Découvert en mode 2 joueureuses, comme souvent, nous avons tout de suite accroché à nos parties de Dewan
Pour l'ambiance , il est bon de le présenter comme l'éditeur le fait comme suit:
« Notre territoire était limité et nos ressources étaient rares, nous marchions de camp en camp à la poursuite de la victoire. » — Chanson traditionnelle Dewan
![]() |
| plateau joueureuse au 1er plan, à gauche la rivière de tuiles histoires, à droite celle des cartes terrain et au centre le plateau où sont posés les camps de chacun, chacune. |
Le but du jeu tel qu'en ouverture de la règle est une honnête présentation alors que la thématisation est un peu oubliée (quoique les catastrophes nous tombent bien sur la tête et on lutte) ce qui n'empêche pas d'apprécier les illustrations!
Le jeu est assez pur, épuré serait trop fort, mais c'est bien l'esprit de la mécanique qui n'en fait pas des tonnes mais permet de se lancer dans un réflexion intelligente pour le placement de nos clans.
![]() |
| plateau central en cours de partie. |
Je vous invite à lire à ce propos l’excellent article de mon ami François Haffner sur son site l'escale à jeux et qui du haut de son expertise ludique incontestable n'hésite pas à la classer au Pantheon des jeux "ambassadeurs'
Karis aussi éditeur culte avec Ystari aujourd'hui disparu exprime dans une vidéo sequence à 24.58) l'évidence de ce jeu comme un classique qui a tout d'un ystari, "un jeu pas compliqué ou tu pioches ou tu poses et où tu temords les doigts toute la partie" et il invite "à aller au delà de sa relative simplicité" en mode de base comme avec les scénarios
Avec toutes ces recommandations qui font références , ma petite chronique ne sera qu'un détail ... mais mes lecteurs le méritent et j'aime aussi partager des liens vers d'autres chroniqueurs.
![]() |
disposition de départ selon scenarios à gauche celui de base, à droite celui du scenario déluge
|
Et ce d'autant que la durée du jeu annoncée (40minutes est très réaliste), il est donc facile d'enchaîner parties et scénarios!
![]() |
| le matériel et le scoring évoluent de la version de base (à gauche) vers deux scénarios ici présentés: déluge et volcan, il y a aussi un jeu en équipe, et un scénario villages lacustres |
Chaque joueureuse dispose d'un plateau personnel vide, sur lequel il apportera au fil de la partie des histoires (objectifs) piochés lors de la libération de camps pour lesquels il faudra collectionner les symboles demandés pour obtenir les points de la tuile.
Sous le plateau peuvent aussi être glissées des cartes qui ajoutent aux symboles obtenus sur le plateau central quelques autres qui aideront à valider les objectifs histoires.
![]() |
| ici deux histoires à gauche sont validées grâce aux symboles obtenus sur le plateau central et ceux ajoutés par les cartes, les deux autres le seront dès que les symboles et terrains seront obtenus. |
Nous avons donc essayé le scénario déluge, qui ajoute quelques éléments qui complexifie (modérément ) le jeu . certains symboles doivent être combinés pour rapporter des points, certains territoires sont mieux valorisés , il y a donc une forte concurrence sur ces tuiles là et on ajoute au fur et à mesure du jeu des tuiles d' eau qui recouvre d'autres territoires, de quoi bien gêner les objectifs des autres.
![]() |
| les tuiles eau recouvrent les paysages au fil de la partie. |
Par contre comme il ne faut qu'une carte eau pour se laisser glisser sur les étendues aquatiques on peut vraiment vite parcourir le plateau!
On a vraiment adoré cette proposition un poil plus ardue!
Puis on a essayé le volcan... même principe, on pose des tuiles sur les paysages , cette fois de lave qui s'écoule du volcan !
![]() |
On voit les tuiles laves qui partent du volcan
|
![]() |
| mon plateau! |
Là l'espace se réduit, se divise ...et parfois on ne peut plus aller dans ceratins espaces du plateau. La course est accélérée pour valider au plus tôt les symboles dans lez zones qu'on imagine se fermer!
![]() |
| nouvelle façon de compter les points! |
Certes c'est assez serré mais j'ai trouvé ce scénario moins original.
J'aimais l'idée de transformer ce handicap en opportunité avec les tuiles eau du déluge
![]() |
| scores sur 2 parties! |
C'est aussi la première partie que je perds ...de là à y voir un ressenti de cause à effet....
Car il gagne souvent au placement et je suis meilleure à la collection
Quand le placement devient plus tendu... je perds! CQFD!
![]() |
| plateau gagnant ! |
Dernier scénario que forcément on était pressés d'essayer : les villages lacustres...avec des poissons dedans, ce qui aurait du combler Jean François!
Du fait du tirage des tuiles territoires et des cartes conjugué aux histoires, ce scénario là nous a fait beaucoup souffrir
![]() |
| un seul symbole diamant sur le jeu! ça n'aide pas pour les histories! |
Si les deux piliers du jeu sont la satisfaction et la frustration , la seconde s'est largement imposée sur la première!
et même la pêche miraculeuse n'a pas sauvé le bâtisseur lacustre!
![]() |
les poissons rapportent des points mais nécessitent des villages lacustres et de se défausser d'une carte, les majorité autour de l'eau sont disputées!
|
Je finis le bec dans l'eau en étant forcée d'arrêter le jeu alors que j'ai le temps par rapport à mon partenaire mais plus de pion camp pour valider mon dernier objectif histoire trop ambitieusement choisi !
une victoire avec un goût un peu amer qui appelle une nouvelle partie !
![]() |
| dernière histoire irréalisable! 5 poissons alors que mon partenaire en a 10 avec ses deux villages lacustres! petite victoire! |
Reste à le tester à 4 ou en équipe! On y reviendra pour terminer cette présentation déjà bien détaillée.
![]() |
Exception faite de ce point de règle sur le choix des objectifs s'ils sont déjà réalisés qu'on retrouve dans d'autres jeux, Dewan s'est installé chez nous tranquillement comme un coup de cœur et ces scénarios ajoutent encore à ses possibilités de jouer et rejouer à l'infini à ce jeu facile d'accès pour une belle réflexion
Bien contente de m'être laissée influencer pour cet achat par mes illustres maîtres et de pouvoir ainsi faire profiter nos joueurs et joueuses de ce petit bijou ludique !
Un jeu de Johannes Goupy et Yoenn Levet illustré par Athus Pilorget
qu'allait il donner à 4? tjors le souci des objevtifs déjà rélisés dans le pioche!
















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire