Nous sommes toujours frappés devant l'ambiance que créé le livre ouvert devant les enfants; les livres dont on avait prédit la disparition il y a quelques dizaines d'années non seulement sont toujours là mais ils enchantent encore les jeunes générations et ce malgré écrans et tablettes !!
Ainsi ces mercredi et vendredi , deux biblio'ânes étaient proposés aux centres de loisirs d'Uzerche et de Vigeois...comme "sortie" !!
A la première halte, l'installation débute, on déplie tréteaux, table, nappe, couverture...et on s'installe tous autour du livre choisi et la lecture commence...Le temps s'arrête et les plus turbulents comme les autres se calment pour écouter et regarder les images...et s'inventer une histoire un peu parallèle et très personnelle à partir des superbes illustrations..
A chaque halte, même ambiance, le livre , ses mots, ses dessins règnent en maître sur la couverture....Que les histoires soient drôles, les incitent à réagir, les fassent chanter, imiter les animaux ou provoquent en eux le réveil d'un émotion...toutes entrent en eux et les transforment...et quand on termine sur des chuchotements, ils les respectent et les prolongent longtemps...Combien ce temps est précieux !!
C'est d'autant plus fort que ces enfants là n'ont pas vraiment choisi cette animation. Souvent nos petits lecteurs viennent avec leurs parents voire les tannent pour venir...Avec les centres de loisirs, le choix est certes fait pour le plaisir des enfants mais la concertation est limitée par le fonctionnement même d'une telle structure...et pourtant, ces enfants là sont aussi réceptifs et attentifs que s'ils s'étaient préparés à cette rencontre avec la bibliothèque ambulante et ses ânes porteurs...
Nous ne sommes là que comme médiateurs entre l'animal et l'enfant; entre le livre et l'enfant...La vraie rencontre se fait entre ceux là...et quelle est belle !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire