vendredi 20 août 2021

 Le biblio'âne qui devait clore notre fil rouge autour du portrait de l'âne à la Prévert a été une véritable apothéose hier soir !!

En route !! (photo de Camille Leveillard)
 
Et cela bien sûr grâce à l'écoute des enfants, bien partagée avec les accompagnants: parents, grands parents et tontons ..

Comme les participants étaient des nouveaux, on a posé la place de l'âne dans nos histoires..jusqu'à ce que les lettres des mots des histoires nous tombent sur la tête....avec elles on a écrit ce qu'on voulait mais surtout A.N.E. , le premier mot de notre abécédaire du Père Castor, bien enveloppé dans sa protection...Les enfants ont su lui accorder le respect dû à son grand âge...pensez donc un libre de 1936 entre leurs mains...Quel privilège !
Après les mots, les images avec des détails découpés à retrouver dans un albums pour les plus jeunes...
Voilà, tous les ingrédients de nos histoires étaient présentés...

Commence alors la lecture d'une histoire de tyran...que chacun de ses serviteurs quitte...et gare à celui qui donne des ordres dans cette nouvelle société en fuite...

le vieil abécédaire et les lettres ..

Forcément après cette lecture demander aux enfants de ranger le matériel, même avec douceur leur a permis de nous rappeler que "nous nous croyions peut être le roi ?" ...ils sont implacables ces enfants et ont un super humour...Cela ne les a pas empêcher de courir à celui qui rechargerait le plus de matériel sur le dos de Raboliot, notre âne porteur de ce soir.

Au deuxième arrêt nous avions prévu des lectures difficiles sur notre sujet de clôture: la liberté!...Et quel plaisir de partager le poème d'Eluard grâce à un magnifique album qui a su retenir les plus jeunes , tandis que les deux plus grandes récitaient avec moi les vers appris à l'école !
Lire Liberté d'Eluard au biblio'âne ....c'est l'aboutissement de notre pérégrination poétique de la saison !

Même les ânes prêtent l'oreille à cette poesie engagée
 
Et comme on nous l'avait demandé car il était sur les caisses de livres que porte Fifi, nous avons terminé par l'engagement de Luis Soriano Bohorquez avec l'album la bibli des 2 ânes

Bien sûr les ânes ont été au cœur de nos lectures mais aussi ont permis aux enfants de s'essayer au menage de la ville haute aux bords de Vézère, on alternait petits pas lorsque le meneur n'avait pas deux ans mais en ville et dans les passages difficiles , cette tâche était accomplie par les grands qui ne boudaient pas leur plaisir ...Il n'y a pas d'âge pour aimer les ânes !! ...Et grâce à eux et leur présence dans de nombreux albums , on peut parcourir le monde et rêver !! Fifi et Raboliot , quoique très attirés par l'herbe grasse le long des chemins ont tenu leur rôle avec beaucoup de délicatesse encore une fois !

Notre thème 2021 a été l'occasion d'aborder bien des sujets d'actualité...le prochain biblio'âne préparera  comme chaque année la rentrée en classe des petits lecteurs et ce sera le dernier !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire