Qu'on les appelle ronds de sorcières ou cercles des fées... les cercles que les champignons dessinent en poussant sont une réalité qui nous fascine quand on en découvre en forêt.
Ce n'est nullement cette vérité là que je mets en doute dans le thème du jeu ..non non non....
Joli matériel ! chez les fées c'est le printemps et l'automne à la fois ! |
Mais le trajet que font nos magnifiques pions fées sur les cartes champignons de chacun des joueurs ou joueuses dans le jeu fairy ring est assez loin d'un périple circulaire !
Bon! Mais à dire vrai, et malgré de féériques illustrations (Maud Chalmel aux pinceaux) , on oublie assez vite le thème en jouant.
mon village de champignons au dernier tour de jeu en bas à droite mes points de mana à échanger contre des points de victoire (pas moins de 20 mana pour 1 tout petit point e victoire) |
En effet chaque joueureuse constitue son village de champignons devant lui, et chaque carte qu'il pose induit un déplacement de sa fée sur les cartes du jeu. Parfois un petit déplacement lui permet de "rester chez lui" et ainsi de ne pas favoriser ses partenaires de jeu ...
Mais au fur et à mesure du jeu les cartes indiquent d'aller plus loin et donc de rendre visite aux cartes des voisins actionnant ainsi des gains de mana chez eux mais aussi parfois chez le joueur qui a décidé du trajet de sa fée.
les fées se déplacent de carte en carte |
Il faut savoir que les cartes réservées à la seconde manche sont beaucoup plus rémunératrices et provoquent de plus grands déplacements..car le jeu demande un peu d'anticipation.
Pour être tout à fait honnête, j'avais pris le jeu pour une animation ludique champignons... Et puis les pions fées me semblaient beaux ...
Je n'ai vu la vidéo-règle qu'après et là bof ! Déception totale...le jeu allait donc rejoindre les étagères sans plus de procès et on verrait !
Pourtant le jeu continuait d'engranger de très bons avis dans la communauté ludique (best of jeux initiés 2024 de "jeuxdenim") , il fallait que je me fasse le mien !
Pour moi même et aussi parce que je savais qu'il risquait d'être demandé, par mes visiteurs qui suivent l'actualité des jeux mais pas que ...sa boîte indubitablement attire ....
les fées vendent du rêve ! |
J'ai donc sans aucun enthousiasme pris la boîte pour l'essayer ... Et je ne le regrette pas!
une boîte bien conçue pour le rangement, rien ne bouge ! |
Le jeu propose pas mal de petits mécanismes qui font mouche: le draft, les choix d'élever ses champignons ...le regard toujours tourné vers ce que font les partenaires de jeu, où notre déplacement nous emmènera chez eux et ce que ça leur rapportera et enfin le dernier dilemme pour la pose: choisir un champignon dans notre espace pour son gain ou pour le déplacement qu'il provoque de mon pion fée.
les "pouvoirs" de champignons. la dernière fois j'ai gagné grâce à ma source de 4 cartes ! |
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne joue pas dans son coin! Et ça c'est un vrai apport bienvenu !... On déplore toujours quand les jeux oublient cet aspect.
En plus la règle est simple et permet de jouer dès 8 ans (et même un peu avant si on aide) comme la boîte le mentionne
Et finalement bien jouer demande des calculs dans tous les azimuts...
Je suis contente d'être finalement agréablement surprise.
Je proposerai facilement ce jeu à des publics différents au ludogîte,
le prendrai pour un entre-deux plus costauds dans nos soirées jeux d'Uzerche ..., il ne dure en effet qu'une grosse demi heure à deux et un peu plus à 3 ou 4.
et enfin j'essaierai de challenger un peu mieux mon mari à la maison lorsqu'on hésite à se lancer dans un jeu plus long ...quoique... on risque d'enchainer les parties !
Cerise sur le champignon, une variante est proposée avec des cartes objectifs communs sur les quelles on posera nos petites fleurs dès réalisation
les objectifs présentés au dos de l'aide de jeu, on en tire 3 au hasard |
Les parties se renouvellent bien puisque il faut se réadapter sans cesse au jeu des autres joueurs et en fonction des objectifs si on joue avec la variante qu'on adopte bien vite .
Voilà bien un jeu qui ne tourne pas vraiment en rond !
un jeu de Laurence Grenier et Fabien Tanguy illustré par Maud Chalmel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire