Heureusement que le thème du jeu est fondé sur l'histoire de cette bande de voyous des faubourgs: Les apaches de Paris
Car ce jeu nous invite rien moins qu'à voler argent ou bijoux , à devenir receleur ou détrousser les bourgeois sur leur chemin en usant de violence ...et ce pour devenir le caïd d'un beau quartier de Paris ! Si c'est "historique" ça change tout !
Car nous ne le faisons que pour se mettre dans la peau de ces jeunes banlieusards paupérisés, inéduqués, désœuvrés qui s'organisent autour d'un chef de bande pour commettre leurs exactions dans le Ménilmuch' du début des années 1900 et n'ont aucune crainte d'affronter la police ......toute ressemblance avec.....bref !
Quand ils arrivent en ville, tout le monde change de trottoir ...dit un peu plus tard, la chanson dans Starmania !!
Alors on vous fait peur !! |
On joue donc à être des gangsters de bas étage sur une jolie carte de Paris...dont on veut dominer des quartiers.
Mais il n'y a pas que le décor qui nous plonge dans l'univers canaille; les mécanismes font bonne place à la fourberie, on parie en connaissant une partie des gains potentiels sur chaque quartier et on révèle ce qui peut induire le plus en erreur les autres...
Pour gagner il faut bluffer, préparer ses coup à l'avance pour ne pas laisser la majorité à un autre candidat-chef de bande !!
Paris sera toujours Paris ! |
Le jeu est court : on dispose de 6 indices révélés en 6 tours au cours desquels on peut poser ses apaches ou les déplacer....des limites à ces poses et déplacements font le sel du jeu !!
Et on recommence ce cycle sur les 3 manches ...
La règle du jeu est claire et superbement présentée...nous plongeant dans l'ambiance !!
aux gendarmes et aux voleurs bang bang ! |
Nous sommes sensibles au fait que ce jeu est superbement édité, illustrations au top, matériel de jeu écologiquement conçu, tout cela en France ...rien que cela vaut le coup de chapeau de cette revue d'un jeu "the boss" déjà bien noté en son temps !!
Ce nouveau thème colle parfaitement au jeu et nous éclaire sur un pan historique de notre capitale ...voire sur les effets des situations socioéconomiques désastreuses quels que soient les temps et les lieux !!... parce que l'Histoire, c'est culturel mais tirer les leçons de l'Histoire, c'est ...............rare !
Il est conseillé à partir de 8 ans ...là ...gros doute !
Certes un enfant de 8 ans peut très vite comprendre les règles qui s'expliquent en 2 minutes...mais pour la finesse du bluff..
Si l'enfant tient vraiment à se joindre à une partie vu nos mines réjouies d'enfumer les autres, il faudra certainement l'aider beaucoup lors de ses premières pas..
C'est souvent le cas avec ces jeux qui réussissent à installer la subtilité à partir de mécanismes simplissimes.... ils portent à croire qu'ils sont accessibles ....
Alors que s'il est facile de lancer une partie, la maîtriser est une autre paire de manches !!
Je crois qu'il plaira beaucoup à nos joueurs, les configurations à 2 , 3 ou 4 sont intéressantes (des modules adaptatifs selon le nombre de joueurs le garantissent) quoique très différents .
j'imagine déjà la tension, les sourires en coin et la délivrance de fin de partie!!
Un jeu d'Alain Ollier illustré par Tony Rochon ...Une édition écologique et de proximité des "Tontons Joueurs" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire