vendredi 6 août 2021

biblio'âne du 5 aout...pluie menaçante et record de fréquentation

le biblio'âne cette année , c'est comme les jeux olympiques...chaque journée apporte son lot de records 

et hier nous voulions fêter comme il se doit le 1000 ème lecteur du biblio'âne d'Uzerche ... mais comment arbitrer les arrivées à ce fatal chiffre !! Nous avons donc décidé d'honorer tous les petits lecteurs présents pour cette édition du 1000ème et de leur remettre le badge approprié


 Pour rendre à cette occasion son caractère solennel, monsieur le Maire en personne a remis les fameux badges aux enfants...mais surprise, sans aucune concertation, le journaliste du journal la Montagne se trouvait là ...pour faire un petit article sur le biblio'âne....On peut dire que c'était vraiment une cérémonie digne des jeux olympiques !!


 Et ...au moment de partir : nouveau record pulvérisé..;celui de la fréquentation du biblio'âne; nous n'avons jamais été aussi nombreux dans le cortège ouvert par nos longues oreilles pour cheminer de la vieille ville aux bords de la Vézère...tout le monde pourrait-il mener Bohème ou Idylle.?..Une organisation s'imposait !!...En plus certains retardataires nous ont rejoints à la passerelle de la papeterie !!
Ce qui finalement donne à notre petit évènement une allure de course car ce ne sont que les premiers enfants arrivés qui ont eu le" badge des 1000" !! Les retardataires n'ont pu accéder aux médailles mais n'en sont pas moins remerciés de leur courage de nous suivre sous un ciel plus que menaçant !!


 Après notre première halte lecture évoquant peinture, dessin et supercherie, le ciel a mis à exécution sa menace et la pluie s'est invitée...et nous nous sommes vite réfugiés sous les arbres qui ont bien joué leur rôle d'abri ce qui nous a permis d'étaler les nombreuses versions des musiciens de Brême , certaines pour les plus jeunes, d'autres plus adaptées aux grands ... car notre sujet du jour était bien la musique , celle du chant de l'oiseau du poème de Prévert, fil rouge de notre édition 2021, celle dont nous avons pu profité en avant première du festival MUZ...et celle que notre âne s'évertue à tenter pour être un chanteur !!

Pour les plus jeunes...un petit jeu avec les oreilles des animaux à retrouver pour profiter de la musique a été lancé (nous étions trop nombreux pour tenter dessins et poésie !!) et c'était réjouissant de voir les moins de 4 ans fouiller à tâtons dans le sac pour trouver LA forme convenant pour redonner les oreilles à l'animal qu'il avait choisi...ou faisant bonne fortune de l'échec les donner à l'animal correspondant


Après cet épisode dédié aux plus jeunes nous avons pu repartir vers des lectures pour les plus grands (mais écoutées par les petits aussi !!) car le ciel en avait terminé de ce caprice là!!
Et une longue histoire sur un harmonica magique qui endort tous ses auditeurs a passionné les lecteurs, d'autant qu'un âne était caché dans l'histoire...mais que nenni, ils en ont trouvé bien plus qu'un...il y en avait peut être même un...presque en hologramme, celui là ...nous n'en sommes pas vraiment sûrs !!


Après cette lecture d'harmonica qui endort les plus jeunes, juste un petit coucou à l'oiseau amoureux .. voisin bruyant du ver...qui retrouvera sa quiété quand l'oiseau rencontrera son oiselle...Tout était calme après ces dernières lectures...sauf le ciel !!

Aussi beaucoup de familles ont préféré remonter en ville par le jardin Bécharie non sans avoir murmuré le "merci" aux oreilles de nos ânes...Nous avions réussi à organiser les menages pour tous  et les deux seuls qui ne l'avaient pas fait avait pour eux le chemin du retour jusqu'à la passerelle...Ainsi tout le monde a eu son moment et ce, malgré une foule qui dépasse les capacités optimales d'un biblio'âne !!

 Nos ânes, quant à eux,  ont été exemplaires car il y avait foule autour d'eux et Jean François a dû hausser la voix pour sécuriser ces ardeurs intempestives !!

Fatigués mais satisfaits d'avoir réussi ce challenge , nous sommes remontés en petit nombre et au pas de course  vers la vieille ville...Il ne restait plus que notre unique famille uzerchoise pour ce biblio'âne de vacanciers !! Et nous sommes arrivés en haut avant la pluie !!

Il y a des jours comme ça, où l'on arrive à passer entre les gouttes de toute nature !!


edit....photo envoyée par une participante, Merci !

on cherche les ânes cachés dans l'histoire !!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire