couleur.
Le verso du plateau qui ne reprend pas ces élément est encore plus thématique mais moins lisible... Bel effort!

pour le plaisir des yeux et la cohérence mécanique et thème !

Si on doit reprocher quelque chose à l'édition c'est certainement l’épaisseur du carton des plateaux un peu légère qui fait qu'ils peuvent facilement gondoler.
Mais on l'oublie vite et on les redresse avec un poids dessus !
Les ressources aussi sont vraiment minuscules et on craint d'en perdre car elles s'échappent de nos gros doigts pendant les manipulations qui sont quand même assez nombreuses (pose et reprise dans la roue)

Mon plateau joueur en cours de partie , sur la roue j'ai utilisé un module acheté au bureau des brevets qui m'a permis de construire une turbine à 5 avec 5 excavatrices au lieu de 10 !

On a vu depuis plusieurs jeux avec une roue ...je ne me souviens donc pas si à l'époque c'était novateur mais peu importe, elle est ici très intéressante dans la mécanique et pour servir le thème.

Pour garantir un maximum de planéité aux plateaux, je m'adapte, moi qui mets souvent le plateau vers le haut de la boîte (pour ne pas avoir à la retourner pour qu'il sorte) cette fois j'ai rangé au dessous tout ce que je voulais voir sous presse des autres éléments.

Un jeu qu'on a envie de jouer et rejouer pour toucher l'entièreté de sa richesse qu'on devine ...
Il faut absolument s'en octroyer le temps parce qu'il le vaut bien!

Un jeu de Tommaso Battista et Simone Luciani illustré par Antonio de Luca

 

* mon enfance a été bercée par l'histoire du barrage de Vassivière qui fascinait mon père, ingénieur du bâtiment à l'age d'or du béton. Nous nous y rendions souvent , c'était "la grande sortie" depuis notre maison de Moissannes...
Comme tous les barrages , il a son histoire, ses légendes; aujourd'hui il a réussi son projet touristique (circuit monts et barrages en limousin) mais reste avant tout une réalisation industrielle


extrait du livre Vassivière, lac de lumière textes de Julie Delfour, photos de Arnad Spani. c'est à vivre une histoire comme celles là que vous invite le jeu Barrage

D'autres circuits touristiques tournent autour de la thématique des barrages comme de villages en barrages sur la Dordogne à prendre à Argentat par exemple ou plus près de nous celui des barrages des gorges de la Vézère
enfin ce sont les barrages qui permettent la navigation des kayakistes près de chez nous ou la pêche au Gour noir
On a de quoi les observer donc ! ( sans savoir tout ce qui se passe en salles des machines )


Edit on en a remis ça dès le lendemain, une partie complètement différente qui confirme le renouvellement du jeu, JF a investi pour l'avenir et est resté très longtemps largué au score, mais a fait une remontada spectaculaire, j'ai bien commencé me disputant la tête avec Manu mais pas assez construit pour profiter de l'objectif final. Et le gagnant reste donc invaincu (mais il a eu peur!) On a tous fini à plus de 100 points et partie bouclée en 2h30 cette fois !

en pleine réflexion !

 
fin de partie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire